Apprendre le solfège - Apprendre la musique
Autres articles pouvant vous intéresser:
Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne

Bonjour,
J'apprécie beaucoup la musique, surtout classique.
Je pense que pour l'apprécier vraiment il est mieux de savoir (un minimum) comment elle est faite car j'ai toujours aimé savoir "le pourquoi du comment". A 64 ans, totalement novice, j'ai décidé de m'y mettre vraiment : cours collectifs de solfège et cours particulier de saxophone ténor, le tout dans une école de musique. Mon professeur m'a strictement interdit de me servir de mon instrument avant le premier cours afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Pour le solfège c'est différent et rien ne m'empêche d'avancer un peu avant la rentrée. Pour cela je trouve votre site très pédagogique et très bien fait. Je compte m'y reporter tout au long de ma "scolarité"
En fait, j'imagine que comme pour tout le reste, quand on veut aller au fond des choses cela devient nettement plus complexe, mais pour le moment, tout cela me semble, somme toute, assez logique.
Bonne continuation.
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bonsoir et merci pour ce formidable site. Vous disposez d'un monopole (pas forcément enviable, j'en conviens) qui vous rend absolument indispensable. Si les autres arts et sciences (ne reviennent-ils pas au même ?) faisaient autant d'efforts pour se rendre clairs... Si tel était le cas, rien ne changerait puisque de toute façon il semble qu'on en ait de moins en moins besoin. C'est bien dommage à l'heure d'Internet. Votre projet d'enseignement est véritablement salvateur pour quelqu'un qui :
- n'a pas les possibilités financières de s'investir corps et âme dans la musique
- ne peut pas consacrer plus d'une demi-heure par jour à la chose musicale
- souhaite simplement comprendre une partition et, à défaut de paraître lettré, de ne pas rester pétrifié et analphabète devant des portées.
Et pourtant... Et pourtant, je ne peux pas m'en empêcher. Dans les exercices que vous avez gentiment mis en ligne (tons et demi-tons), à la question "combien trouve-t-on de demi-tons dans la gamme de do ?", votre correcteur automatique répond "12". Ah. Peut-être n'ai-je rien compris, mais j'aurais plutôt imaginé qu'il y en avait 2 !
Ensuite, dans "Ca y est, tu es près pour écrire une symphonie!" (une des nombreuses réponses enthousiasmantes qui accueillent une bonne réponse), ne s'agit-il pas de l'adjectif "prêt" plutôt de l'adverbe "près", le plus souvent introduit par la préposition "de" quand il est employé au sens figuré ?
Merci encore de votre engagement.
1 réponse(s) :
Bonjour
merci pour tous ces compliments et vos encouragements!
Effectivement, il y a(vait) bien une faute d'orthographe, merci à vous!
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Je débute dans l'apprentissage du solfège et du piano, votre site est un must have ! Un grand merci pour le travail que vous avez abattu afin de rendre cette discipline accessible au plus grand nombre.
Avec grand respect,
Alexandre
PS : J'invite les utilisateurs au don, il le mérite.
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bonjour. Je viens de connaître votre site et je le trouve très bien. Je suis en 2C3 de solfège et, dans les chiffrages d'accords, il y a une chose que je ne comprend pas très bien : imaginons l'accord de do : do mi sol mais que l'accord soir légèrement mélangé :
mi sol do, et que une note soit rajouté et qui est étrangère à l'accord : mi sol do la.
Comment dois-je dans ce cas là chiffrer l'accord ? Et j'ai une deuxième question (oui, je sais, je vous en donne du boulot, mais mes professeurs de solfège refusent de me l'expliquer !) imaginons qu'il y ai deux notes pour la basse, dans un accord, laquelle dois-je utiliser pour chiffrer mon accord ???
Merci de votre réponse !
Musicalement votre, Claire.
1 réponse(s) :
Bonjour Claire
Impossible de vous répondre, sans le contexte c'est impossible. Le mieux est que vous m'envoyer une photo claire et précise, dans les commentaires il est possible d'ajouter une image
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bonjour,
Cela fait longtemps que je parcours votre site, afin d'approfondir mes connaissances dans la musique. J'aime beaucoup votre univers du site. Ludique et clair, je m'y amuse pas mal.
Je suis en train de créer un site/blog sur l'art et en l'occurrence sur la musique. En ce moment, je prépare un guide bonus gratuit et je voulez simplement vous dire que je vous ai cité la dedans parce que je pense que votre site mérite d'être plus connu.
Continuez comme ça.
Cordialement, Sabrina.
2 réponse(s) :
Bonjour
Ravi que vous citiez mon site internet
cordialement
Oui parce que je pense que les blogueurs qui font de bon boulot pour partager leur savoir aux autres, mérite d'être cité et connu.
Répondre à ce(s) commentaires(s)
bonjour,
merci pour votre site très intéressant, cela m'aide beaucoup, je pratique de la harpe depuis peu et je voudrais savoir qu'est que la suite instrumental et la forme binaire?
MERCI BEAUCOUP.
1 réponse(s) :
Bonjour, il vous suffit de faire les recherches suivante avec google et les 1ers résultats sauront vous répondre:
suite instrumentale
forme binaire
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bonjour j'aurais besoin de votre aide, si vous serez ou connaitrez l'auteur de la partition que je vous ai envoyé par photo (png).
Merci pour votre réponse
1 réponse(s) :
Bonsoir
Il s'agit de The Entertainer Composé par Scott Joplin (1868-1917), c'est l’emblème du style ragtime.
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bonjour!
J'entame, enfin, l'apprentissage du solfège (j'ai 70 piges):jusqu'à présent, je jouais d'oreille. J'ai toujours pensé qu'en matière de solfège, j'avais dépassé depuis longtemps mon seuil d'incompétence mais, de manière volontariste, je me suis mis à programmer un jeu permettant de situer des notes sur une portée lorsque, cherchant la signification des nombres (par ex. 100) au-dessus de la portée, à son début, je découvre votre site! Beaucoup mieux, beaucoup plus ludique, beaucoup plus documenté que tout ce que je rêvais de programmer. Whaouh! quel travail, quelle qualité! J'arrête le vbnet et je me lance illico dans votre méthode que je trouve, pédagogiquement, superbe.
Merci, merci, merci!
1 réponse(s) :
Bonjour
Merci pour vos compliments!
Vous qui programmez (codez), n'hésitez pas à me faire des remarques sur les jeux gratuits de ce site internet ;-)
Bonne continuation
Cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Merci je fais du solfège mais je suis parfois malade alors ce cite m'aide a comprendre certains exercice
Violon
1 réponse(s) :
Merci pour ce commentaire, je te souhaite de tout cœur une bonne santé. Ton commentaire me touche et me confirme que ce site est humaniste.
Bonne fin de semaine
Christophe
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Merci pour toutes ces "clés" du solfège qui sont bien expliquées.
Est-il possible d'imprimer les différentes leçons pour les avoir sur papier ce qui est plus facile que sur écran pour les consulter ?
Comment faire ?
Merci. Cordialement
1 réponse(s) :
Bonjour
il n'existe pas de version à imprimer de ce site internet, car l'un des avantages c'est l'interactivité ;-)
Cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)
Pages des commentaires suivants : 123456.....16