xavier a écrit le 29-03-2016 :

re bonjour professeur !
dites, en mode majeur je ne vois que 15 gammes que l'on rencontre le plus souvent, alors que dans les autres modes j'en compte 17... elles sont passé où les 2 autres ?
je vois très bien ici les 17 gammes en mode majeur, ce qui veut qu'il y en a 2 qu'on n'utilise pas ou peu...?

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 29-03-2016 :

Bonjour Xavier, à cause des gammes enharmoniques? et par extension des modes enharmoniques?

Par exemple pour les gammes majeures:
Fa# Majeur (6#) et Solb Majeur (6b) sont des gammes enharmoniques

Il en va de même pour les modes.

xavier a écrit le 05-04-2016 :

en mode SOL (hypophrygien) gamme en partant de Si, vous écrivez si.do#.ré#,mi, mi#.sol#.la.si
ne serait-ce pas : si, do#, ré#, mi, fa#, sol#, la, si ?
peut-être que je me trompe...

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 17-05-2016 :

Bonjour Xavier, merci pour votre vigilance, c'est à présent corrigé (rafraichir le navigateur pour voir les modifications des images.)
Encore merci
Cordialement

xavier a écrit le 17-05-2016 :

bonjour professeur !!!

je me demandais si j'avais bien envoyé mon message et votre réponse me rassure ; c'est vrai je crois (de mémoire) vous aviez fait quelques coquilles concernant les transpositions des modes mais il est vrai que vous devez avoir une quantité non négligeable de choses à faire, à vérifier et vous n'êtes pas une machine mais qu'un humain et l'erreur est humaine, non...? tout ça pour vous (re)dire que tout ce que vous nous faites nous fait du bien !!!
merci mille et une fois.

xavier a écrit le 29-05-2016 :

énième bonjour !!
les modes anciens transposés c'est très très bien ! on découvre de nouvelles sonorités.
mais à partir de ces gammes, comment fabrique-t-on des accords...?
on reste sur le squelette majeur, cad, fondamentale-tierce-quinte...? ou c'est tout un autre concept...?

mode phrygien-dorien, en partant de fa#, il semblerait que vous ayez fait une erreur...
vous terminez par mi#...
merci professeur pour tout vôtre travail

merci encore et encore.

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 04-11-2016 :

Bonjour Xavier

Concernant la l'écriture d’œuvres modales, je ne suis pas un grand spécialiste malheureusement, mais peut être pouvez-vous vous inspirer des compositeurs tel que Giovanni Pierluigi da Palestrina ou tout autre compositeur de cette époque...

Concernant le mode de mi transposé sur fa#, il n'y a pas d'erreur, sauf si j'ai corrigé l'erreur entretemps.

cordialement

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):