Eric Blah a écrit le 01-09-2017 :

Bonjour à vous et merci de partager ces savoirs.

Je ne connaissais pas le site et je suis tombé dessus en cherchant une réponse à une question qui me turlupine depuis un moment.

J'ai retrouvé les histoires de tons voisins sans le savoir en créant un tableau à double entrée avec toutes les notes de toutes les gammes en fonction du nombre d’altération et ais constaté qu'en prenant chaque degré et en construisant un accord à partir des notes de la gamme on obtenait une liste d'accord qui allaient bien ensemble et qui inclue les tons voisins. Par exemple pour une gamme majeure:

1: majeure
2: mineure
3: mineure
4: majeure
5: majeure
6: mineure
7: diminué (je crois, mineur au minimum)

Cela m'a permis de trouver la tonalité de pas mal de morceaux par déduction. Seulement je constate que cela se limite aux morceaux assez pauvres et des que je tente d'expliquer des morceaux plus complexe.

J'aimerais comprendre comment on choisi les accords parmi cette liste (j'ai lu l'article sur les enchaînements d'accords et les cadences mais je dois encore prendre du recul dessus) d'une part et d'autre part, comment il est possible par exemple d'avoir dans le même morceaux deux accords majeur et mineur qui se suivent (par exemple les accords de la chanson creep de Radiohead: Sol maj, Si maj, Do Maj,Do min)

J'ai essayé de déduire la réponse de vos articles mais j'ai trop de lacunes pour le moment pour la trouver seul. Je vais reprendre les bases mais j'aimerais un éclaircissement si possible. Merci d'avance.

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 01-09-2017 :

Bonjour

Les articles de la catégorie sont certes forts intéressants (autosatisfaction) mais sont destinés à la musique savante, ou musique tonale.

Dans Creep de Radiohead (chanson que j'adore et qu'il m'arrive d'écouter même à mon âge...), il n'est pas question de musique tonale, ainsi tout est permis si j'ose dire...

cordialement

Hugo a écrit le 17-10-2017 :

Bonjour, je me permets d'apporter une réponse cocnernant la tonalité de "Creep", les accords appartiennent tous à la tonalité de sol majeur/ mi mineur (tonalités relatives qu'il est habituel de voir mélangées dans un morceau), Si majeur est le degré V de mi mineur même s'il ne résout pas dessus, et le do mineur peut être vu comme un emprunt à la tonalité parallèle sol mineur, ou un degré IV "minorisé" qui est une pratique très répandue ;)

http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 18-10-2017 :

En effet, les accord de Creep sont : G, B, C, Cm

je précise qu'il ne s'agit pas de musique tonale, donc tout est possible, il n'y a pas de règles strictes chez les rockeurs ;-)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):