Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Chiffrage d'accords (classique)

Chiffrage d'accords (classique)

Pour analyser, répertorier, comprendre et classer les accords, il est nécessaire d'utiliser les chiffrages d'accords, afin de mieux les distinguer. Ici sera étudiée la notation dite classique, en référence à la musique classique. Pour le jazz les chiffrages sont notés autrement.

Chiffres romains et chiffres arabes

Pour chiffrer un accord, il faut être à l'aise avec Les degrés de la gamme . Les degrés de la gamme se chiffrent avec des chiffres romains (I II III IV V VI VII) tandis que les accords se chiffrent avec des chiffres arabes (3 5 6/4).

État fondamental, renversements et note fondamentale (Rappels)

Rappels de quelques notions de l'article Les accords:

État fondamental d'un accord (définition): Un accord dit à l'état fondamental est un accord construit à partir d'une succession de tierces.

La note fondamentale d'un accord (définition): La note fondamentale est la note la plus grave (la basse) d'un accord dans son état fondamental.

Renversement d'un accord (définition): Un accord dit reversé est un accord dont la note la plus grave (la basse) n'est pas la note fondamentale.

Doublures

Pour chiffrer un accord il faut supprimer toutes les doublures, c'est-à-dire toutes les notes en double, autrement dit les notes octaviées. Et pour faciliter le chiffrage de l'accord, il faut dés-octavier les notes pour que l'accord soit le plus serré possible tout en préservant la basse (note la plus grave), exemple:

Doublures et octaves

Les chiffrages d'accords

Pers, a écrit le 10-03-2014 :

G du mal à repérer les modulations dans les morceaux quand il y a des altérations accidentelles qui ne sont pas dans une gamme proche. Par exemple, nous sommes en Do Majeur (pas d’altérations) et un Mi bémol vient s'ajouter sans qu'il y ai de Si Bémol !!
Sinon, je suis en 2C4 et j'aurai besoin d'un récapitulatif des critères en théorie qu'il faut savoir avec des explications claires (cadences, modulations, chiffrages d'accords et degrés, et également pour la transposition avec les instruments transpositeurs !)

Pers,

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-03-2014 :

L'ajout du bémol peut être un simple emprunt et non une modulation

Tu trouvera tout avec des explications claires : cadences, modulations, chiffrages d'accords et degrés, et également pour la transposition avec les instruments transpositeurs

Il faut chercher un peu...

A priori apprendrelesolfege.com contient toutes les notions qu'un 2C4 (2ème cycle, 4ème année) doit connaitre, mais si il manque quelques notions n'hésites pas à le faire savoir.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Coco a écrit le 18-07-2014 :

Bonjour, j'ai cherché sur beaucoup de forums des façons de décoder les gammes pour les improvisations par exemple: C#min Amaj7 et tous les autres, mais c'est souvent incomplet.
Si c'est possible d'expliquer ou d'aiguiller vers une bonne source,
je vous en serai reconnaissant.
ps: ce site est quand même super pour revoir le solfège.
Cordialement
coco

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 22-07-2014 :

Bonjour

Il faut que je fasse un article sur les chiffrage en notation jazz, en attendant, pour C#min et Amaj7, cela donne ceci à priori:

C#min Amaj7

Répondre à ce(s) commentaires(s)
massi a écrit le 04-01-2015 :

je suis en 7eme années de solfèges et je n'arrives toujours pas a chiffré des accords et des degrés surtout les degrés avez vous une solution a mon problème car mon professeur ne fait que me répéter en boucle ce que disent les livres et je ne comprends pas merci de vouloir bien répondre et bonne année.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-01-2015 :

Massi, avez-vous lu les article suivants:

Chiffrage d'accords à 3 sons
Chiffrage d'accords à 4 sons

Qu'est ce qui n'est pas clair pour vous?
Vous pouvez toujours tenter de m'envoyer un exemple de devoir par email (lien "contact"en bas de chaque page)

Répondre à ce(s) commentaires(s)
haddouf said a écrit le 31-03-2015 :

plutôt on appelle ça un changement de disposition et pas de position merci

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Anno nyme a écrit le 06-06-2015 :

Je passe mon exam' oral lle 10 juin et l'écrit le 19... Je suis en fin de 2ème cycle et j'ai du retard... ce site m'aide pas mal. :) et sinon ou sont les MODULATIONS ?? HELP !!

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 06-06-2015 :

Bon courage pour ton évaluation de solfège. les emprunts et modulations se trouvent ici: Emprunts et modulations

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Sarah a écrit le 14-06-2016 :

Bonjour j'ai un examen d'harmonie en deux jours je ne sais pas emcore comment savoir comment former les accords de trois son exemple on peut mettre (do mi sol ou do fa la) (re sol si ou re fa la ) (mi sol si ou mo sol do ) aidez moi et merci !

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 22-06-2016 :

Bonjour Sarah,

Vous vous y prenez un peu tard...hum hum...

lisez les articles suivants:

Chiffrage d'accords (classique)
Chiffrage d'accords à 3 sons
Théorie des accords
Les accords du mode majeur
et tous les articles de la catégorie Apprendre à composer de la musique

Bon courage !