Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > La transposition

La transposition

La transposition consiste à changer les hauteurs des sons tout en préservant les intervalles mélodiques et harmoniques.

Pour faire simple, si l'on a la partition de au clair de la lune commençant par un DO et que l'on veuille jouer cette mélodie en partant d'un FA alors il faut transposer la mélodie, c'est une transposition.

Apprendre à transposer une mélodie

Nous avons la mélodie au clair de la lune suivante et nous voulons la jouer en commençant par un Fa et non plus par un Do.

au clair de la lune en commençant par un do

Apprendre à transposer n'est pas si compliqué, cependant il faut être particulièrement à l'aise avec les notions suivantes:

- Les intervalles
- Les tons et demi-tons
- Les gammes
- Nombre d'altérations et noms des gammes

Voici la méthode à suivre pour transposer:

- Depuis où vers où ? : ici nous somme sur DO et voulons allez sur FA
- Quel intervalle ? : Quarte juste ascendante (intervalle de 4 noms de note composé de 2 tons et un demi ton)

Donc nous allons monter toutes les notes d'une quarte juste...

- La gamme de départ? : pas d'altération donc nous sommes en DO MAJEUR
- La gamme d'arrivée? : DO + une quarte juste = FA . La nouvelle gamme sera FA MAJEUR
- Nombre d'altérations de la nouvelle gamme? : en FA MAJEUR il y a un bémol.

CONCLUSION:

Pour transposer cette mélodie de DO vers FA il faut tout monter d'une quarte juste et nous aurons 1 bémol à la clef.

Allez hop c'est parti, cela donne donc ceci :

au clair de la lune en commençant par un fa

Apprendre à transposer n'est pas si compliqué, cela demande deux ou trois notions de solfège et des notions en mathématique du niveau de l'école primaire: Savoir additionner et soustraire.

Apprendre à transposer à vue

Transposer à vue c'est transposer directement une partition sans la réécrire à la main (ou avec un logiciel). Grosso modo, transposer c'est changer toutes les hauteurs des notes au moment même où l'instrumentiste lit la partition.

La méthode est la même que si dessus.

Notion supplémentaire pour transposer à vue : Les instruments transpositeurs

Prenons cet exemple, j'ai sous les yeux une partition de saxophone alto (saxo en Mib donc) et je joue de la clarinette (en sib).

Voici la partition de saxophone alto que je veux jouer à la clarinette:

transposer au clair de la lune

La méthode à suivre pour transposer à vue est strictement la même :

- Depuis où vers où ? : je suis en Sib (car je suis clarinettiste) et je veux allez vers Mib car c'est une partition de saxophone alto en Mib
- Quel intervalle ? : Sib - Mib est une quinte juste descendante (intervalle 5 noms de note composé de 3 tons et 1 demi ton) (notez que l'on aurait pu choisir une quarte juste ascendante, c'est quasi pareil...)

Donc nous allons descendre toutes les notes d'une quinte juste...

- La gamme de départ? : pas d'altération donc nous sommes en DO MAJEUR
- La gamme d'arrivée? : DO - une quinte juste = FA . La nouvelle gamme sera FA MAJEUR
- Nombre d'altérations de la nouvelle gamme? : en FA MAJEUR il y a un bémol.
- Dans quelle clef lire la partition? : La première note doit être lue comme un fa, il s'agit donc de lire en clef d'ut 2ème ligne.

CONCLUSION:

Pour transposer cette mélodie de saxophone alto mib pour une clarinette en Sib, il faut tout descendre d'une quinte juste et nous aurons 1 bémol à la clef, ce qui revient à lire la partition directement en clef d'ut 2 comme ci-dessous:

Au clair de la lune en clef d'ut 2

Donc au lieu de lire la partition comme ceci: do do do ré mi ré do mi ré ré do
Il faut lire en clef d'ut 2 avec 1 bémol à la clef : fa fa fa sol la sol fa la sol sol fa

Bon ok, c'est pas donné à tout le monde de connaitre toutes les clefs et de savoir lire dans chacune d'elles...Mais pas impossible, suffit de s'entrainer à lire la musique.

Qui transpose le mieux?

Ceux qui sont censés transposer à vue facilement sont les chefs d'orchestres, et les cornistes (cor d'harmonie) car les partitions de cor en orchestre symphonique (époque classique et romantique) sont écrites pour cors à tons (sans piston) et pour jouer de telles partitions avec nos instruments modernes, les cornistes sont obligés de savoir transposer à vue et de savoir lire la musique dans toutes les clefs, et oui...pas facile d'être corniste...Mais c'est un instrument si merveilleux!

