Didier ROGER a écrit le 05-02-2013 :

Bonjour,
La question de Philmex m'amène à vous demander pourquoi cet ordre précis pour les dièses et pour les bémols, et pourquoi pas l'ordre des notes de la gamme? C'est-à-dire pourquoi commencer par Fa pour les dièses, et pourquoi continuer avec Do, puis sol, etc. et pas un autre ordre, car pour quelqu'un comme moi, l'ordre Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si est un peu mystérieux...
Merci !

apprendrelesolfege.com a écrit le 05-02-2013 :


L'ordre des bémols et des dièses à une explication qui n'est pas nécessaire à la pratique de la musique mais voici deux nouveaux articles qui attiseront votre curiosité:

Les harmoniques naturelles
Le Cycle des quintes

Grosso modo, toute la musique occidentale depuis l'époque de la musique classique (et par extension des musiques actuelles, rock, variété, etc...) découle du cycle des quintes, concept qui est fortement relié au principe physique et mathématique des harmoniques naturelles des sons.

Bonnes lecture de ces 2 nouveaux articles ;-)

Didier ROGER a écrit le 05-02-2013 :

Bonsoir,
Je vous remercie, ces explications me conviennent tout-à-fait ; ayant une formation scientifique (licence de pys.), je cherche toujours à savoir pourquoi et comment... Vos explications sur le cycle des quintes correspond à ce que j'ai trouvé en cherchant seul, à savoir :
Partant de la gamme classique de Do majeur, la gamme majeure suivante que l'on peut obtenir en ne "bougeant" qu'une note est celle obtenue en décalant le 1er demi-ton d'un autre demi-ton, c'est-à-dire en décalant le Fa "vers le haut", ce qui fait que la nouvelle suite ascendante de notes devient (en partant du Do) : do, re, mi, fa dièse, sol, la, si, do. Dans cette gamme, les demi-tons se trouvent entre la 4ème et la 5ème note, puis entre la 7ème et la 8ème note ; pour avoir une gamme majeure (soit 2 tons, 1/2 ton, 3 tons, 1/2 ton), il faut la faire commencer par la note sol. C'est donc une gamme en sol majeur. Le décalage suivant avec un nouveau dièse ne peut se faire qu'avec la note do ; l'ordre des 1/2 tons change à nouveau ; on obtient alors une gamme majeure en commençant par la note ré (gamme en ré majeur) ; et ainsi de suite, ce qui explique l'ordre des dièses (et l'ordre inverse des bémols car le raisonnement est exactement le même avec les bémols, mais en sens inverse).
Votre réponse me satisfait donc totalement.
Je me suis aperçu également que votre cours s'enrichit régulièrement d'articles nouveaux, je vais donc le consulter très souvent, je cryais au départ que c'était un cours "figé".
Merci encore.
Didier

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):