Apprendre le solfège > Apprendre à composer de la musique > Notes étrangères à l'accord > La note de passage

La note de passage

La note de passage est une note étrangère à l'accord qui se produit selon quelques règles simples:

- Le mouvement mélodique doit être conjoint.
- Il peut y avoir plusieurs notes de passages qui se suivent seulement si elles sont conjointes.
- Les notes de passage se trouvent sur un temps faible ou sur la partie faible du temps.
- Les notes de passage doivent se résoudre sur une note de l'accord.
- Les notes de passage ne doivent pas produire des octaves ou quintes parallèles.

Les notes de passage produisent donc des dissonances avec les sons de l'accord, il faut donc faire attention pour que ces dissonances ne soient pas trop rudes.

notes de passage

Les notes de passage peuvent être simultanées, comme dans le deuxième mesure par exemple. L'inversion tonique/tierce par mouvement mélodique de notes de passage est extrêmement fréquent.

Autre exemple de notes de passage

Voici un autre exemple de notes de passage, dans la première mesure il y a plusieurs notes de passage consécutives. Le mouvement mélodique des notes de passage est conjoint et part d'une note de l'accord pour arriver sur une note faisant également partie de l'accord. Il n'y a pas de quinte ni d'octave parallèle.

notes de passage exemple 2

Notes de passage dans le mode mineur

Pour le mode mineur, il faut utiliser la gamme mineure mélodique ascendante et descendante, sous peine de créer des lignes mélodiques qui ne sonnent pas très occidentales (la seconde augmentée du mineur harmonique)

notes de passage exemple 3 en mineur

Ttie a écrit le 02-11-2015 :

Bonjour,
bravo pour votre site ! Il est un complément nécessaire et très utile pour mes approfondir mes cours de FM !
En revanche j'ai toujours du mal à repérer dans une partition les tonalités successives et les notes dites 'de passage' et je me fais avoir à chaque fois ! que dois-je approfondir pour ça ?
Je ne sais pas par quoi commencer et en fait je ne sais pas comment m'organiser pour bien apprendre et assimiler.
Comment bien repérer les accords et savoir s'il s'agit d'un accord renversé de la gamme de... ? J'en perds un peu mon latin... dois-je tout apprendre par coeur ou peut-on les repérer avec de l'entraînement ? Merci pour votre aide pour ces 2 points.
Par ailleurs, j'aimerais progresser en dictée de rythmes et de notes... pas facile d'écouter, compter le tempo, noter à la volée rythme et notes... Avez-vous des exercices efficaces ? idem pour la reconnaissance des notes, des tierces, quartes... Je retiens difficilement les chansons associées, je préfère chanter (entendre) dans ma tête quand il s'agit d'une 3ce etc... Bon j'espère ne pas vous avoir dépité par mon peu d'expérience mais j'adore la musique et le solfège, alors je voudrais l'apprendre correctement et bien l'appliquer ! voilà ! Merci !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 03-11-2015 :

Bonjour Ttie,
Merci pour vos encouragements.

Pour comprendre comment est écrite une partition, vous pouvez lire les articles de la section Apprendre à composer de la musique et préalablement avoir lu quasiment tous les articles de la section les hauteurs de sons, mais rassurez-vous, nul besoin d'être un expert en théorie pour savoir lire la musique...Mais vous pouvez toujours essayer d'écrire de la musique, cela aide à mieux la comprendre, il suffit ensuite de trouver un correcteur.

Pour les dictées de notes, et l’oreille en général, il y ceci:
- dictées de notes et intonation
- Dictées de notes à trous
- Jeu de reconnaissance d'accords majeurs ou mineurs
- Exercice de reconnaissance d'intervalles
- Oreille absolue, test et jeu

Pour la lecture de notes et de rythmes:
- Jeux de lecture de note
- Exercice de lecture d'accords
- Jeu de rythme
- Exercices rythmiques

Bonne journée et bon solfège!