Exemples de transpositions

Cor en ré vers cor en fa

L'exercice de transposition est le suivant: nous avons une partition de cor en ré et nous voulons la transposer pour cor en fa. (je ne vais pas vous faire un cours sur l'histoire de la musique concernant le cor, mais sachez qu'il faut connaitre toutes ses clefs pour lire les partitions de cor de l'époque baroque et classique)

Voici donc notre partition de cor en ré, il s'agit d'un extrait de l'ouverture de Don Giovanni de Mozart

Don Giovanni de Mozart, cor en ré

Comment transposer ce cor en ré pour un cor en fa? Le principe est très simple:

- Le but est d'écrire cet extrait pour le cor en fa, nous nous mettons donc à sa place, et nous allons dire que nous somme en FA.
- Nous sommes en FA et nous voulons allez vers le cor en Ré, il faut donc que nous descendions d'une tierce mineure (entre ré et fa il y a une tierce mineure), une tierce mineure comporte 1 ton et un demi ton.
- Donc soit nous réécrivons toute la partition plus bas d'une tierce mineure, soit nous devrons lire en clef d'ut 1...
- On transpose également la tonalité, à l'origine nous sommes en Do majeur (pas d'altération à la clef), on descend la tonalité d'une tierce mineure et nous nous retrouvons en La majeur, et en La majeur, il y a 3 Dièses à la clef.

Simple non? Pour bien transposer Il faut toujours savoir d'où on part et savoir vers où on veut aller.

Voici donc la partition transposée pour cor en Fa:

Don Giovanni de Mozart, transposé pour le cor en fa

Altérations accidentelles et transposition

Les altérations accidentelles sont les bêtes noires de la transposition, voici un exemple concret:

altérations accidentelles et transposition

J'ai une partition pour flûte en UT que je veux transposer pour clarinette en SIb car je veux absolument la jouer à la clarinette!

Démarche pour transposer:

- Je suis en SIb (car je suis clarinettiste)
- Je vais vers UT car la flûte est en UT
-> je monte tout d'un ton (ou lit la partition en clef d'ut 3)
- La partition de la flûte en UT est dans la tonalité de FA majeur (car 1 bémol à la clef)
-> je monte également la tonalité d'un ton: Fa majeur + 1 ton = Sol Majeur (et il y a 1 seul dièse en sol Majeur)

Cas sans altérations accidentelles:

La gamme de fa majeur, fa sol la sib do ré mi fa deviendra la gamme de sol majeur, sol la si do ré mi fa# sol.

Cas avec altérations accidentelles:

Dans l'exemple ci-dessus:

- mesure 1: le si bécarre devient do# car si c’était un sib nous avons déjà convenu que cela deviendrait un do, mais comme il a été altéré 1/2 ton plus haut par rapport à la tonalité d'origine (faM) il devient non pas un do mais un do#.

- mesure 2: le do# devient ré# car si c’était un do nous avons déjà convenu que cela deviendrait un ré, mais comme il a été altéré 1/2 ton plus haut par rapport à la tonalité d'origine (faM) il devient non pas un ré mais un ré#.

- mesure 3: le mib devient fa bécarre car si c’était un mi nous avons déjà convenu que cela deviendrait un fa#, mais comme il a été altéré 1/2 ton plus bas par rapport à la tonalité d'origine (faM) il devient non pas un fa# mais un fa bécarre.

- mesure 4: je vous laisse méditer sur cette mesure, c'est le même principe

Il faut être à l'aise avec les notions de tons et demi-tons, altérations, intervalles et gammes

Autres articles relatifs à la transposition

Voici d'autres articles relatifs à la transposition:

Mattern a écrit le 08-12-2013 :

comment transposer une portée en Ré M pour une clarinette en si b?

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 09-12-2013 :

J'imagine que la partition originale est en UT (do), c'est à dire pour un instrument NON transpositeur et que vous voulez la transposer pour une clarinette en SIb, si tel est le cas, voici la marche à suivre:

- Vous êtes en SIb et vous voulez allez vers UT.
- Première conclusion, il faut tout monter d'un ton (car entre SIB et UT il y a 1 ton).
- Trouver la clef pour lire en montant tout d'un ton.
- Deuxième conclusion: la clef d'ut 3 sera employée pour transposée à vue.
- Transposer la tonalité du morceaux, imaginons que nous avons 2 dièses à la clef, nous sommes donc en RE MAJEUR
- Troisième conclusion: la tonalité finalement transposée sera MI majeur (ré majeur + 1 ton) et en Mi Majeur, nous avons 4 dièses.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Olivier B. a écrit le 21-12-2013 :

Bonsoir, je suis en train de travailler sur une partition de Mozart (Don Giovanni), je voudrais transposer la partition du cor en ré vers un cor en fa, comment faire?

Merci par avance pour votre aide.

