Beubeu a écrit le 30-07-2016 :

Bonjour,
Quand vous dîtes "la sensible doit se diriger vers la tonique", vous voulez dire que dans un accord qui comprend la tonique, l'accord suivant doit obligatoirement comporter la fondamentale c'est ça ?
Merci,

Beubeu

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 01-08-2016 :

Bonjour Beubeu.

La sensible est attirée vers la tonique, c'est une règle qui je pense découle des harmoniques naturelles du son.

Non! dans le cas de V -> I la sensible doit se redoudre vers la tonique surtout si la sensible est écrite à la voix la plus aiguë ou la plus grave. Si la sensible est dans une voix intermédiaire, alors pas d'obligation mais c'est quand même vachement mieux.

dans le cas V -> II pas exemple, étant donné qu'il n'y a pas de tonique dans II alors pas d'obligation.

Est-ce clair?

Cordialement

Beubeu a écrit le 01-08-2016 :

En fait, je crois que je ne comprends simplement pas ce que vous entendez par "se résoudre".
Beubeu

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 01-08-2016 :

Beubeu: quand on dit que la sensible se résout vers la tonique cela veut dire que la sensible se dirige vers la tonique. Il faut considérer les 4 voix (ou plus) comme des lignes mélodiques distinctes:
dans le cas d'un enchainement V vers I, la note sensible (SI) de l'accord V doit mélodiquement aller se résoudre (diriger) vers la tonique (DO) de l'accord I.

Est-ce plus clair?

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