Apprendre le solfège

Apprendre le solfège - Apprendre la musique


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
matsi a écrit le 19-11-2014 :

c'est trop bien ton site avant j'arrivais pas a l'école mais grâce a toi j’apprends peu a peu

trop bien


Répondre à ce(s) commentaires(s)
ayatgimenez a écrit le 27-11-2014 :

je suis contente de pouvoir etudier la musiquue a mon ritme c'est super bien un gros merci a le site


Répondre à ce(s) commentaires(s)
chantal a écrit le 28-11-2014 :

Bonjour, il est très bien votre site, mais j'ai un problème pour entendre les extraits musicaux, comment faire ? merci de votre aide
Chantal


3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 29-11-2014 :

Chantal, pour lire les extraits musicaux, vous devriez parfois trouver ce lecteur:

Lecteur audio

Il suffit de cliquer sur le triangle.

Si cela ne fonctionne pas, alors merci de préciser:

- Sur quel appareil et marque vous surfez (tablette, smartphone, ordi, marque)
- Quel navigateur (chrome, firefox, internet exeplorer, opera...)
- Quel OS (windows xp/7/8/9 , android , iOS, etc...)


chantal a répondu le 29-11-2014 :

bonjour, j'ai bien vu ton message, mais je vois bien le triangle avec le personnage mais sans le personnage, je ne peux rien faire. Je travaille sur XP ordinateur fixe, google chrome. C'est bien dommage car votre site m'intéresse de plus en plus.
ps : quelquefois le code pour vous envoyer des messages ne fonctionne pas ou on ne le voit pas.


chantal a répondu le 29-11-2014 :

bonjour, merci de me répondre mais j'ai résolu en prenant le site par internet explorer. Du coup j'en profite mieux et le code s'affiche bien (pourtant Google chrome était à jour), mystère....


Répondre à ce(s) commentaires(s)
keng a écrit le 10-12-2014 :

Superbissime ce site.Le solfège en entier.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Cindy a écrit le 16-12-2014 :

Bonjour,

Aucun onglet ne fonctionne ici (testé avec 3 navigateurs différents), du coup je ne peux pratiquer aucun exercice : ça me ramène toujours en début de page ; un bug ?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-12-2014 :

Bonjour Cindy, il y a eu un plantage sur serveur, détails dans les news du site. Merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
flavie a écrit le 31-12-2014 :

pas mal pour debuter, a chaque fois qu'il produisait une note, je la reproduisait sur mon piano, et pareil a chaque fois et a la fin je me suis di que sa ressemblais a quelque chose! a ce cite je mettrais 15 sur 20!!!!


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-01-2015 :

15/20? vous êtes sévère ;-) Personnellement je mettrais la note de 20 sur 20 à ce site internet fabuleusement grandiose ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
jeremy a écrit le 21-01-2015 :

Super site. A recommander.


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 21-01-2015 :

Jeremy, n'hésitez pas un seul instant à promouvoir apprendrelesolfege.com sur les réseaux sociaux ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
samuel a écrit le 28-01-2015 :

le solfège est cool sur se site

c'est nul le solfège dans l’école de musique!!!!!!!! le site c'est cool!!!!!!


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 28-01-2015 :


Samuel, merci pour votre compliment.

Je comprends votre avis sur le solfège en école de musique, j'ai moi même été prof de solfège, et je donnais des cours super ennuyeux pour les élèves et aussi pour moi ;-) et j'ai donc créé ce site internet, et peut être qu'un jour je redonnerais des cours de solfège beaucoup plus sympathiques que ce que je faisais avant.

Tous les profs de solfège en école de musique ne donnent pas des cours ennuyeux, mais je dois bien admettre que la majorité du temps les cours sont bien trop fades et rébarbatifs. Cela peut venir de plusieurs choses:

- Les profs de solfège enseignent parfois de la même façon que leurs anciens profs de solfège, mais les choses changent, les nouvelles technologies par exemple.
- Les profs ont la rude tâche d'apprendre le solfège aussi bien aux pianistes qu'aux hautboïstes, batteurs et guitaristes
- Les profs ont la plupart du temps des contraintes, les élèves doivent réussir aux examens.

