Apprendre le solfège > Organologie > Les familles d'instrument > Instruments à cordes

La famille des instruments à cordes


Dans la familles des instruments à cordes, il y a des sous-familles:

- Les cordes frottées
- Les cordes pincées
- Instruments à cordes avec clavier

Instruments à cordes frottées


Certains instruments à cordes sont joués en frottant les cordes, la plupart du temps avec un archet

Voici quelques instruments à cordes frottées:

Le violon

Le violon, que l'on peut entendre dans les orchestres symphoniques. Le quatuor à corde comporte 2 violons. Et l'on trouve deux voix de violon dans l'orchestre symphonique, les violons 1 et les violons 2. Le violon comporte 4 cordes qui sonnent comme tel en partant du grave: sol, ré, la mi. Le violon se joue avec un archet (cordes frottées) ou en pizzicato (cordes pincées). Les violonistes lisent en clef de sol uniquement.


Le violon alto

Le violon alto, nommé couramment l'alto, est légèrement plus gros que le violon, il n'est pas rare de confondre un violon et un violon alto...L'alto est aussi l'un des membres du quatuor à corde. L'alto comporte également 4 cordes qui sont: do sol ré et la. Les altistes lisent en clef d'ut 3éme ligne principalement mais parfois la clef de sol.


Le violoncelle

Le violoncelle, également membre du quatuor à corde, est posé au sol sur sa pique. Le violoncelle comporte comme le violon, l'alto et la contrebasse 4 cordes qui sonnent do, sol, ré et la en partant du grave vers l'aigu. Il se joue aussi arco (archet) ou pizzicato (pincé). Les violoncellistes lisent principalement en clef de fa, mais également en clef d'ut 4 et en clef de sol.


La contrebasse

La contrebasse, est le plus imposant (pour ne pas dire gros et pour ne pas vexer ou flatter les contrebassistes). Il ne fait pas partie du traditionnel quatuor à corde mais joue un rôle essentiel dans l'orchestre symphonique. Tout comme le violon, l'alto et le violoncelle, il se joue avec un archet, et à ce propos il y a deux techniques d'archet pour la contrebasse: la technique traditionnelle, sensiblement identique à la technique du violon, et la technique allemande où l'archet est tenu très différemment, la paume de la main étant dirigée vers l’extérieur et non tournée vers l'intérieur comme dans la technique traditionnelle. Les notes des cordes à la contrebasse sont mi la ré et sol en partant du grave. Il arrive parfois que certaines contrebasses possèdent 5 cordes ou bien un rajout sur la corde de mi (corde grave) pour jouer des sons plus graves.


Instruments à cordes pincées


Les instruments à cordes pincées sont les instruments où les cordes sont pincées, soit avec les doigts, soit avec un ustensile comme par exemple avec le mediator d'une guitare.

Voici quelques instruments à cordes pincées:

La harpe

La harpe sur cette photographie est la harpe que l'on utilise en musique classique, en sonate ou dans certaines œuvres du répertoire symphonique. Vous remarquerez que celle-ci comporte des pédales avec lesquelles le harpiste peut altérer les sons des cordes. L'autre harpe connue du grand public est la harpe celtique


La guitare

La guitare: Inutile de vous présenter la guitare, et inutile de vous dire qu'à travers les siècles cette conception d'instrument fut très répandue.


Instruments à cordes avec clavier


Certains instruments à cordes ont certes des cordes mais disposent également d'un clavier, comme le piano par exemple.

Voici quelques instruments à cordes avec clavier:

Le piano

Le piano, qui succède au clavecin et qui contrairement au clavecin peut jouer différentes nuances (volumes sonores)


Le clavecin

Le clavecin, est à la fois un instrument à clavier et à cordes pincées car les cordes sont en effet pincées par un mécanisme actionné par les touches du clavier.



Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
florian a écrit le 08-04-2015 :

LA HARPE EST UN INSTRUMENT AIGU


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 09-04-2015 :

Florian: Euh oui...mais pas que...la harpe de concert peut produire des sons très graves.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laisser un commentaire
sera en attente de modération, validation NON automatique
Javascript should be activated
Recopiez le code SVP:
pseudoVotre nom (obligatoire)
emailEmail ou site internet (facultatif)
(nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
photo, imageImage/photo (facultatif)
(JPG, JPEG, PNG ou GIF)
(image de partition concernant le question par exemple)
Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)
Partager sur facebook