Apprendre le solfège > Exercices de solfège > Accords majeurs ou mineurs?

Jeu de reconnaissance d'accords majeurs ou mineurs


Voici un jeu de reconnaissance d'accords majeurs ou mineurs, pour apprendre à reconnaitre les accords majeurs et mineurs.

Difficulté :



Mode facile: Uniquement des accords parfaits majeurs ou mineurs dans leur état fondamental
Mode difficile: Des accords parfaits majeurs ou mineurs dans leur état fondamental ou dans leur état du premier renversement.


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
océane a écrit le 12-04-2015 :

bonjour je passe mon examen de solfège qui est très dur l examen pour aller au 2 ème cycle j ai tout appris mais je n arrive pas au dictée et pourtant je me suis entrainer mais comme j ai une oreille qui écoute et qui repère beaucoup moins le son c est difficile


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 13-04-2015 :

Bonjour Océane,
Il y a plusieurs outils sur ce site pour améliorer son oreille:
- Dictées de notes à trous
- Jeu d'intonation
- et les jeux de lecture de notes qui peuvent aussi aider à associer lecture et audition.

Dans tous les cas, il faut s'entrainer...persévérer...

Et au pire, si les dictées ne sont pas ton fort, alors il faut cartonner dans les autres matières, théorie, lecture, etc...

Courage! Tiens-nous au courant


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CELIA a écrit le 14-04-2015 :

Bonjour
j'ai du mal a reconnaître le majeur et le mineur pouvez-vous m'aider?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 14-04-2015 :

Celia, ceci peut t'aider: Le majeur sonne comme joyeux et le mineur sonne comme triste


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Bryan a écrit le 14-05-2015 :

Bonjour, pourriez-vous créer si c'est possible un fonction très difficile ?
Merci


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Bernd Willimek a écrit le 12-08-2015 :

Pourquoi des accords mineurs sonne triste?
La Théorie de la "musical équilibration" dit contrairement aux hypothèses précédentes - .la musique ne décrit pas directement émotions: à la place la musique évoque processus de volitions, avec qui l'auditeur identifie.
Un accord majeur est quelque chose que nous identifions avec le message, «Je veux!" L'expérience de l'écoute d'un accord mineur peut être comparé au message véhiculé quand quelqu'un dit: «non plus." Si quelqu'un venait à dire les mots "non plus" lentement et calmement, ils créer l'impression d'être triste, si quel'qun dit les mots haut et fort rapidement, Ils seraient apparaissent comme des furieux. Donc cette distinction applique pour le caractère émotionnel d'un accord mineur: si une harmonie mineure est répété plus rapidement et à plus grand volume, sa nature triste semble avoir soudainement transformé en fureur.
La Théorie de la "musique équilibration" applique ce principe comme il construit un système qui décrit et explique la nature émotionnelle des harmonies musicales. Pour plus d'informations, vous pouvez google "musical equilibration".
Bernd Willimek


3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 17-08-2015 :

Bernd, je pense que cette approche n'est pas tout à fait exact, la musique est un langage avec des signes et des signification, en musique tonal et occidentale, le mineur est associé au triste et inversement pour le majeur. Effectivement c'est une vulgarisation un peu rapide, mais il faut voir la musique dans son contexte sociétal. Un pentatonique mineur dans un contexte sociétal asiatique n'induit pas forcement un sentiment de tristesse, tout dépend du contexte, la musique n'est pas si universelle que cela, elle est indissociable du contexte sociétal.


Bernd Willimek a répondu le 17-08-2015 :

Il a été prouvé que les gens primitifs qui ont jamais entendu la musique occidentale, pourraient reconnaître le contenu triste de la musique occidentale:

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982209008136


En revanche, pentatonique mineure sonne jamais triste, même pour des oreilles occidentales. Mais cela n'a rien à voir avec la tradition asiatique, mais avec la structure harmonique de la gamme pentatonique.
Bernd


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 17-08-2015 :

Je ne suis pas tout à fait d'accord et les études scientifiques démontrent parfois ce qu'elle veulent bien démontrer, si l'on veut démontrer que les peuplades primitives reconnaissent le contenu triste de la musique occidentale, alors le protocole d’expérimentation est forcement déjà axé vers un résultat subjectif...

Le meilleur exemple pour un européen est la musique traditionnelle japonaise: Le langage musical est tellement différent qu'il n'est pas interprétable par des occidentaux n'ayant pas eu accès à la culture japonaise: Il n'y absolument aucune ressemblance avec la musique occidentale: pas de bon vieux accords parfait majeurs, pas de cadence parfaite, les accords nous paraissent dissonants. Une musique traditionnelle japonaise ayant un caractère triste ou joyeux n'est pas interprétée comme telle par une oreille occidentale ayant été éduquée avec de la musique tonales...


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Alexis a écrit le 02-03-2016 :

L'astuce du majeur-heureux mineur-triste marche à merveille ! Je n'ai jamais fait de musique jusqu'à maintenant et je ne sais même pas ce qu'est un accord majeur ou mineur, et pourtant je sais faire la différence quasi tout le temps sur l'exercice ! Merci !


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Colette Marie a écrit le 14-10-2016 :

Bonjour,
Merci pour votre site qui m'aide beaucoup! Grâce à l exercice de reconnaissance des accords maj/min, je me suis beaucoup améliorée sur ce sujet.
Par contre je n'arrive toujours pas à reconnaître si un accord est sous forme fondamentale/ 1er renversement/2eme renversement.
Y a-t-il un exercice pour s'entraîner à cela ?
Merci beaucoup d'avance pour toute suggestions que vous pourriez m'apporter.
Colette Marie


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-12-2016 :

Bonjour Colette Marie,

Pourquoi en pianotant sur un piano, vous pourriez par vous-même jouer des accords à l'état fondamental et des accords renversés pour vous habituer à les entendre?

cordialement


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