Donc oui je comprends votre point de vue ;-)
Peut être serait il une bonne idée que de parler de http://www.apprendrelesolfege.com à votre professeur de solfège, en lui expliquant gentiment que vous trouvez le site très bien fait ;-)


samuel a répondu le 02-02-2015 :

Vous êtes génial


Répondre à ce(s) commentaires(s)
mtlbss a écrit le 07-02-2015 :

Bonjour à tous, ce site est très bien pour débuter, mais il l'est aussi, pour ce perfectionner, je conseil aux musiciens qui souhaitent progresser de faire entre 15 à 20 mn d'exercice TOUT les jours et pour cela ce site est parfait.

Le solfège, une fois les bases théorique acquise, c'est surtout la pratique qui permettra une bonne lecture de partition.

Ayant surfer sur d'autre site de solfège je le redis, ce site est parfait, les écoles de musique devrait en faire la promotions, afin de permettre aux élèves de travailler à la maison.

J'avoue que l'interface graphique n'est pas super design, ce qui peu en rebuter certain, mais le contenu et l’ergonomie sont d'une tel efficacité que je mis jette tout les jours les yeux fermé.(la musique passe surtout par les oreilles)

Je suis dispo pour filer un coup de main si ya besoin pour quoi que ce soit, (en dehors de la promotion que je vais déjà faire) merci, merci et encore merci^^


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 07-02-2015 :

Bonjour mtlbss et merci pour les compliments. Effectivement le design du site n'est pas très sexy, je suis avant tout musicien, informaticien, mais pas du tout infographiste. Un coup de main? Oui toute aide est la bienvenue:

- Infographie, design, mais faut être spécialisé dans l'infographie web.
- Orthographe et grammaire. Il parait qu'il y a des fautes un peu partout. Je ne les vois plus moi même...Trop le nez dedans comme on dit.
- Toute suggestion est bonne à prendre (même les mauvaises ;-)


mtlbss a répondu le 08-02-2015 :

Bonjour, pour ce qui est de l'infographie, personnellement je n'y connais rien, cependant le site ne me dérange pas sous cette forme épuré, j'aurais même tendance à apprécié le coté sobre qui permet de se concentrer sur l'essentiel...
Pour l'orthographe...je ne vaut rien comme vous avez pu le lire, cependant je peu aider pour relever les fautes de frappe...^^
Dans un commentaire j'ai cru lire que le site manquait d'organisation, je pense aussi qu'il pourrait être intéressant de mettre plus en relief les titres et sous titres du menu de gauche afin de mieux voir dans quel partie nous travaillons, cependant l'efficacité de l'interface relègue toutes ces modifications à de simple détails...^^


Répondre à ce(s) commentaires(s)
xpw a écrit le 11-02-2015 :

Bonjour,
j'ai soixante ans et le désir d'apprendre le solfège. Comment procéder? Passer par une école de musique? Apprendre un instrument en même temps?
Merci de votre prochaine réponse.
Amicalement,
xpw


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-02-2015 :

Bonsoir xpw, voici quelques éléments de réponse:

De plus en plus d'écoles de musique ont des cours de solfège pour adultes, mais pas toutes hélas...
En règle général, il y a 1 an d'apprentissage du solfège avant l'apprentissage d'un instrument, c'est l’enseignement à la française qui veut ceci, personnellement je préférerais que mes élèves apprennent le solfège et l’instrument en même temps mais surtout que ces 2 enseignements soient fortement corrélés.
Les inscriptions en école de musique se font soit en fin d'année scolaire ou en début d'année scolaire, il ne faut pas louper le coche...
Étant donné votre âge, il y a des instruments plus faciles à apprendre que d'autres, et autant vous dire que si vous apprenez le piano, la guitare ou la harpe alors vous jouerez 90% du temps tout seul dans votre coin.
Les instruments de la famille des cuivres ne sont pas les plus simples à apprendre car la chaire des lèvres doit vibrer de façon harmonieuse, et il est plus simple d'apprendre les cuivres avant 50 ans.
Les bois nécessitent souvent une vélocité des doigts.
Je ne suis pas spécialement fan du saxophone mais il me semble que c'est l'instrument idéal: très facile à débuter, un répertoire classique et jazz, se joue en orchestre (sociabilisation)

