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Emprunts et modulations

Les emprunts

Les emprunts sont des accords qui n'appartiennent pas à la tonalité en cours, ainsi on emprunte un accord à une autre tonalité.

La plupart du temps les emprunts se font dans des tonalités (gammes) appartenant aux tons voisins de la tonalité en cours.

Un emprunt peut être une succession de plusieurs accords, mais on ne fait qu'emprunter sans changer radicalement de tonalité.

Exemple d'emprunt



Dans cet exemple nous somme clairement dans la tonalité de Do Majeur.

Le 4ème accord (fa# la ré) n'appartient pas à la tonalité de Do Majeur, car en Do majeur il n'y a pas de fa#. On peut analyser cet accord comme appartenant à la tonalité de Sol Majeur qui est lui-même un ton voisin de Do M.

On a seulement emprunté un accord à un ton voisin de Do Majeur.

Modulation

Une modulation survient quand on change clairement de tonalité (gammes), c'est-à-dire à l'aide d'une cadence parfaite ou d'une cadence imparfaite.

Exemple de modulation


Dans cet exemple on commence clairement en Do Majeur, les premiers accords de Sol majeur peuvent être considérés comme des emprunts, mais les 2 derniers accords forment une cadence imparfaite (enchainement V - I), donc on change de tonalité, il y a bien modulation.

La tierce picarde

La tierce picarde est un emprunt très fréquent que l'on retrouve notamment dans les chorals de J.S. BACH

-> Lire l'article au sujet de la tierce picarde


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
Micky a écrit le 30-01-2014 :

Grace a vos explications precedentes, j'ai pu comprendre cette lecon aisement. Je dois toutefois revoir les tons voisins qui me semblent tres utiles, et faire des exercices ...


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 31-01-2014 :


Oui, effectivement, emprunts et modulations ne peuvent être compris que si les notions de tonalité et de tons voisins sont maitrisés.


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Nanatruc a écrit le 22-04-2014 :

Si on croise une modulation avec Sib et Lab, doit on considérer que la tonalité est FaM/Rém et que le Lab est une note accidentelle?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 22-04-2014 :


Nanatruc, impossible à dire avec ces infos...faudrait que je puisse regarder la partition...envoie moi un email (lien en bas du site)


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lecancredusolfège a écrit le 05-11-2014 :

cela ne m'explique toujours pas comment reconnaitre les modulations ...
(c'est à dire comment savoir quand on passe de do majeur à sol majeur par exemple)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-11-2014 :


Ah bah si alors! Si tu arrive à trouver Les degrés des accords de l’œuvre, alors tu peut savoir si il y a eu modulation ou emprunt.


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Zazapat a écrit le 19-01-2015 :

Bonjour,
Dans le cas d'une modulation courte sans armure, les altérations sont elles accidentelles ?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-01-2015 :

Zazapat, oui ! Comment serait-il possible autrement ?


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Yann a écrit le 26-05-2015 :

Bonsoir,

Lors de du deuxième exemple de cette page (exemple de modulation), pour les trois derniers accords (nous sommes en Sol Majeur), vous avez écrit (pour les degrés) I V I, ce ne serait pas plutôt II V I?
Car l'avant avant dernier accord est composé de Sol, Do et Mi, le Sol étant la 7ème mineure du La, le Do, la 3ce mineure du La et le Mi, la 5te juste du La ce qui nous donne un A-7, soit le degré II de la gamme de Sol Majeur.

A moins que je ne me sois trompé...

Sinon très bon site, continuez comme cela !
Bonne soirée.