Olivier B.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 22-12-2013 :

Olivier B: Je viens de rajouter un exemple de transposition qui vous aidera à transposer et surtout à comprendre comment transposer pour une cor en fa une partition de cor en ré, mais sachez qu'en principe les cornistes doivent connaitre toutes leurs clefs pour transposer à vue, mais évidement on ne peut demander cela à de tout jeune cornistes.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Vanessa D a écrit le 08-01-2014 :

Bonjour,

j'ai un solo de cor en fa (un dièse à la clé) que je voudrai transposer pour un saxophone alto mib
comment dois-je procéder ?

merci par avance pour la solution apporter

Vanessa D.

3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-01-2014 :

Ah le cor, quel magnifique instrument! Je suis curieux de savoir quel solo de cor...n'hésitez pas à me le dire en répondant à ce commentaire ;-)

Voici comment faire pour transposer une partition de cor en FA pour un saxophone en Mib:

- Vous êtes en MIb et vous voulez allez vers FA.
- Il faut tout monter d'un ton (car entre MIb et FA il y a 1 ton).
- Trouver la clef pour lire en montant tout d'un ton: la clef d'ut 3 sera employée pour transposer à vue.
- Transposer la tonalité du morceaux, nous avons 1 dièse à la clef, nous sommes donc en SOL MAJEUR: la tonalité finalement transposée sera LA majeur (sol majeur + 1 ton) et en LA Majeur, nous avons 3 dièses.

facile ;-)

Vanessa D. a répondu le 08-01-2014 :

merci bcp,

je suis en FA et je veux allez vers mib.
concernant la clé j'utilise la clé de sol.

le solo de cor est celui de "My Way" d'un Medley de Sinatra.

musicalement

http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-01-2014 :

Ok, c'est l’inverse alors ;-)

Si tu es en Fa et tu veut aller en Mib alors tu descend tout d'un ton, y compris la tonalité, donc clef d'ut 4 et Fa majeur (1 bémol) puisque qu'à l'origine tu avais 1#

Répondre à ce(s) commentaires(s)
logbo a écrit le 11-03-2014 :

comment transcrire en tonic sol fa

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-03-2014 :

logbo: rien compris...faut être plus clair, et pour toute demande d'aide ou de conseil il est toujours judicieux de dire bonjour et merci...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
patouret marie a écrit le 21-09-2014 :

bonjour
j'essaie en vain de comprendre comment transposer .... je suis a l'ecole de musique et meme mon prof ne reussi pas a m'expliquer
je voudrais qu'on m 'explique tout doucement avec simplicite ce principe... mes camarades non plus ne comprennent rien... ca commence a etre vraiment agacant de se poser sur ce probleme sans pouvoir trouver "la sortir du tunnel".....
vous avez du avoir quelqu'un qui vous explique bien pour que vous compreniez je pense que l'on peut tout comprendre si c'est bien expliqué pas vrai ? merci d' avance si vous vous donnez la peine d'essayer .... :-)

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 21-09-2014 :

Marie:

Cet article sur la transposition n'est il pas assez clair?

Ce que je vous propose: Envoyer moi un exercice de votre cours, ou une question, genre "transposer une melodie de clarinette pour le piano".

Envoyez moi un email avec un exemple de partition (scannée?)

Suivez CE LIEN pour me contacter par email

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Kokoi a écrit le 22-10-2014 :

Bonjour! Comment transposer lorsque la partition de base possède déjà des alterations? (du genre fa# ?) Merci d'avance pour votre aide!

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 25-10-2014 :

Kokoi, il faut également transposer la tonalité, exemple:

Je veux transposer une partition de flûte en UT pour une clarinette en Sib, la partition comporte 1# à la clef:

- Je monte tout d'un ton (car je suis une clarinette Sib qui veut aller vers la flûte en UT)
- Je lit donc en clef d'ut 3
- Je monte aussi la tonalité d'un ton, avec 1# je suis en SOL Majeur, donc je serais en LA Majeur (avec 3 #)

voili voilou...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
annick a écrit le 20-12-2014 :

Bonjour,
Mon fiston joue du cornet et a une partition double en clé de sol.
Son Papa voudrait faire la deuxième voix pour l'accompagner mais il joue du trombone en ut (partition habituelle en clé de Fa).
Comment pouvons nous transposer cette deuxième ligne pour jouer ensemble ?
Merci d'avance pour votre réponse et belles fetes

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 22-12-2014 :

Bonjour Annick, voici comment transposer une partition de trompette pour un tromboniste:

Transposition Cornet/trompette et Trombone

Le trombone doit lire la partition un ton en dessous (attention aux altérations)

Bonnes fêtes de fin d'année

Répondre à ce(s) commentaires(s)
K1mb3rlii :) a écrit le 04-01-2015 :

