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Exemple de mesure à 12/16

Suite à un commentaire d'un(e) internaute, voici un exemple de mesure à 12/16.

Il s'agit du mouvement intitulé Sehnsucht de l’œuvre Lieder und Gesänge Op.51 de Robert Schumann.

Étant donné que je suis un piètre chanteur, je confierais la partie vocale à un son synthétique de hautbois pour illustrer mes propos.

Tout d'abord voici la partition sans métronome et sans les notation des pulsations:



Et voici le même extrait avec le métronome et les fameuses barres de pulsation:


Quelques explications


Vous noterez donc que la mesure à 12/16 est une mesure à 4 temps, et qu'une pulsation vaut une croche pointée.

Vous remarquerez également la présences de duolets.

Remarquez que pour les partitions de chanteurs, les hampes des notes ne sont pas reliées entre elle, cela permet notamment de distinguer les syllabes.

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Vos commentaires
mat a écrit le 27-04-2017 :

J'ai été regarder la partition sur internet afin de comprendre le choix de cette signature rythmique (j'ai pas réussi à joindre Schumann au tel...^^) Bon je n'ai pas le niveau pour trouver la subtilité qui l'a forcé à choisir le 12/16, cependant j'ai pu admirer cette première mesure qui fait 2km tout en triple croche avec un quadri-soupir au début....c'est juste démentiel et je n'arrive pas a comprendre comment cela ce joue, j'ai vainement chercher le morceau pour entendre cette intro mais je n'ai rien trouvé... a l'occase si vous aviez la possibilité de nous mettre l'extrait avec l'intro, voir de nous faire une petite analyse de l’écriture rythmique de cette première mesure, ce serait génial...merci pour m'avoir fait découvrir cette curiosité...^^


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-05-2017 :

Bonjour

Dans cet article, il y a un extrait sonore et les barres de pulsations qui devraient vous aider ;-)


mat a répondu le 01-05-2017 :

Bonsoir, oui j'ai bien compris l'extrait sonore et les barres de pulsations, cependant, mon intérêt c'est porté sur la première mesure du morceau qui n'est pas présente dans l'exemple...Mais j'ai entre temps aperçus une quadruple croche a la fin de la mesure qui me manquais pour que le compte soit bon....Il ne me manque plus que l'exemple sonore, que je devrais pouvoir me procurer tout de même...Encore merci pour ce site, ces exercices et votre réactivité...^^


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mat a écrit le 26-04-2017 :

Salut, ici l’intérêt d'une mesure a la double croche reste limité, c'est comme un 12/8 plus rapide, personnellement j'utilise les mesure a la double croche pour casser un rythme a la fin d'un cycle (fin de couplet, de refrain, ou de pont) et pour ce faire il me faut un numérateur impaire, ce qui me donne un 15/16 pendant une mesure, ou un 13/16, ou 11 ou autre... Cependant pour jouer ceci en groupe, c'est une autre paire de manche et l'on doit forcer son sens du rythme a accepter le coté bancal de la mesure jusqu'au point de la rendre "groovie"....


Encore merci pour ce super site que je fréquente et recommande sans cesse^^


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 27-04-2017 :

Bonsoir

merci pour vos remarques. Il faudrait demander à Schumann pourquoi il a écrit ceci en 12/16 ;-)

Bonne continuation


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