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Cycle des quintes


La notion de cycle des quintes nous vient tout droit des XVII° et XVIII° siècles, voici quelques informations à ce sujet glanées sur internet, et n'étant pas musicologue il m'est impossible de vérifier ces informations:

1679 : Nikolay Diletsky (compositeur et théoricien ukrainien) introduit la notion du cycle des quintes dans son traité musical Idea grammatikii musikiyskoy

1728 : Johann David Heinichen (compositeur et théoricien allemand) donne à ce concept le nom actuel "cycle des quintes" dans son traité Der Generalbass in der Composition


Le cycle des quintes est une association particulière des douze degrés de la gamme chromatique, c'est-à-dire des douze tonalités qu'il est possible d'obtenir avec la gamme chromatique.

Le cycle des quintes est donc une progression par quintes justes qui revient à son état initial:

DO - SOL - RÉ - LA - MI - SI - FA#/SOLb - DO#/RÉb - SOL#/LAb - RÉ#/MIb - LA#/SIb - FA - DO

En image ce la donne ceci:


Pourquoi le cycle des quintes?


Il suffit de connaitre le principe des Harmoniques naturels des sons pour se rendre compte que les premiers harmoniques sont:

- une octave juste entre l'harmonique 1 et 2
- une quinte juste entre l'harmonique 2 et 3
- une quarte juste entre l'harmonique 3 et 4

L'octave s'apparente trop à l’unisson, donc le premier intervalle "naturel" est la quinte juste.

En partant de cette constatation naturelle, si on veut changer de tonalité, autant changer vers une tonalité assez proche, c'est-à-dire une quinte juste plus haut ou une quinte juste plus bas.

Cela n'a l'air de rien mais de la découle tout un tas de concepts:

- La tonalité
- Les gammes majeures et gammes mineures
- La musique tonale et ses règles d'écriture (environ à partir de Bach)
- Le tempérament actuel du piano
- Les modulations et emprunts
- L'ordre des bémols et l'ordre des dièses
etc...

Conclusion sur le cycle des quintes

Le cycle des quintes, découlant des harmoniques naturels des sons est le fondement même de toute la musique occidentale, la musique tonale à partir de J.S. Bach et son clavier bien tempéré, et nos musiques actuelles telles que la musique de variété, le rock, etc..., se basent sur ce cycle des quintes.

En espérant vous avoir expliqué le rôle primordial du cycle des quintes, car peu d'articles sur internet vous expliquent le pourquoi du comment...

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Vos commentaires
Julien a écrit le 29-09-2017 :

Bonsoir,

Vous dites "L'octave s'apparente trop à l’unisson, donc le premier intervalle "naturel" est la quinte juste.

En partant de cette constatation naturelle, si on veut changer de tonalité, autant changer vers une tonalité assez proche, c'est-à-dire une quinte juste plus haut ou une quinte juste plus bas."

En parlant de constatation de naturelle, vous dites donc qu'il est logique de vouloir moduler ou emprunter vers les tonalités une quinte plus haute ou basse, du fait que la deuxième harmonique est "la plus proche" ou celle qui suit directement la première (fondamentale)? Ai-je bien compris? Merci à vous!


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 03-10-2017 :

Bonjour, oui tout à fait ;-)


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Boucher a écrit le 06-09-2017 :

Bonjour à tous.J'ai une question du commentaire du 08/06/2017,sur le cycle des quintes.Est ce que c'est possible de m'expliquer une quarte octavier qui pourrait prêter confusion,concernant le sens horaire et anti-horaire le cycle des quintes. Raymond cordialement.


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 29-09-2017 :

Bonjour, c'est assez simple:

DO + une quinte= SOL
DO - une quarte = SOL


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Christophe a écrit le 07-06-2017 :

Bonjour et merci pour ce site que le relis en boucle depuis quelques jours.

J'ai une question concernant le cycle de quintes.

