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Chiffrage d'accords à 3 sons

Accords parfaits


Un accord parfait comporte 3 sons et est formé de deux tierces superposées.
- Si la première tierce est Majeure alors c'est un accord parfait majeur.
- Si la première tierce est mineure alors c'est un accord parfait mineur.

accord parfait majeuraccord parfait mineur

Les accords parfaits Majeurs se trouvent sur les degrés I, IV et V du mode (gamme) majeur
(do/mi/sol fa/la/do sol/si/ré en Do majeur)

Les accords parfaits mineurs se trouvent sur les degrés II, III et VI du mode (gamme) majeur
(ré/fa/la mi/sol/si la/do/mi en Do majeur)

Chiffrage de l'accord parfait et de ses renversements

Prenons un accord parfait, accord à 3 sons donc. Dans notre exemple il s'agit de l'accord parfait majeur du degré IV de Do majeur: fa - la -do . Il y a 2 renversements possibles pour cet accord et voici leurs chiffrages :

chiffrage du renversement de l'accord parfait

- la basse d'un accord est la note la plus grave
- le 5 représente la quinte à partir de la basse, la tierce (3) est sous-entendue donc on ne la chiffre pas
- le 6 représente la sixte à partir de la basse
- le 4 représente la quarte à partir de la basse

5 6 et 6/4 sont les chiffrages de base des accords à 3 sons.

Voici maintenant quelques exemples avec des notes altérées, c'est-à-dire des notes altérées qui ne sont pas dans la tonalité (gamme) présente (par exemple il n'y a pas de sib dans une gamme de Do majeur)

le 3 représente la tierce
le 5 représente la quinte, la tierce (3) est sous-entendue donc on ne la chiffre pas
idem, la tierce et la quinte sont sous-entendues, on ne chiffre donc pas le 5 et le 3
le 6 représente la sixte, la tierce (3) est sous-entendue donc on ne la chiffre pas
le 6 représente la sixte, le 4 représente la quarte

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Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
GRANIER a écrit le 27-10-2013 :

bonjour,

je crois qu'il y a une petite erreur dans le chapitre chiffrage d'accords à 3 sons : pour le chiffrage 6-4 le 4 ne signifie pas la tierce à partir de la basse mais la quarte ....


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-10-2013 :


Oui merci, erreur de frappe.


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romain a écrit le 02-02-2014 :

Bonjour,
pouvez-vous faire des exercices de pratique pour le chiffrage d'accords !? à 3 ; 4 sons...

merci

cordialement


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 12-02-2014 :


Romain, merci pour cette suggestion, je la note dans un coin...


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Nanatruc a écrit le 22-02-2014 :

Merci pour ces explications, j'ai enfin compris comment chiffrer les accords et trouver leur état fondamental!


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Laludofan a écrit le 11-05-2014 :

Bonjour,
Vous ne parlez pas des chiffres romains ( qui indiquent le degré dans la gamme de la note fondamentale de l'accord ), c'est normal ?
Merci


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Laludofan a écrit le 11-05-2014 :

Comment fait on pour les accords de 7ème de dominante ?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-05-2014 :


Laludofan:

- Pourtant les chiffres romains sont dans cet article, je ne les ai pas mis sur les exemples en image
- accords de 7ème de dominante -> je vais rédiger un article sur cette notion


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Pomdpin a écrit le 03-02-2015 :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir pourquoi il y a parfois marqué "5 (et non 5)" et "6 (et non 6)" à certains moments et pas à d'autres ?

Merci


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 03-02-2015 :

Pomdpin, dans l'exemple suivant:

chiffrages d'accords

l'on écrit 5 et non pas 5/3 car dans un accord de quinte (do mi sol) on ne chiffre pas la tierce (mi), c'est uniquement pour alléger le chiffrage.

par contre on chiffre 3 quand il n'y a que la fondamentale (do) et la tierce (mi)
chiffrages d'accords


Pomdpin a répondu le 03-02-2015 :

Oh je vois ! En fait le 3 fait parti de la parenthèse ! D'accord, c'est ça en fait que je n'avais pas compris, je pensais que c'était " 5 (non pas 5) et 3".

Merci beaucoup !


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Ella a écrit le 15-03-2015 :

Bonjour,
Comment fait-on pour trouver 7+? Le 7 sans plus existe t-il également? Merci beaucoup.


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 15-03-2015 :

Ella, 7 et 7+ sont pour les chiffrages d'accords à 4 sons: Lire l'article sur les chiffrages d'accords à 4 sons. Le + indique la sensible.


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haddouf said a écrit le 31-03-2015 :

bonjour dans (l'exemple avec des notes altérées)il y a une petite erreur concernant l'expression: accord à l’état fondamentale. Alors que les accords de sixte et les accords de quarte et sixte dans la première colonne ont subit un changement de position (large et serrée) mais pas d’état car il sont toujours à l'état renversés et ne pas à l'état fondamentale.Merci


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 31-03-2015 :

Bonjour Haddouf Said, merci de votre vigilance, je vais corriger cela. Merci


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isabelle dabaghy a écrit le 05-01-2016 :

petite erreur de copié collé : les noms des notes formant les accords parfaits mineurs de la gamme de do, sur les degrés II, III et VI ne sont pas les bons, ce sont par erreur ceux des accords majeurs.
Il faudrait mettre il me semble
degré II : re fa la
degré III: mi sol si
degré VI : la do mi

Bravo pour votre site, je vais le recommander à mes amis de mon groupe de musique de chambre amateur.


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 05-01-2016 :


Bonsoir Isabelle, et merci pour pour votre vigilance, en effet, une erreur de copier/coller.
Merci !


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Océane a écrit le 05-11-2016 :

Et avec les chiffres romains ça fait quoi ????


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 07-11-2016 :

Bonjour Océane, les chiffres romains désignent les degrés de la gamme:

I : La tonique
II : La sus-tonique
III : La médiante
IV : La sous-dominante
V : La dominante
VI : La sus-dominante
VII : La sensible


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