VIC a écrit le 09-10-2016 :

Bonjour,
Au risque d'avoir l'air ridicule, j'ai toujours considéré que (dans l'exemple de modulation) l'accord I était un do majeur, l'accord IV un fa majeur (renversé), l'accord V un sol majeur, etc. Je comprends bien que toutes ces notes font parties de l'accord de do majeur, mais je pensais que nous étions déjà dans les tons voisins (fa et sol étant des tons voisins de do).

en effet, l'accord de fa majeur est bien FA LA DO
et l'accord de sol majeur : SOL SI RE

Merci pour votre réponse !

PS : j'ai appris à joueur seul, j'essaye a présent d'expliquer ce que je fais depuis des années :)

VIC a écrit le 10-10-2016 :

Bonjour,
J'ai reproduit ce morceau en m’appuyant sur mon oreille et mon expérience (je joue quotidiennement dans des bars depuis plus de 10 ans), et il m'apparaissait comme évident que la tonalité était le sol majeur.
Cependant la partition vient de sortir et je ne comprends pas l'armature qui suggère une tonalité en fa majeur.
Je reste intiment persuadé que ce morceau est en sol majeur, et j'ai cru comprendre en navigant sur le net que déterminer la tonalité d'un morceau en ce basant sur l armature n’était pas une science exacte.
Mon parcours musical est atypique et je commence seulement à m'intéresser à la théorie musicale.

J'ai donc deux questions qui me viennent à l'esprit :
- sommes nous bien en sol majeur ?
- pour quelle(s) raison(s) choisit-on une armature qui ne correspond pas à la tonalité?

Je suis très curieux d'avoir votre réponse sur ce sujet.

Merci beaucoup pour votre site que je n'ai pas fini de potasser et qui me permet d'expliquer une grande partie de mes pratiques quotidiennes.

PS : Pour les amateurs de boogie/blues au piano, je conseil vivement ce jeune pianiste compositeur (LUCA SESTAK) qui fait parti des meilleurs actuels !!!

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 16-10-2016 :

Bonjour VIC, merci pour votre commentaire. Par contre sans la partition je ne peut vous dire quelle est la tonalité...Vous pouvez joindre une image lors de votre prochain commentaire si vous le souhaitez.

En réponse à votre premier commentaire, il semblerait que vous confondiez tonalité et accord.

Dans la tonalité de DO majeur, la gamme de DO majeur est utilisée et les accords formés par les notes de cette tonalité sont effectivement:

I : DO MI SOL : accord parfait de Do majeur
II : RE FA LA : accord parfait de Ré mineur
III : MI SOL SI : accord parfait de Mi mineur
IV : FA LA DO : accord parfait de Fa majeur
V : SOL SI RE : accord parfait de Sol majeur
VI : LA DO MI : accord parfait de La mineur
VII: SI RE FA : accord de quinte diminuée



Cordialement

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):