Mailys a écrit le 05-07-2016 :

Bonjour et bravo pour le site, c'est super intéressant :)
Vous dites "On trouve également les notes altérées du mode mineur harmonique, fa # et sol #." Si j'ai bien compris il y a une erreur dans la phrase, fa dièse appartient au mode mélodique (ascendant) et non harmonique, non?

Ensuite j'ai question:
Peut-il y avoir une tonalité théorique (ex do majeur, rien à la clé) et une tonalité de fait (les fa sont en général dièses ce qui conduirait à une partition concrètement globalement en sol majeur alors qu'il n'y a rien à la clé)...

Et puis comment s'assurer qu'une note est "simplement" de passage (admettons qu'elle fasse l'objet ds la partition d'un accent qui la fasse jouer très fort ou bien qu'elle soit une double ronde), je m'imagine d'après vos explications que c'est parce qu'on est conditionnés pour écouter notre musique autour des repères V et Ier degré et que les nunances n'y pourraient rien faire...
Et une question anecdotique, savez-vous s'il existe des contrepoints à partir d'une mélodie de sonorité orientale (qui utilise un mineur harmonique pour la mélodie par ex) et si oui pensez-vous qu'inversement pour que cette mélodie soit un minimum consonante dans notre style occidental, il faudrait alors que les accords utilisés proviennent du mode mineur mélodique?
Enfin, la consonance est-elle culturelle? J'ai la sensation d'après vos explications que notre goût musical occidental est finalement le goût d'une rationalité du discours musical autour de valeurs naturelles simples (les harmoniques naturelles)...
Enfin j'ai déjà eu des doubles dièses dans une partition et je trouve cela confus concrètement (écrire sol double dièse en la me semble bcp plus commode pour le lecteur), de ce que je comprends c'est surtout une préoccupation conceptuelle qui l'impose non?
Voilà, merci de votre patience :)


http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 01-10-2016 :

Bonjour Mailys,

Vous dites "On trouve également les notes altérées du mode mineur harmonique, fa # et sol #." Si j'ai bien compris il y a une erreur dans la phrase, fa dièse appartient au mode mélodique (ascendant) et non harmonique, non?

Oui effectivement il s'agit du mode mélodique ascendant, désolé je corrige.

Peut-il y avoir une tonalité théorique (ex do majeur, rien à la clé) et une tonalité de fait (les fa sont en général dièses ce qui conduirait à une partition concrètement globalement en sol majeur alors qu'il n'y a rien à la clé)...

Oui tout à fait, on peut très bien ne pas mettre les altération à côté de la clef mais directement avant chacunes des notes de la partition.

Et puis comment s'assurer qu'une note est "simplement" de passage

Il faut pour cela avoir de bonnes connaissance d'écriture et de composition musicale.

Et une question anecdotique, savez-vous s'il existe des contrepoints à partir d'une mélodie de sonorité orientale (qui utilise un mineur harmonique pour la mélodie par ex) et si oui pensez-vous qu'inversement pour que cette mélodie soit un minimum consonante dans notre style occidental, il faudrait alors que les accords utilisés proviennent du mode mineur mélodique?
Enfin, la consonance est-elle culturelle? J'ai la sensation d'après vos explications que notre goût musical occidental est finalement le goût d'une rationalité du discours musical autour de valeurs naturelles simples (les harmoniques naturelles)...


Avec notre échelle chromatique il est possible d'imiter certains modes orientaux, exemple avec le mode pentatonique mais pour les modes arabo-andalous on peut jouer ces modes mais avec l'utilisation de quarts de tons

Enfin j'ai déjà eu des doubles dièses dans une partition et je trouve cela confus concrètement (écrire sol double dièse en la me semble bcp plus commode pour le lecteur), de ce que je comprends c'est surtout une préoccupation conceptuelle qui l'impose non?

Oui c'est conceptuel et théorique, par exemple dans la gamme de ré# majeure, il est impensable de faire sans doubles dièses...Notez que cette gamme est rare et souvent résultante de transpositions.

Ré# majeur


cordialement

Maïlys a écrit le 02-10-2016 :

Merci, c'est clair comme le jour :)

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