Pascal a écrit le 13-05-2013 :

Bonjour,
J'ai également une petite question.
Vous dites: "On sait que tout les intervalles d'une gamme majeure en partant de la tonique (1er degré) sont soit majeurs soit justes car la gamme majeure est construite ainsi."

Dois-je simplement comprendre que, dans n'importe quelle gamme dite majeur, tout intervalle de 1, 2, 4 1/2 et 5 1/2 tons sont dits MAJEUR alors que tous les autres (0, 2 1/2 et 6 tons) sont dits JUSTES?

J'ai bien compris que dans tout cela il y avait des définitions qu'il fallait accepter sans vraiment chercher à comprendre. Je ne sais pas si dans ce cas si je peux me raccrocher à quelque chose de logique :)

Merci pour votre réponse.
Pascal

apprendrelesolfege.com a écrit le 14-05-2013 :

Oui, "tout les intervalles d'une gamme majeure en partant de la tonique (1er degré) sont soit majeurs soit justes car la gamme majeure est construite ainsi." , c'est le meilleur moyen de trouver la qualification d'un intervalle

2nd majeure : 1 ton
3ce majeure : 2 tons
6te majeure : 4 tons + 1/2 ton
7eme majeure : 5 tons + 1/2 ton

4te juste : 2 tons + 1/2 ton
5te juste : 3 tons + 1/2 ton

Mais attention tout de même, car par exemple l'intervalle MI-SOLb comporte 1 ton mais est une tierce diminuée (et non une seconde majeure)

Il n'y a pas grand chose à comprendre dans la théorie des intervalles, sauf que c'est bien pratique pour que tout le monde parle de la même chose, il faut bien nommer les choses ;-)

Pascal a écrit le 14-05-2013 :

Oui, logique car entre mi et sol on compte 3 notes. Donc c'est une tierce. Or une tierce comportant 2 tons, Mi-Solb ne peut donc être majeur. Do-Mi étant une tierce majeur (2 tons), Do-Mib est une tierce diminuée (donc Mi-Solb aussi)...

Merci pour ce site. Je viens enfin de comprendre ces histoires d'intervalles...

Pascal

apprendrelesolfege.com a écrit le 14-05-2013 :

Presque ;-)

Do - Mi : tierce majeure
Do - Mib : tierce mineure (et non pas diminuée)
Do - Mibb : tierce diminuée (Mi double bémol)
Mi - Solb : tierce diminuée

l'ordre des qualifications est:

diminué - mineur - majeur - augmenté (pour tout les intervalles qui ne sont pas des unissons, octaves, quartes et quintes)

diminué - juste - augmenté (uniquement pour les unissons, octaves, quartes et quintes)

Notez qu'il existe aussi sous-diminuée et sur-augmenté

Pascal a écrit le 17-05-2013 :

Bonjour,
Je me permets encore une question.... Si je peux :)
Quand je regarde les différents intervalles, je remarque que (en prenant la gamme majeur):
La 2nd a soit 1 ton soit 1/2 ton --> Elle peut être majeur ou mineur
La 3ce a soit 2 ton soit 3 1/2 tons --> Idem
La quarte a toujours 2 1/2 tons --> Juste
La quinte !!!! Toutes ont 3 tons 1/2 sauf Si - Fa. Or elle est toujours juste???
La sixte 4 ou 4 1/2 --> Majeur ou mineur
La septième 5 ou 5 1/2 --> Majeur ou mineur
L'octave toujour 6 --> Juste

Pourquoi la quinte est-elle dite toujours juste??? Je veux bien qu'il faut définir les choses mais ici il y avait moyen de rester logique non?
Encore merci pour votre super site...
Pascal

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 17-05-2013 :

Dans une gamme majeure tout les intervalles en partant du 1er degré (do donc...) sont soit majeurs soit justes, donc:

Do - ré : 2nd majeure
Do - mi : 3ce majeure
Do - fa : 4te juste
Do - sol : 5te juste
Do - la : 6te majeure
Do - si : 7ème majeure
Do - do : octave juste

L'unisson , la quarte, la quinte et l'octave ne peuvent pas être majeurs ou mineurs mais seulement justes, diminués ou augmentés, c'est la règle...

exemples:

Fa Sib : quarte juste
Fa Si : quarte augmentée
Fa Si# : quarte sur-augmentée
Fa Sibb : quarte diminuée
Fa# Sibb : quarte sous-diminuée

Pascal a écrit le 18-05-2013 :

Ok. Je vais bosser ça...
Encore merci

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