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Chiffrage d'accords à 4 sons

Les septièmes de dominante


Les septièmes de dominante ne se trouve QUE sur le degré V (dominante). Elles sont composées comme un accord parfait majeur sur le degré V en y rajoutant la septième.

Voici les chiffrages des septièmes de dominante:

Septièmes de dominante


- Le 5 barré signifie "quinte diminuée"
- Le + indique toujours la sensible
- +4 indique que la sensible est sur la quarte
- +6 indique que la sensible est sur la sixte

Les septièmes d'espèce


Les septièmes d'espèce sont des accords de 7ème qui ne sont pas sur le degré V.

Voici les chiffrages des septièmes d'espèce:

Septièmes d'espèce

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Vos commentaires
thomas a écrit le 11-10-2017 :

Bonjour,
EN me replongeant dans dans les accords à 4 sons, je n'ai pas compris non plus votre exemple par rapport à ce que j'ai appris.
Dans votre premier exemple il n'y a d'ailleurs aucune doublure !
Je ne comprends plus....
Merci d'avance d'éclairer ma demande.


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 13-10-2017 :

Bonjour, votre question n'est pas très clair, dans cet article je ne mentionne pas la notion de doublure...merci d'être plus précis, les chiffrages d'accords demandent à être très précis ;-)


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DUFF a écrit le 17-01-2017 :

Bonjour,

Vous dites que la 7ème de dominante est un AP de degré V auquel on rajoute la VIIème. Mais l'AP de degré V est composé, du grave vers l'aiguë, de V, VII et II. Comment peut-on rajouter la VII si elle y est déjà ?!!!


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 22-01-2017 :

Bonjour,

Les septièmes de dominante ne se trouve QUE sur le degré V (dominante).

(En DO MAJEUR le degré V est la note SOL)

Elles sont composées comme un accord parfait majeur sur le degré V en y rajoutant la septième.

Exemple en DO MAJEUR:

L'accord parfait du degré V est Sol/Si/Ré
On rajoute la septième de l'accord (pas de la tonalité), c'est à dire le FA: Sol/Si/Ré/Fa


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remi a écrit le 30-11-2016 :

Bonjour, il a une chose qui me reste assez obscure au sujet des accords de septième : la septième en question est rajouté en fonction de ce-dernier ?

Je m'explique :
- je suis en do Majeur
- j'ai un accord parfait do-mi-sol que je veut ==> transformer en accord de septième. J'ajoute ==> donc un si (do-《si》-la)

Mais imaginons que je sois en Sol Majeur (fa#) et que je veuille écrire un accord de septième de dominante.

==> je prend re-fa#-la(accord de dominante) et dois-je y ajouter la sensible comme si que ré était la tonique (ce qui donnerait (re fa# la do) ???
Au fait bravo pour ton (votre ?) Super site


3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-12-2016 :

Bonjour Rémi,

votre question n'est pas très clair, cependant:

- Accord parfait de SOL majeur:

SOL SI RE

si on veut rajouter une septième:

SOL SI RE FA : la septième est mineure

ou

SOL SI RE FA# : la septième est majeure


stephane a répondu le 13-06-2017 :

oui tu as raison en sol majeur l'accord de dominante est RE7 donc RE FA diese LA et DO pour la 7eme mineur qui forme une quinte diminué ou triton (car 3 tons) avec la tierce.Il est important de visualiser le fait que la tierce de l'accord de dominante est la sensible de la tonalité et qu'il résout en montant sur la tonique par un demi ton: fa diese va vers sol et la 7eme descend vers la tierce,également distante d'un demi ton de l'accord de tonique: DO va vers le SI.Il faut penser tension résolution et dans cette logique la tension max est l'accord de dominante car il contient une quinte diminué(triton entre tierce et 7eme) et la résolution la plus forte est l'accord qui donne son nom a la tonalité.Pour info chaque accord a une fonction:tonique,sous dominante et dominante.L'accord de tonique a une fonction de repos,le sous dominante résout sur un accord de dominante et l'accord de dominante résout sur l'accord de tonique.Je n'irais pas plus loin car un même accord peut avoir plusieurs fonction ça dépend de l'acord qui le précède donc ça dépend du contexte à cause des nombreuses possibilités de substitution
ex:MI mineur peux avoir une fonction de tonique si avant il y a un accord de dominante ou une fonction de dominante si avant il y a un accord de sous dominante.JE vous conseil de le jouer (seulement la tierce et la 7eme)sur votre instrument pour bien l'entendre car comprendre c'est bien mais ressentir c'est bcp mieux.J'espere ne pas avoir été trop obscur...