Je vous conseillerais (si je ne tiens pas de vos goûts que je ne connais pas):
- Le saxophone (en général on commence avec le saxophone alto)
- L'euphonium ou saxhorn ténor pour les cuivres
- La clarinette, mais les morceaux de clarinettes nécessitent souvent une certaine vélocité
- Les percussions (d’orchestre) mais il faut être à l'aise avec le rythme, par exemple si vous êtes bon danseur, alors vous aurez certainement des facilités pour les rythmes musicaux.
- Le piano en dernier lieu, sauf si vous avez toujours voulu en faire, mais sachez que c'est extrêmement solitaire comme pratique instrumentale!

Pour commencer avec le solfège, lisez le paragraphe Débutant sur la page http://www.apprendrelesolfege.com, vous aurez de bonnes pistes pour commencer.

Dans tous les cas, merci de nous tenir informés de vos choix et retours d'expérience.


xpw a répondu le 13-02-2015 :

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour la rapidité de votre réponse. merci également pour le soin mis à me répondre. Il est agréable de se dire que ce n'est pas un système de réponse automatique qui m'a transmis ce message.
J'aimerais préciser deux choses que je vous avais pas dites dans mon premier message.
Je joue d'un instrument appris alors que j'avais 16 ou 17 ans : la guitare. J'ai beaucoup joué jusque vers l'âge de 25 ans, puis, le travail, la famille, les enfants... bref ma guitare folk est restée dans son étui pendant presque 30 ans! Je m'y suis remis il y a une dizaine d'années, parfois sérieusement. Quelques groupes de blues et de rock 'n' roll avec des copains, une belle brochette de guitares électriques, mais j'ai toujours du mal à me dire que je suis musicien! Même si mon entourage me dit que je ne me débouille pas mal. Un manque pour moi : je ne lis pas la musique. Oh, bien sûr, la pratique de la guitare pendant toutes ces années fait que j'ai quelques notions quand même. Mais lire La Musique, et donc la jouer à partir de cette lecture, c'est juste un rêve aujourd'hui...
Deuxième point : l'instrument que j'ai en tête pour apprendre la musique, de manière "académique" est le ... saxophone! Ce choix, identique à votre suggestion, n'est absolument pas le fruit d'une réflexion posée et argumentée comme vous l'avez fait. Il s'agit d'un choix personnel, voire passionnel. J'adore l'instrument en lui-même, le son, les possibilités, etc. Mon grand garçon en a joué pendant des années au sein d'une harmonie municipale. Une nuance cependant avec ce que vous me proposez, et si toutefois j'en ai l'opportunité, mon choix se porterait naturellement vers le saxo ténor dont j'adore les sonorités profondes, presqu'un un râle parfois. Comme vous, j'aimerais faire coïncider apprentissage théorique et apprentissage de l'instrument. Une amie à moi a commencé le piano de cette façon il y a quatre ans, elle en est ravie.
Merci encore pour votre réponse. Elle me conforte dans ce que j'aimerais faire.
Merci aussi pour la qualité de votre site.
Amicalement,
xpw


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 123456.....11Affichez les commentaires intéressants

Laisser un commentaire
sera en attente de modération, validation NON automatique
Javascript should be activated
Recopiez le code SVP:
pseudoVotre nom (obligatoire)
emailEmail ou site internet (facultatif)
(nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
photo, imageImage/photo (facultatif)
(JPG, JPEG, PNG ou GIF)
(image de partition concernant le question par exemple)
Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)
Partager sur facebook