Olivier a écrit le 23-08-2015 :

Bonjour,
j'ai peut être une piste pour expliquer pourquoi seuls l'unisson, la quarte, la quinte et l'octave sont JUSTES.
Mais d'abord je voudrais répondre à Didier le 9/4/15 qui dit que toutes les quartes sont justes car elles ont toutes 2,5 tons ce qui faux puisque par exemple, la quarte FA-SI possède 3 tons. Et pourquoi existeraient-ils des quartes ou quintes Aug ou Dim si toutes avaient toujours le même nombre de tons ???
Je pense que tout part du postulat donné par la gamme de Do majeur et l'emplacement de ses 1/2 tons. Tout le reste est construit à partir de cette gamme. Il a donc fallu "nommer" les intervalles : unisson, seconde, tierce, etc... Le nom de l'intervalle n'étant pas encore assez précis, il a fallu le coder; ainsi les intervalles de la gamme de Do majeur ont pris le nom de Majeur (Do-Mi = tierce majeure = 2tons) sauf qu'avec les renversements on s'est aperçu que le Majeur devenait mineur : Do-La = sixte majeure avec 4,5tons mais Do-Mi(tierce majeure) renversée soit Mi-Do = 4tons soit 1/2 de moins que la sixte majeure donc appelée mineure. Ainsi, le renversement d'un intervalle majeur donne un mineur et vice-versa.
Or, la quarte (Do-Fa = 2,5) et la quinte (Do-Sol = 3,5) lorsqu'elles sont renversées gardent le même nombre de tons et c'est tout à fait normal puisque la gamme a en tout 6tons soit 2,5 + 3,5 alors la règle précédemment donnée majeur/mineur n'est plus valable et il a fallu alors nommer ces intervalles de Justes!
Bon, j'espère avoir été compréhensible, merci pour ce site, j'y retourne !

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):