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Commentaire d'écoute comparée au Bac musique option légère

Rappels sur le commentaire d'écoute comparée au Bac musique option légère


Il s'agit d'un commentaire d'écoute comparée dont l'objectif est de comparer 2 extraits musicaux, l'un est un extrait tiré au sort d'une des œuvres au programme, l'autre est un extrait musical inconnu du candidat. L'objectif pour le candidat est de comparer les 2 extraits en faisant apparaitre au jury les ressemblances et les différences. Chaque extrait peut être écouté au maximum 3 fois. Le commentaire d'écoute dure environ 30 minutes et est noté sur 13 points.

Déroulement:

- Le jury fait entendre 2 extraits musicaux de 2 minutes chacun. Le 1er extrait tiré au sort d'une des œuvres au programme, le 2ème est un extrait musical inconnu du candidat.

- Objectif: Comparer les 2 extraits en faisant apparaitre au jury les ressemblances et les différences.

- Le candidat expose au jury pendant 5 à 7 minutes son commentaire d'écoutes comparées.

- Le jury termine par une série de question.

Comment comparer?


Voici quelques pistes pour comparer 2 extraits sonores, il s'agit d'établir un plan de bataille, en s'inspirant du Petit précis du commentaire d'écoute de Claude Abromont.

Le plan de bataille de l'écoute comparée:


1) L'effectif
2) Le langage
3) Le caractère
4) Le genre
5) Le matériau
6) La forme
7) L’identification

1) L'effectif


Musique vocale? :
- Accompagné? par quels instruments?
- A cappella? (sans accompagnement)
- Chœurs? Chœur de femmes, chœur d'hommes, chœur mixte, chœur d'enfants?
- Langue dans laquelle est chantée l’œuvre?

Musique instrumentale? :
- Musique de chambre? Quels instruments? Duo, trio, quatuor à corde, quintette à vent, quintette de cuivre, trio avec piano, trio d'anches, etc...?
- Musique orchestrale? Quels instruments? Quelle formation (symphonique, ensemble à vent?). Y a-t-il des solistes?
- Y a-t-il des instruments insolites? (contrebasson, orgue de verre, mandoline, etc...)
- Musique électronique? (ondes Martenot, synthétiseurs, bande magnétique, etc...
- Modes de jeux remarquables? (Collegno, pizzs Bartok, harmoniques, sourdines, multiphoniques, flatterzunge, jeux de timbre, virtuosité, effets...

2) Le langage


- Antiquité?
- Moyen-âge?
- Renaissance?
- Baroque?
- Classique
- XXème?
- Contemporain?
- Jazz?
- Musique traditionnelle?
- Tonal, modale, atonal?
- Musique écrite, improvisée, de tradition orale?

3) Le caractère


- Émotion: triste, joyeux, haletant, sombre, mystérieux, martial, bucolique, pastoral, funèbre, solennel, virtuose, etc...
- Le tempo? binaire/ternaire, accelerando, ritenuto, adagio, andante, allegro, swing, rubato, ostinato.
- Les nuances? nuances progressives (crescendo, decrescendo), accents.
- Effets dramatique? Si l'extrait comporte plusieurs atmosphères, et lesquelles? Silences, dissonances, narrations, transitions, effets de surprises (nuances)
- La courbe dynamique? Où se situe le climax (point culminant)

4) Le genre


D'après le langage il est possible d'en déduire le genre musical:

- musique sacrée: Cantate, Choral, Messe, Motet, Negro spiritual, Requiem, Sonate d'église (Sonata da chiesa), Te Deum, etc...
- musique lyrique: Opéra, Opérette, Opéra-ballet, Opéra-bouffe, Opéra-comique, etc...
- musique instrumentale: Aria, cantate, concerto, concerto grosso, divertimento, fantaisie, fugue, lied, Mélodie, menuet danse), ouverture, pavane (danse), polonaise (danse), prélude, quatuor, quintette, requiem, rondeau, sarabande (danse), sonate, symphonie, symphonie concertante, toccata, valse, variations, musique de chambre, musique de film, etc...

5) Le matériau


- Les thèmes?
- Motifs mélodiques/rythmiques caractéristique?
- Échelles musicale: Tonal, modale, atonal, polytonalité, gamme par tons, modes grégoriens ou exotiques, gamme blues, pentatonisme, musique sérielle
- Tonalité? Majeure, mineure?
- Plans sonores
- Écriture verticale (harmonie, accords), écriture horizontale (contrepoints, mélodies)

6) La forme


— Forme binaire : partie A / partie B
— Canon musical : A, repris à tour de rôle par plusieurs voix
— Forme lied : A / B / A’ (A' = retour de A avec quelques changements)
— Forme sonate : introduction / A / B / développement / A / B / conclusion
— Forme rondo : A / B / A / C / A / D / A / etc... (proche du type couplet / refrain)
— Forme pot-pourri : enchaînement de tous les airs les plus connus d’une œuvre.
— Forme thème et variations : A /A’/A’’/A’’’ (musiques variées sur le même thème).
— Forme narrative : la musique évolue sans cesse en suivant les événements contenus dans la narration.
- Fugue (contrepoint, sujet, contre-sujet)
- Concerto, double concerto.
- Ouverture à la française: A / B / A' (A = lent avec des rythmes pointée, B = fugue ou fugato, A' = Da Capo parfois modifié ou abbrégé)
- Ouverture à l'italienne: A / B / A' (A = rapide et mùélodique, B = lente et majestueuse, A' = Da Capo parfois modifié)
- Suite de danse: Prélude, Allemande (modérée), courante (vive), sarabande (majestueuse), menuet (dansant), gigue, pavane, chacone, etc...
- La symphonie: en général construite en 4 mouvements A-B-C-D (A = forme sonate, B mouvement lent dans un ton voisin de A, C = mouvement rapide, menuet, scherzo, D = rapide)
- La toccata (œuvre mettant en valeur l'art du toucher du clavier, piano, orgue, etc...)
- Formes libre : Fantaisie, rhapsodie, caprice, poème symphonique, etc...

7) L’identification


- Proposer une époque de l’œuvre, siècle?
- Proposer quelques compositeurs possibles?

Fiche pour le commentaire d'écoute comparée


Avec toute ma générosité qui me caractérise, je vous propose une fiche pour le commentaire d'écoute comparée

Fiche (modèle) pour le commentaire d'écoute comparée

Voici un modèle de fiche pour le commentaire d'écoute comparée:

Fiche (modèle) pour le commentaire d'écoute comparée

Fiche vierge pour le commentaire d'écoute comparée

Et voici une de fiche vierge pour le commentaire d'écoute comparée avec laquelle vous pourrez vous entrainer:

Fiche de commentaire d'écoute comparée, vierge

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