max a écrit le 04-01-2016 :

Bonjour,

Bravo pour l'article, il n'est pas toujours simple d'expliquer le problème des instruments transpositeurs...
Un précision en ce qui concerne le cor : presque tous les cornistes jouent d'un cor double et sont donc transpositeurs en fa ET en si bémol (et si on veut pinailler, il existe aussi des flûtes en sol, des clarinettes et des saxos à d'autres hauteurs qui transposent dans d'autre clés, du coup la liste récapitulative donnée à la fin n'est pas toujours vraie).

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 04-01-2016 :

Bonjour Max, merci pour vos compliments.

vous avez à la fois raison et tord, j'explique au cas par cas:

- Les cors, oui ils ont se que l'on appelle des cors doubles, c'est exactement comme si ils avaient 2 cors en 1, un en fa et un en sib mais le corniste pense en FA et pas en Sib (je sais de quoi je parle, vous n'avez même pas idée...) le cor double Fa/Sib ne regarde que le cordiste, c'est sa sauce à lui. Il y a également des corniste qui pensent en sons réels, c'est à dire en UT, et il jouent leurs partitions non plus en clef de sol comme cela leur est indiqué mais en clef d'ut 2ème ligne, ah lalala...pas facile la vie de corniste. Mais pour tous ceux qui ne sont pas corniste il suffit de retenir que l'instrument est en FA, le corniste lui se charge du reste ! Il y a également des cors triples (Fa/Sib/fa aigu ou fa/sib/mib aigu) mais là c'est pareil!: c'est leur problème, pour le reste du monde le cor est un instrument en fa, un point c'est tout :-)

- Oui il y a des flûtes en sol, mais même si c'est un instrument transpositeur alors le flûtiste lui ne transpose pas car sa partition est déjà en sol, idem pour les saxophones, clarinettes, etc...

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):