Il est écrit que pour changer de tonalité, il faut aller vers une tonalité assez proche c'est à dire une quinte juste plus haut (jusque là OK) soit une quarte juste plus bas. C'est là que je ne comprends plus. Cela colle effectivement avec les harmonies naturelles mais quand je pars du DO Majeur et que je descend d'une quarte juste, j'arrive au SOL et pas au FA..

Autrement dit, comment ce cycle des quintes pourrait à la fois, dans le sens horaire, une succession de quinte juste et dans le sens anti-horaire une succession de quarte juste ?

Merci de vos lumières...


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-06-2017 :


Bonjour, que cela soit dans le sens horaire ou anti-horaire, cela reste des successions de quintes.

Vous avez raison, ma phrase n'était pas très claire et prêtait à confusion car une quinte ascendante équivaut à une quarte descendante octaviée (DO + 5tte = SOL , FA - 4tte = SOL)

Je modifie ma phrase pour éviter l’ambiguïté.
merci
cordialement


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Loulou a écrit le 29-05-2016 :

Bonjour, merci pour cet article, mais je ne comprend pas du tout comment l'utiliser... Pouvez-vous m'aider ?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 30-05-2016 :

Bonjour Loulou,
Une des utilités du cycle des quintes est la compréhension des tons voisins


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durand a écrit le 15-07-2015 :

bjr je voudrais savoir a quoi sert le cycle de quinte ( transposer?savoir de quelle gamme il s agit?)j ai lu votre article sur le cycle de quinte ms je ne comprends pas a quoi cela peut il servir .Merci pour votre reponse dudu


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 16-07-2015 :

Bonjour Dudu,

Le cycle d'est quinte est sur quoi est basée toute la musique tonale (Bach, Mozart, Beethoven, etc...). Le cycle des quintes ne sert pas à grand chose, il faut le voir comme le fondement de la musique tonale, donc de ce cycle résulte tout un tas de propriétés: les tonalités, les tons voisins, les règles d'écritures de la musique tonales, et j'en passe.


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mtlbss a écrit le 09-02-2015 :

Bonjour, je voulais juste ajouté que ce cycle de quinte est extrêmement utilisé dans la musique pop et variété, de nombreux tubes sont construit autour des tons voisins, certain les appellent même les accords magique, tellement ils ont rapporté d'oseilles à l'industrie du disque...lol^^

une petite démo de ce qui existe déjà dans le genre...:
https://www.youtube.com/watch?v=h6z43PGjbgI


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alain a écrit le 11-10-2013 :

Bonjour

Pourquoi indiquez-vous sur cette page (cycle des quintes) comme deuxième harmonique la quarte juste alors qu'il s' agit comme vous le dites sur une autre page de la tierce majeure ?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-10-2013 :


Bonjour Alain

Voici toutes les harmoniques de DO décrites dans l'article Les harmoniques naturelles.:

toutes les harmoniques de DO

entre 1 et 2 : une octave juste
entre 2 et 3 : une quinte juste
entre 3 et 4 : une quarte juste
entre 4 et 5 : tierce majeure
entre 5 et 6 : tierce mineure

Il est possible que la première note soit nommée "fondamentale" et les suivantes "1ère harmonique" , "2ème harmonique", etc...ce qui décalerais d'un la numérotation, mais le principe est le même.


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Agnès a écrit le 17-07-2013 :

Merci pour cet article très clair!
Est-ce que ce cycle s'applique à la musique klezmer et balkanique?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-09-2013 :


A priori la musique klezmer et la musique balkanique utilisent les même échelles de notes, c'est à dire le même tempérament que la musique occidentale, autrement dit avec les notes accordées comme sur un piano classique.

La musique klezmer et la musique balkanique utilisent par contre des modes spéciaux (gammes), les enchaînements d’accords sont différents que dans une partition de Mozart et les règles d'écritures sont bien différentes, ni moins bien ni meilleures mais tout simplement très différentes.

Je ferais peut être un articles sur les modes des pays de l'est.


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