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 26-05-2015 :

Bonjour Yann, effectivement il y a une petite erreur, mais vous n'avez pas la bonne réponse ;-)

exemple de modulation de Do Majeur vers Sol Majeur


L'avant-avant dernier accord (sol/do/mi) est un accord de degré IV en Sol majeur, voici pourquoi:

- on chiffre toujours un accord d'après son état fondamental
- (sol/do/mi) replacé dans son état fondamental est (do/mi/sol)
- DO est bien le degré IV de la tonalité de Sol majeur (notez qu'il peut aussi s'agit du degré I en do majeur)
- Cet accord est ce que l'on appelle un Accord de quarte et sixte de passage car il fait la transition entre 2 accords et qu'il est formé d'une quarte et d'une sixte

Voici donc l'image corrigé:

Modulation exemple

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Concetta a écrit le 22-07-2016 :

Bonjour
Une petite correction : sur la page
http://www.apprendrelesolfege.com/emprunts-et-modulations
concernant l'exemple d'emprunt : il s'agit du 4è accord et non du 5è accord.

Merci pour toutes vos pages très utiles de ce site que j'utilise très souvent en complément de mes cours, particulièrement pour quelques entraînements ('dictées de notes' et corrections très utile par exemple)

BRAVO !


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-08-2016 :

Bonjour Concetta, merci pour votre commentaire, c'est à présent corrigé.
Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
VIC a écrit le 09-10-2016 :

Bonjour,
Au risque d'avoir l'air ridicule, j'ai toujours considéré que (dans l'exemple de modulation) l'accord I était un do majeur, l'accord IV un fa majeur (renversé), l'accord V un sol majeur, etc. Je comprends bien que toutes ces notes font parties de l'accord de do majeur, mais je pensais que nous étions déjà dans les tons voisins (fa et sol étant des tons voisins de do).

en effet, l'accord de fa majeur est bien FA LA DO
et l'accord de sol majeur : SOL SI RE

Merci pour votre réponse !

PS : j'ai appris à joueur seul, j'essaye a présent d'expliquer ce que je fais depuis des années :)


2 réponse(s) :
VIC a répondu le 10-10-2016 :

Bonjour,
J'ai reproduit ce morceau en m’appuyant sur mon oreille et mon expérience (je joue quotidiennement dans des bars depuis plus de 10 ans), et il m'apparaissait comme évident que la tonalité était le sol majeur.
Cependant la partition vient de sortir et je ne comprends pas l'armature qui suggère une tonalité en fa majeur.
Je reste intiment persuadé que ce morceau est en sol majeur, et j'ai cru comprendre en navigant sur le net que déterminer la tonalité d'un morceau en ce basant sur l armature n’était pas une science exacte.
Mon parcours musical est atypique et je commence seulement à m'intéresser à la théorie musicale.

J'ai donc deux questions qui me viennent à l'esprit :
- sommes nous bien en sol majeur ?
- pour quelle(s) raison(s) choisit-on une armature qui ne correspond pas à la tonalité?

Je suis très curieux d'avoir votre réponse sur ce sujet.

Merci beaucoup pour votre site que je n'ai pas fini de potasser et qui me permet d'expliquer une grande partie de mes pratiques quotidiennes.

PS : Pour les amateurs de boogie/blues au piano, je conseil vivement ce jeune pianiste compositeur (LUCA SESTAK) qui fait parti des meilleurs actuels !!!


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 16-10-2016 :

Bonjour VIC, merci pour votre commentaire. Par contre sans la partition je ne peut vous dire quelle est la tonalité...Vous pouvez joindre une image lors de votre prochain commentaire si vous le souhaitez.

En réponse à votre premier commentaire, il semblerait que vous confondiez tonalité et accord.

Dans la tonalité de DO majeur, la gamme de DO majeur est utilisée et les accords formés par les notes de cette tonalité sont effectivement:

I : DO MI SOL : accord parfait de Do majeur
II : RE FA LA : accord parfait de Ré mineur
III : MI SOL SI : accord parfait de Mi mineur
IV : FA LA DO : accord parfait de Fa majeur
V : SOL SI RE : accord parfait de Sol majeur
VI : LA DO MI : accord parfait de La mineur
VII: SI RE FA : accord de quinte diminuée



Cordialement


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