JODARD a écrit le 17-07-2014 :

Bonjour
Excellent cette lecture simultanée sur les deux clefs à différents niveaux.
Le seul problème, c'est l'utilisation de la souris, il faut que je m'habitue avec le clavier.
De toute façon, je ne vois de pas de solution interactive autres que celles proposées sur votre site.
Vraiment très bien fait, et cette lecture simultanée et aléatoire est vraiment une très bonne idée pour ceux qui utilisent un clavier.
Merci beaucoup

JODARD a écrit le 19-07-2014 :

Bonsoir

Franchement génial, cette option que vous avez rajouté avec le clavier et je vous en remercie, c'était une partie de ma demande, qui permettra l'association clavier partition pour les pianistes.
Je ne pensais pas que cela serait aussi rapidement pris en compte et votre sérieux me surprend agréablement.
Ne vous inquiétez pas, je suis dans une école de musique EMAA et la publicité fonctionnera à plein régime auprès de tous les musiciens que je côtoie début septembre, dès la rentrée.
Et comme tout travail mérite salaire, je vous ferai un don via paypal dès demain, pour vous en remercier.
Merci beaucoup
Musicalement et cordialement
Daniel Jodard

JODARD a écrit le 21-07-2014 :

Bonjour Christophe

L'ajout du clavier sur toutes les lectures, clef de Sol, Fa et pianistes est vraiment excellent, car je vais plus vite qu'avec les boutons et je te remercie encore pour cette amélioration.
Je tenais à te signaler tout de même, que dans la lecture simultanée (clé sol et fa) pour pianistes même en cochant "Très difficile", je n'ai pas réussi à descendre plus bas que MI1 pour la clef de FA et DO3 en clef de sol et je n'ai pas noté les plus hautes mais c'est loin de que tu proposes en clef unique.
Je ne sais pas si tu te sers d'exercices préparés où si tu te sers d'un mode aléatoire, bref je ne vais pas rentrer dans les détails.
Pour palier à ce problème, j'ouvre deux fenêtres de navigateur, une en clef de FA à gauche de mon écran et une à droite en clef de sol et je coche soit aigu ou grave avec un tempo de 10s et en les démarrant avec un décalage donc de 5 secondes, j'arrive à faire des exercices en simultanées en changeant de fenêtre mais cela reste petit malgré mon écran de 28 pouces et pas très pratique.
Vois ce que tu peux faire, le rajout d'une case "super difficile", "très très difficile" où "bon courage" (ah, ah..), mais qui couvre les mêmes notes que dans les clefs séparées.
Par ailleurs et ça fait près de deux jours que je n'ai pas touché mon clavier, je passe mon temps derrière mon écran sur ton site, entre théorie, intervalles, lecture, car c'est tellement bien fait que le solfège en devient attrayant.
On pourrait presque qu'en faire un jeu pour les consoles d'enfants, plus intéressant que ce qui existe actuellement et au moins cela serait utile.

Musicalement et Cordialement

Daniel Jodard

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 22-07-2014 :


bonjour

L'exercice de lecture de note pour pianiste à été légèrement modifié de sorte que:$

Pour la difficulté Très difficile, l'ambitus est celui là:

Modification difficulté lecture de notes piano mode très difficile

JODARD a écrit le 22-07-2014 :

Bonjour Christophe

Merci pour cette amélioration, d'extension des notes en simultanées, dans l'option très difficile, ça marche très bien.
Ce matin, je t'ai fait de la publicité en faisant mes emplettes, car ton site mérite d'être connu par une grande majorité de musiciens.
Je sens la progression très nette s'effectuer en lecture surtout pour la clef de Fa, et la lecture simultanée en apprentissage et franchement c'est la seule qui évite des mélanges de clefs pour les instruments qui les utilisent comme le préconise le professeur Frédéric Bernachon pour le piano. D’ailleurs veux tu que je lui en parle ? Car vous êtes complémentaire à 100%.
J’ai un tuyau à te demander, avec mon oreille relative dans les exercices d’écarts, j’arrive à me débrouiller pas trop mal.
Par contre en dictée musicale, à des niveaux comme « très difficile » , que j’ai testé pour le fun, j’avoue que là je suis complètement largué, est ce réservé au gens qui ont l’oreille absolue ou crois tu que par le travail on peut y arriver car même avec la référence du La, je patauge un peu. Vaste sujet, « l’oreille absolue » sans référence préalable, possible? , pas possible. Je n’ai connu qu’une personne dans ma vie qui l’avait réellement (un peu comme Georges Harrison des Beatles), autodidacte en tant que guitariste professionnel, sans aucune connaissance du solfège, il était capable de reproduire à l’écoute d’un morceau des suites d’accords complexes sans aucune erreur, sans recherche, sans tâtonner, ça lui venait naturellement de quoi dégoûter n’importe quel musicien.
Mais bon, après réflexion, je me suis dit la musique est avant tout pour se faire plaisir.

Merci pour cette amélioration

Musicalement et cordialement

Daniel

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 23-07-2014 :


Ah l'oreille absolue, vaste sujet!

Pour faire simple:

Très peu de musiciens ont l'oreille absolue, donc ce n'est pas nécessaire d'avoir l'oreille absolue pour être musicien. De très grands musiciens n'ont pas l'oreille absolue, et on peut très bien avoir l'oreille absolue et ne pas bien maitriser son instrument...

Il semblerait tout de même que l'oreille absolue est une acquisition assez cognitive: Dans l'enfance le cerveau est très malléable, et c'est à priori dans l'enfance que se créés les réseaux neuronaux qui connectent perception auditive et reconnaissance de la hauteur des sons.

Peut être est ce ânerie de ma part, mais je ne pense pas qu'à l'âge adulte il soit possible d'acquérir l'oreille absolue.

Par contre l'oreille relative peut se développer à l'âge adulte !

Pour tout vous dire, je n'ai pas du tout l'oreille absolue et j'en suis même assez fier! Car je préfère nettement entendre les vibrations et les timbres des sons quand j'écoute de la musique, plutôt que d'entendre avant tout des noms de notes...

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):