Apprendre le solfège > Apprendre à composer de la musique

Apprendre à composer de la musique


Cette section du site est dédiée au sujet Apprendre à composer de la musique. Je vais vous décrire les règles d'écriture de la musique tonale car si vous parvenez à écrire de la musique tonale alors vous aurez une bonne maitrise des principales règles d'écriture.

Je rajouterais peut-être dans quelques semaines des articles pour composer de la musique modale, populaire, musique de variété.

Je précise que cette section intitulée Apprendre à composer de la musique est également très enrichissante même pour ceux qui ne souhaitent pas apprendre à composer. Les articles de cette sections sont aussi destinés à ceux qui souhaite parfaire leur connaissance en théorie musicale.

Voici le menu:


Naturellement, il faut avoir de très bonnes notions en solfège, et il est nécessaire de lire quasiment tous les autres articles du site...


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
Roy a écrit le 30-07-2017 :

Bonjour,
j'ai commencé a m’intéresser a la composition cette année et votre site m'a beaucoup aidé . J'ai également travaillé en parallèle avec la chaine YouTube gradusadparnassum qui présente d'excellente leçons . Cependant , malgré toute ces explications détaillés un élément me pose problème :
J'ai remarqué que dans les œuvres composés pour orchestre , pour quatuor a cordes que j'écoute qu'il y a un en effet une sensation d'union des thèmes joué par les différents instruments ( j'arrive a apercevoir les notions que j'ai apprise pendant mon travail : les accord le mouvements des voies .. )
Mais dans d'autre passage j'ai l'impression que les instruments se divisent et joue chacun un thème indépendant et que la structure des accords devient un peu plus flou (même si l'ensemble se mêlent très bien évidemment ).
Voila ou est mon problème : lors de la création d'une œuvre doit on partir d'un thème principal et l'harmoniser en respectant toutes les règles d'harmonie , en choisissant les accords , les enchainements ... Ou alors choisir une mélodie principal et ensuite écrire les voies une par une en se basant sur l'impression auditive et en réajustant le tout a l'aide de nos connaissance harmonique .
je trouve la deuxième solution un peu plus " musical" que l'autre car il est vrai que seulement voir des accords sur une partition serai un peu fastidieux .
Peut être que je n'ai pas étais assez clair ou que je manque ( beaucoup ? ) d’expérience .Pour illustrer mes propos j'ai choisi le quatuor de beethoven No.16 op.135
https://www.youtube.com/watch?v=MVOQu481uZQ
impression d'union et d'accords : 3 eme mouvement a 10 : 29
impression de indépendance des voies : 1er ou deuxième mouvement

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message .


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-08-2017 :

Bonjour

L'art de composer est en partie l'art de manier le contrepoint et l'harmonie. Une mélodie doit s'inscrire dans un cadre harmonique, ainsi les accords et leurs progressions induise la mélodie.
Il y a deux types d'exercice en harmonie classique:
- Harmonisation 4 voix à partir d'une mélodie
- Harmonisation 4 voix à partir d'une basse chiffrée

Si vous écrivez en musique tonale (Mozart, Beethoven, Haydn, ...) Il faut respecter le langage: succession des accords, appogiatures, etc...

Le langage va donc influencer vos mélodies. En générale, en musique tonale, lorsqu'une mélodie est issue de l'inspiration du compositeur, cette mélodie s'inscrit déjà dans une " successions d'accords autorisée "

Votre préoccupation est d'allier contrepoint (mélodie) et harmonie (accords), c'est je crois la principale difficulté de l’appentis compositeur.

en espérant vous avoir aidé


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Thais a écrit le 21-09-2016 :

Bonjour,
Vos articles pour composer la musique m'intéresse énormément ! Merci pour le partage !
Je joue du piano, et je vais jouer avec des débutants en saxophone et contrebasse. Je voulais des partitions (que je ne trouve pas évidemment) pour ces instruments, et le mieux est de les écrire pour que ça colle au niveau. Votre site m'aide énormément. Par contre, les exemples sont sur 4 voix. Le piano permettant de faire 3 ou 4 voix déjà, je me posais la question sur l'extension des règles énoncés sur plus de voix que 4. Exemple : si je reprends une partition uniquement piano pour l'étendre à mes 3 instruments, comment éviter de faire la même basse au piano et à la contrebasse à une octave décalée ? (pour éviter les octaves parallèle) ?
La question peut paraître un peu bête mais je débute en composition...
Bonne continuation.


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 29-09-2016 :

Bonsoir Thais

En réalité les octaves parallèles sont interdites quand elles se produisent occasionnellement entre 2 voix. Par contre vous pouvez doubler les violoncelle par une voix de contrebasses à l'octave inférieure, c'est extrêmement fréquent, cela donne plus de masse, plus de poids à votre orchestration, mais il faut surtout pas doubler que certaines notes de façon occasionnelle, cela doit être récurent, dans ce cas la doublure à l'octave est conseillée pour donner de l'ampleur.

est-ce clair?

cordialement


Thais a répondu le 29-09-2016 :

Merci pour la réponse ! C'est très clair !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
lagnissou a écrit le 28-10-2015 :

comment compose t on la musique


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 28-10-2015 :

En ce qui concerne la musique tonal, vous trouverez votre réponse dans les articles de la section Apprendre à composer de la musique


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bruno a écrit le 26-11-2014 :

Bonjour,

Merci pour votre site, ca m'aide énormément. Débutant en musique et au trombone à presque 50 ans, je complète vos infos avec des vidéos de cours d'harmonie que j'ai découvert ces jours-ci. Génialissime !

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos


Le première : https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg&list=UU1kz30iAcNahlzfPcKFZGpA

Vous connaissiez peut-être ?

Bonne continuation



1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 30-11-2014 :

Bruno, merci beaucoup pour ce lien, effectivement c'est très intéressant, mais faut bien s'accrocher à son siège en regardant les vidéos, cela va très loin du point de vue théorie de l'harmonisation tonale.

Voici les liens cliquables:

https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/videos

https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg&list=UU1kz30iAcNahlzfPcKFZGpA


Merci !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laisser un commentaire
sera en attente de modération, validation NON automatique
Javascript should be activated
Recopiez le code SVP:
pseudoVotre nom (obligatoire)
emailEmail ou site internet (facultatif)
(nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
photo, imageImage/photo (facultatif)
(JPG, JPEG, PNG ou GIF)
(image de partition concernant le question par exemple)
Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)