Laulau a écrit le 11-02-2017 :

Bonjour, je ne comprends pas ce que mon professeur me demande quand elle met : dessine les 3 formes de gammes de cette tonalité .
Pouvez-vous m'aider ?
Merci

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 11-02-2017 :

Bonjour,

je ne comprends pas non plus, mais vous devriez m'envoyer (pièce jointe au commentaire ou par email) la photo de votre devoir de solfège, cela m'aidera à vous répondre...
Merci

Laulau a écrit le 11-02-2017 :

Voilà le devoir et La question est : dessine les trois formes de gamme de cette tonalité .

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 11-02-2017 :

Laulau, comme je vous l'ai dis, il faut que vous m'envoyer la copie (photo) de votre devoir de solfège, car vous ne mentionnez pas de quelle tonalité il s'agit...

Allez s'il vous plait, envoyez moi une copie (scan ou photo), car j'adorerais alimenter ma rubrique Les questions biscornues des professeurs de solfège

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 11-02-2017 :

Ah voilà, merci! (je rajoute tes photos à tes commentaires pour que tout le monde puisse comprendre ce qui se passe.)

Je me permet de te corriger car tu n'a pas tout à fait raison:

La tonalité principale de ce quatuor:

avec 3# à la clef on est effectivement en soit en La majeur ou dans sa gamme relative mineure, mais ici c'est bien La majeur

Les tons voisins de cette tonalité:

Tons voisins de LA majeur :
- RÉ majeur
- MI majeur
- SI mineur
- FA# mineur
- DO# mineur

La tonalité relative

2 techniques, soit on prend le degré VI (VI = FA#) soit on baisse d'une tierce mineure (tierce composée d'1,5 ton) donc LA - 3ce min = FA#

Achtung ! tu as répondu FA, la BONNE RÉPONSE EST FA# mineur

Je dessine les 3 formes de gammes de cette tonalité

Je comprends que tu sèche, ce n'est pas clair car ton prof n'a pas voulu trop t'en dire à ce sujet, je pense qu'il s'agit des sortes de mineurs, sauf qu'il y en a 4 (ok 2 sont identiques, mais bon...)

Gamme de Fa# mineur naturelle
Fa# mineur naturelle
fa# sol# la si do# ré mi fa#

Gamme de Fa# mineur harmonique
Fa# mineur harmonique
fa# sol# la si do# ré mi# fa#

Gamme de Fa# mineur mélodique ascendante
Fa# mineur mélodique ascendante
fa# sol# la si do# ré# mi# fa#

Gamme de Fa# mineur mélodique descendante
Fa# mineur mélodique descendante
fa# mi ré do# si la sol# fa#

Remarque que le mineur naturel et le mineur mélodique descendant sont les même...tu peut frimer un peu avec cette remarque ;-)

cadence mesure 4 : Demi-cadence en La majeur (je ne suis pas certain que cadence à la dominante existe, je connais cette cadence suspensive sous le nom de demi-cadence)
cadence mesure 8 : Cadence parfaite (en Mi Majeur effectivement)
cadence mesure 24 : Cadence parfaite en La majeur
Modulation 7-8 : Mi Majeur

Concernant ton autre question sur un autre commentaire, je te cite:

"
Bonjour, mon professeur m'a demandé la tonalité d'emprunt et une modulation qui sont utilisés dans la première partie .
J'ai plusieurs questions : qu'elle est La différence entre une tonalité d'emprunt et une modulation . Et je n'arrive pas à les trouver car pour moi, à La fin de la 1 ère partie, on est en si m mais le dernière accord est en si M ... ce n'est pas possible d'être en si M ...
Je ne comprends pas très bien, pouvez-vous m'aider ?
Bien à vous .
"

Tout est possible, mais une modulation se fait souvent dans les tons voisins

Mesures 7 et 8 on voit un RÉ # apparaitre (le coquin...), cela nous fait donc 4# (FA# DO# SOL# RE#), et la cadence parfaite V (mi/sol#/si) -> I (mi/sol#si) confirme la modulation en Mi majeur

pour rappel:

La modulation ne se fait que si il y a une cadence conclusive (parfaite ou imparfaite) sinon ce sont des emprunts à d'autres tonalités.

Bon, hormis quelques erreur, c'est pas mal du tout ça! BRAVO!

Tiens nous au courant de ta note à ce test de solfège ;-)

pseudo

Votre commentaire:

email

photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):