JODARD a écrit le 19-07-2014 :

Bonjour

J’apprends avec la méthode en ligne de Monsieur Frédéric Bernachon, qui je dois l’avouer est une excellente méthode pour apprendre le piano.
Vous êtes le complément idéal pour l’initiation à la lecture de notes et votre site l’aborde vraiment d’une manière très bien faite pour l’apprentissage de la lecture.
Mais comme je vois que la question sur le nombre d’exercices vous a été posée, je vais l’aborder et vous suggérez plutôt une complémentarité dans vos menus pour ce qui est de l’apprentissage du clavier.
Car l’essentiel au piano c’est de faire une lecture simultanée des clefs (sol et fa), sans les mélanger, car le piège quand on apprend une clef puis l’autre, c’est qu’à un moment on fini par mélanger les deux clefs, surtout dans les graves et les aigus.
Alors voilà le complément que je vous suggère pour ce qui est du clavier.
C’est de faire un apprentissage progressif des clefs en simultanés avec les couleurs, puis avec la possibilité d’avoir un clavier en dessous pour utiliser soit le clavier de 7 touches, soit avec les boutons coloriés comme c’est le cas en ce moment, ce qui permettrait de faire la relation directe clavier et solfège (sans considérer la hauteur des octaves bien entendu).
Donc pour résumé dans l’initiation, je verrais bien un menu complémentaire » pianiste », pour cette apprentissage simultanés, avec les menus « graves et aigus » mais avec les deux clefs ( sol et fa) et une case autre pour l’ensemble des notes couvrant la totalité des notes de chaque clef.
Et bien évidemment de retrouver, cette option dans la lecture pure des exercices « pour pianistes » avec les mêmes options. Ce qui bien évidemment multiplierait le nombre d’exercices et permettrait cette lecture simultanée qui est importante sur un clavier et dissocier les clefs automatiquement. Car je m’aperçois que la lecture d’une clef puis de l’autre et un apprentissage qui est sujet à des mélanges, plus rapide au début certes, mais moins efficace que cette lecture simultanée qui permet au cerveau d’assimiler efficacement cette dissociation des clefs.
Je me doute que ceci en programmation, n’est pas simple et demande de la réécriture logicielle, mais c’est une suggestion qui mérite d’être approfondie pour parfaire l’efficacité de votre site dans l’apprentissage, car je suis surpris par votre site extrêmement bien fait.
Merci de m’avoir lu.
Musicalement
Daniel

apprendrelesolfege.com a écrit le 19-07-2014 :


JODARD, merci pour ce long commentaire ;-)

Votre suggestion pour le jeu de lecture de note pour piano a portée ses fruits, il y a désormais un petit bouton pour choisir un clavier plutôt que des noms de notes à cliquer.

encore merci!

Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):