Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Cycle des quintes

Cycle des quintes

La notion de cycle des quintes nous vient tout droit des XVII° et XVIII° siècles, voici quelques informations à ce sujet glanées sur internet, et n'étant pas musicologue il m'est impossible de vérifier ces informations:

1679 : Nikolay Diletsky (compositeur et théoricien ukrainien) introduit la notion du cycle des quintes dans son traité musical Idea grammatikii musikiyskoy

1728 : Johann David Heinichen (compositeur et théoricien allemand) donne à ce concept le nom actuel "cycle des quintes" dans son traité Der Generalbass in der Composition

Le cycle des quintes est une association particulière des douze degrés de la gamme chromatique, c'est-à-dire des douze tonalités qu'il est possible d'obtenir avec la gamme chromatique.

Le cycle des quintes est donc une progression par quintes justes qui revient à son état initial:

DO - SOL - RÉ - LA - MI - SI - FA#/SOLb - DO#/RÉb - SOL#/LAb - RÉ#/MIb - LA#/SIb - FA - DO

En image ce la donne ceci:

Pourquoi le cycle des quintes?

Il suffit de connaitre le principe des Harmoniques naturels des sons pour se rendre compte que les premiers harmoniques sont:

- une octave juste entre l'harmonique 1 et 2
- une quinte juste entre l'harmonique 2 et 3
- une quarte juste entre l'harmonique 3 et 4

L'octave s'apparente trop à l’unisson, donc le premier intervalle "naturel" est la quinte juste.

En partant de cette constatation naturelle, si on veut changer de tonalité, autant changer vers une tonalité assez proche, c'est-à-dire une quinte juste plus haut ou donc une quarte juste plus bas.

Cela n'a l'air de rien mais de la découle tout un tas de concepts:

- La tonalité
- Les gammes majeures et gammes mineures
- La musique tonale et ses règles d'écriture (environ à partir de Bach)
- Le tempérament actuel du piano
- Les modulations et emprunts
- L'ordre des bémols et l'ordre des dièses
etc...

Conclusion sur le cycle des quintes

Le cycle des quintes, découlant des harmoniques naturels des sons est le fondement même de toute la musique occidentale, la musique tonale à partir de J.S. Bach et son clavier bien tempéré, et nos musiques actuelles telles que la musique de variété, le rock, etc..., se basent sur ce cycle des quintes.

En espérant vous avoir expliqué le rôle primordial du cycle des quintes, car peu d'articles sur internet vous expliquent le pourquoi du comment...

Agnès a écrit le 17-07-2013 :

Merci pour cet article très clair!
Est-ce que ce cycle s'applique à la musique klezmer et balkanique?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-09-2013 :

A priori la musique klezmer et la musique balkanique utilisent les même échelles de notes, c'est à dire le même tempérament que la musique occidentale, autrement dit avec les notes accordées comme sur un piano classique.

La musique klezmer et la musique balkanique utilisent par contre des modes spéciaux (gammes), les enchaînements d’accords sont différents que dans une partition de Mozart et les règles d'écritures sont bien différentes, ni moins bien ni meilleures mais tout simplement très différentes.

Je ferais peut être un articles sur les modes des pays de l'est.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
alain a écrit le 11-10-2013 :

Bonjour

Pourquoi indiquez-vous sur cette page (cycle des quintes) comme deuxième harmonique la quarte juste alors qu'il s' agit comme vous le dites sur une autre page de la tierce majeure ?

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-10-2013 :

Bonjour Alain

Voici toutes les harmoniques de DO décrites dans l'article Les harmoniques naturelles.:

toutes les harmoniques de DO

entre 1 et 2 : une octave juste
entre 2 et 3 : une quinte juste
entre 3 et 4 : une quarte juste
entre 4 et 5 : tierce majeure
entre 5 et 6 : tierce mineure

Il est possible que la première note soit nommée "fondamentale" et les suivantes "1ère harmonique" , "2ème harmonique", etc...ce qui décalerais d'un la numérotation, mais le principe est le même.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
mtlbss a écrit le 09-02-2015 :

Bonjour, je voulais juste ajouté que ce cycle de quinte est extrêmement utilisé dans la musique pop et variété, de nombreux tubes sont construit autour des tons voisins, certain les appellent même les accords magique, tellement ils ont rapporté d'oseilles à l'industrie du disque...lol^^

une petite démo de ce qui existe déjà dans le genre...:
https://www.youtube.com/watch?v=h6z43PGjbgI

Répondre à ce(s) commentaires(s)
durand a écrit le 15-07-2015 :

bjr je voudrais savoir a quoi sert le cycle de quinte ( transposer?savoir de quelle gamme il s agit?)j ai lu votre article sur le cycle de quinte ms je ne comprends pas a quoi cela peut il servir .Merci pour votre reponse dudu

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 16-07-2015 :

Bonjour Dudu,

Le cycle d'est quinte est sur quoi est basée toute la musique tonale (Bach, Mozart, Beethoven, etc...). Le cycle des quintes ne sert pas à grand chose, il faut le voir comme le fondement de la musique tonale, donc de ce cycle résulte tout un tas de propriétés: les tonalités, les tons voisins, les règles d'écritures de la musique tonales, et j'en passe.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Loulou a écrit le 29-05-2016 :

Bonjour, merci pour cet article, mais je ne comprend pas du tout comment l'utiliser... Pouvez-vous m'aider ?

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 30-05-2016 :

Bonjour Loulou,
Une des utilités du cycle des quintes est la compréhension des tons voisins