Céline a écrit le 25-07-2017 :

Bonjour,

Je vais en musico l'année pro et donc je lis attentivement votre site et ai fait quelques exercices en dehors du site). Seulement l'un d'eux me pose problème (je pense qu'il me manque certaines notions sur les accords)... Je (suppose) qu'il est question de degrés, mais tous ces enchaînements d'accords représentent bien les degrés(II-V-I). La vraie question se trouve ailleurs... mais où? merci d'avance!

"Lequel de ces 2-5-1 est-il faux?"
Dm7-G7-CMaj7
Fm7b5-B7-Em7
Am7b5-D7-Gm7

Et au passage merci beaucoup, c'est un très bon site pour les débutants en théorie comme moi ! Complet et accessible ^^

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 28-07-2017 :

Bonjour

merci pour les compliments.

Peut être une erreur d'altération:

En Do mineur, II-V-I = Dm7-G7-CMaj7

En Mib mineur, II-V-I = Fm7b5-Bb7-Ebm7

En Sol mineur, II-V-I = Am7b5-D7-Gm7

cordialement

Céline a écrit le 28-07-2017 :

Merci pour la réponse, mais je ne comprends pas...pas encore (je débute^^')

D'accord, avec la tonalité de Mibm (6bémols à la clé), Si Mi La Ré Sol Do porteront un bémol et en effet ça colle lorsque je joue les accords Fm7b5, Bb7, Ebm7 au piano.

Mais pour les deux autres tonalités : Dom (3bémols à la clé) = pourtant un accord de Rém7 se joue sans Lab, nan? De même l'accord de G7 se joue sans Sib...
Je pourrais donner d'autres exemples similaires avec la tonalité de Solm, mais c'est inutile, vu que je suis dans l'erreur ! X)

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 04-08-2017 :

Bonjour

Vous êtes dans l'erreur car pour le mode mineur, il faut utiliser la gamme mineure harmonique pour la construction des accords.

Prenons la gamme de Do mineur harmonique:

la gamme de Do mineur harmonique

on construit alors les accords I IV et V pour la musique tonale:

les accords I IV et V de do mineur

Ton erreur est de ne pas avoir altéré les notes de la gamme mineure harmonique, je te suggére de relire ceci:
Les gammes mineures
ainsi que tous les autres articles:
Les gammes
Les gammes majeures
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures
Nombre d'altérations et noms des gammes
Les gammes enharmoniques
La sensible

courage!

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):