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 14-06-2017 :

merci ;-)


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Danquigny a écrit le 28-03-2016 :

Bonjour j'aurais une question à propos des accords de septième sans fondamentale. Comment ne pas confondre avec un accord de 3 sons ? Comment savoir si la fondamentale est enlevé ou non ? Comme sur cet exemple du milieu, on a l'accord de fa la ré, et on le chiffre +6 5
c'est donc qu'il manque la fondamentale mais comment le sait-on ? Merci d'avance :)


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 29-03-2016 :

Bonsoir Marion, merci pour l'image que vous envoyée avec votre commentaire

Je viens grâce à vous d'écrire l'article Accord de septième de dominante sans fondamentale qui pourra vous intéresser.

Pour répondre à votre question:

La musique tonale est basée sur les degrés I , IV et V, les degré II, III, VI et VII sonnent quant à eux un peu trop modales...

Dans votre exemple l'avant dernier accord n'est pas considéré comme un accord de degré VII mais comme un degré V sans fondamentale, car le degré VII n'a aucune fonction alors que le degré V fais ici office de cadence parfaite

A chaque fois que vous verrez un accord sur le degré VII alors méfiez-vous, pratiquement à tous les coups c'est un accord de septième sans fondamentale.

N'hésitez pas à revenir avec d'autres questions de ce genre ou même à alimenter mon moulin pour la page Les questions biscornues des professeurs de solfège.
Bonne continuation


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zoe a écrit le 17-09-2015 :

Bonjour,
pouvez vous expliquer svp comment chiffrer un accord de 4 sons avec par exemple :
do a la basse puis re, fa et sol
ou encore :
avec sol a la basse puis do, re et fa

J'ai beau retourner ces accords dans tous les sens je n arrive pas à Les faire correspondre a un accord de septième.


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-09-2015 :


Bonjour Zoe,

impossible de vous répondre sans la partition et son contexte, car il peut y avoir des notes étrangères à l'accord comme par exemple:

La note de passage
La broderie
L'appoggiature
Le retard
L'anticipation
L'échappée
La pédale


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denis a écrit le 22-08-2015 :

Bonjour,
Merci pour la mise à disposition de ces connaissances!
Donc, pour bien me fixer les idées, comme je me posais exactement la même question que Manon, les accords:
Fa,sol,si,re et fa,si,re,sol sont aussi des 3eme renversements de sol7 et peuvent être notées +4 ?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-09-2015 :

Oui, c'est exact (en do majeur)


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Manon a écrit le 30-07-2015 :

Bonjour,
Je me demandais juste si les accords de 7e de dominante n'étaient pas mal renversé. Enfin... à l'état fondamentale l'accord est dans l'ordre : sol, si, ré, fa. Or dans l'exemple chiffré 7+ il n'est pas disposé dans cet ordre. Est-ce moi qui ai mal compris ?


2 réponse(s) :
Manon a répondu le 30-07-2015 :

Ou alors, l'état d'un accord dépend QUE de sa basse...?


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 31-07-2015 :

Bonjour Manon,

A priori, les chiffrages de cette page sont bons, mais il faut bien comprendre qu'il faille ôter les doublures de l’accord, c'est à dire ôter les notes en doubles, et resserrer l'accord en dés-octaviant certaines notes pour faciliter le chiffrage, exemple:

Doublures et octaves

J'ai rajouté un petit paragraphe à ce sujet sur l'article Chiffrage d'accords (classique)

Est-ce plus clair?


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