LAUREN a écrit le 06-01-2015 :

Bonjour,

Merci pour votre site qui m'aide à mieux comprendre mes cours. Je rencontre une difficulté pour battre la mesure quand il a y a des croches et des demi-soupirs.
Je comprends que sur une mesure à 2 temps par exemple dès qu'on baisse la main vers le bas on lit la 1ère note puis on lit la 2e note dès que la main remonte vers le haut.
Je comprends qu'en cas de croches sur le 2e temps on lit en fait les croches quand la main est déjà remontée (contrairement à ce qu'on ferait avec une noire) et qu'on enchaîne sans attendre en lisant la note de la mesure suivante. Si la mesure commence par des croches Est-ce logique de lire les notes quand la main est déjà descendue juste avant qu'elle remonte pour le 2e temps ? Quelle-est la logique ? y-a-t-il des exercices que je pourrais faire pour mieux comprendre ?
Merci.

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 06-01-2015 :


LAUREN, je déplace ce commentaire dans cette rubrique plus appropriée.

Le problème c'est que les professeurs de solfège ne sont presque jamais des chefs d'orchestre et que dans 90% des cas ils apprennent à battre la mesure n'importe comment, et beaucoup d'entre eux ne jouent pas en orchestre...et oui désolé chers collègues ;-) bref...

Chef d'orchestre est un métier qui peut demander des années d'apprentissage.

Pour la question, lire l'article Battre la mesure et en complément l'article Battre la pulsation.

tout est question de point d'appui. Chaque pulsation (que l'on peut représenter par des barres de pulsations dans une partition) doit correspondre à un appui du geste lorsque l'on bat la mesure:

Battre une mesure à 2 temps en se contentant de baisser le bras su la 1ère pulsation et de remonter le bras sur la 2ème pulsation ne suffit pas du tout... il faut marquer chaque pulsation au même endroit à chaque pulsation. Le meilleur exercice est celui que je propose dans l’article Battre la mesure:

Battre la pulsation avec le geste de base, avec un crayon dans la main et assis devant une table, et un métronome en route pas loin de vous: le crayon doit frapper la table à chaque pulsation de métronome.

Pour une mesure à 4 temps, le geste de base est :

battre une mesure à 4 temps

Mais avec l'exercice du crayon, chaque pulsation doit être au même endroit, car avec le geste de base, on a une pulsation en bas, une un peu plus loin à gauche, une autre un peu plus loin à droite et encore une autre en haut, c'est très imprécis pour le musicien d'orchestre...Il faut que le geste ressemble à ceci:

Battre la mesure

Regardez la vidéo de l'article Battre la mesure

Est ce que cela répond à votre question? N'hésitez pas à me dire sivous avez des doutes, ou bien si je ne suis pas très clair...

De toute façon votre prof de solfège ne verra pas la différence si vous batttez la mesure comme un manche ou comme Le Maestro Lorin Maazel.

Tenez nous au courant SVP

lauren a écrit le 06-01-2015 :

Merci pour la rapidité de votre réponse !
J'avais bien lu les 2 articles et je m'étais entraînée à votre technique. Le problème est que je comprends bien ce que je dois faire tant qu'il n'y a pas de croches et de demi-temps. En fait ce que je cherche à comprendre c'est comment se place d'un point de vue rythmique un 1/2 temps dans un temps. Au début du temps, à la fin ? J'ai l'impression qu'en quelque sorte quand il y a un 1/2 temps quand on le lit, qu'on le joue, qu'on le bat, si on le fait à la "fin" du temps c'est comme si il y avait un silence au début du temps ce qui me semble étrange ... mais peut-être n'ais-je pas compris comment faire.
Cdlt,

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 06-01-2015 :

Lauren:

1 temps = 2 demi-temps . Donc la 1ère moitié du temps est le 1er demi-temps et la 2ème moitié du temps est le 2ème demi-temps

est-ce que l'illustration suivante vous aide:


lauren a écrit le 06-01-2015 :

Bonsoir,
C'est très clair avec votre schéma.
Merci beaucoup.
Lauren

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):