Bonjour,
pour ma F.M je dois transposer une morceau qui est en Ré M en Ré m et vous ne parlez pas de tonalités seulement de telle note je veux telle note alors je suis un peu perdue...
Est-ce que je dois changer les notes ou les altérations ?
Merci d'avance

Kimberley

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 05-01-2015 :

K1mb3rlii, je comprends ton désarrois face à ce problème:

Demander de transposer du ré majeur en ré mineur n'a aucun sens! (sans vouloir dire du mal de ton prof...). C'est complétement nul comme exercice...bref, cependant voici un exemple:
Illustration du commentaire comment transposer du Ré majeur en ré mineur

- En Ré majeur nous avons 2# (Lire l'article Les gammes)
- En ré mineur nous avons 1b (Lire l'article Relation entre gammes majeures et gammes mineures)

Le gros problème c'est qu'en mineur il y a plusieurs mineurs (lire Les gammes mineures:
- Le mineur mélodique ascendant
- Le mineur mélodique descendant
- Le mineur mélodique harmonique
- Le mineur mélodique naturel

Et en majeur il n'y a qu'un seul mode majeur

Donc transposer une mélodie majeur en mineur est totalement dénué de sens et dénué d'intérêt.

Mais pour votre exercice, il va falloir faire gaffe au mineur mélodique ascendant et mineur mélodique descendant, histoire de ne pas se retrouver avec des secondes augmentées qui sonneront "orientales"

Bon courage !

Tenez-nous au courant svp ! (n'hésitez pas à m'envoyer l'exercice et sa correction, je suis curieux du résultat...)

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Duclusaud-Franche Nicole a écrit le 16-01-2015 :

Merci pour cet excellent site ! Je dois jouer avec un groupe d'accordéonistes qui jouent sans partitions mais uniquement en do majeur ! Moi j'ai des partitions qui ne sont pas toujours en do majeur, il me faut donc les réécrire en les transposant!! Difficile ! Exemple j'ai une partition en fa majeur ( 1 bémol à la clé) pour la passer en do majeur je pars de fa pour aller vers do : est-ce que je descends tout d'une quarte juste (intervalle entre do et fa) ou est-ce que je monte d'une quinte juste (intervalle fa - do) ? J'ai du mal à comprendre dans quel sens prendre les intervalles pour changer de gamme !!
Merci pour votre éclairage précieux

3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 17-01-2015 :

Bonjour Nicole:

Fa Majeur + quinte juste = Do majeur
Fa Majeur - quarte juste = Do majeur

Dans tous les cas c'est du Do majeur donc c'est bon...

tout dépend pour quel instrument vous voulez transposer votre Fa majeur

Transposition fa majeur en do majeur

Dans l'exemple ci-dessus, la deuxième ligne va être un peu grave pour une flûte et la troisième ligne trop aigu pour un basson.

C'est juste une question d'octave, quand vous arranger une œuvre de musique, à vous de choisir la bonne tessiture pour l'instrument pour lequel vous écrivez.

Duclusaud-Franche Nicole a répondu le 17-01-2015 :

Merci beaucoup !
En fait je joue du hautbois donc il vaudrait mieux que je prenne la solution "aigue" (ajouter une quinte juste) sinon je vais tomber dans des notes non jouables vers le bas Par contre ne dois-je pas mettre un fa# ?
Merci beaucoup

http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 17-01-2015 :

Nicole: Comme l'indique l'extrait de partition du précédent message, un sib devient un fa bécarre et donc un si bécarre devient un fa#, tout dépend de votre partition...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Dila a écrit le 11-02-2015 :

Bonjour, comment procéder pour savoir quelles altérations accidentelles seront modifiées ou non ? Merci d'avance !

3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-02-2015 :

Bonsoir Dila. Bonne question, je vient tout juste de rajouter le chapitre Altérations accidentelles et transposition dans Cet article au sujet de la transposition.

Est-ce clair? Désolé, je n'ai pas plus faire plus simple...N'hésitez pas à revenir poser une question ou un commentaire ici même.
Courage !

Dila a répondu le 11-02-2015 :

Bonjour et merci pour votre ajout très clair, est il également possible de procéder en considérant que les altération accidentelles ne sont à modifier que devant les altérations que l'on rajoute dans la nouvelle tonalité ? ( ex ici on rajoute FA# et DO#, on doit monter les altérations accidentelle devant tous les fa et do ) merci encore !

http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 12-02-2015 :

Bonjour. Toutes les altérations accidentelles qui sont dans la partition originale doivent être transposées. Je ne suis pas certain d'avoir compris votre dernier commentaire.

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tousAffichez les commentaires intéressants