Apprendre le solfège > Les durées des sons > Le tempo

Le tempo

Le tempo, définition


Le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie "temps" en italien. Le terme "pulsation" est aussi employé ainsi que celui de "mouvement". Vous pourrez également trouver le terme de "Battements par minute" (BPM).

Il s'agit tout simplement du "clic" que vous pouvez entendre quand vous déclenchez votre métronome.

Le tempo, unité de mesure


Pour définir le tempo on utilise les nombres, voici quelques exemples:

- Pulsation = 60
- Noire = 130
- Blanche = 80

Ce nombre est le nombre de pulsations ("clics") par minute, ainsi par exemple "noire = 60" correspond à une seconde et donc une pulsation ou un clic aura lieu toutes les secondes.

Exemples de tempi différents


En italien, le pluriel de tempo est tempi.
Voici la même mélodie avec deux tempi différents, l'une à 120 pulsations par minute et l'autre à 150 pulsations par minute:



Indication verbale du tempo


Le tempo peut être défini grâce à un nombre de pulsations par minute mais aussi par des mots italiens notamment dans la tradition de la musique classique. Voici quelques exemples de tempi (pluriel du mot italien "tempo").

ItalienFrançaisNb de pulsations par minute
LargoLarge40 - 60
LentoLent52 - 68
AdagioÀ l'aise60 - 80
AndanteAllant76 - 100
ModeratoModéré88 - 112
Allegrettolégèrement allègre100 - 128
Allegroallègre (joyeux)112 - 160
VivaceVif120 - 140
PrestoPressé, rapide140 - 200
PrestissimoTrès rapide140 - 200


Notez que ce ne sont que des indications, libre au musicien de choisir son tempo en fonction de la description qu'en a faite le compositeur, par exemple une musique "Allegro" peut être jouée selon l'humeur du musicien ou de la complexité musicale de l’œuvre.

Le métronome, instrument de torture?


Le métronome est un outil essentiel pour le musicien, il n'en fait qu'à sa tête, rien ne peut l’arrêter. Chaque musicien devrait posséder un métronome, qu'il soit mécanique pour les nostalgiques des jolis mécanismes d’horlogerie ou qu'il soit électronique pour ceux qui aiment son côté pratique.

métronome mécanique métronome électronique

À quoi sert un métronome?


Le métronome est réellement indispensable pour indiquer aux musiciens un tempo stable, une pulsation régulière. C'est une sorte de chemin à suivre qui vous indiquera chaque pulsation, à vous ensuite de jouer les rythmes autour de cette pulsation régulière qu’indique le métronome.

Comment se servir d'un métronome?


Le métronome mécanique ou électronique fonctionne sur la base d'un nombre de pulsations par minute. Si vous le réglez sur 80 alors le métronome battra au rythme de 80 pulsations par minutes. Et si par exemple vous réglez le métronome sur 60 alors il effectuera 60 pulsations par minutes, ce qui correspond bien entendu à la seconde, ou bien au tic tac d'une horloge.

Sur une partition de musique si vous voyez quelque chose comme noire = 120 alors il vous suffit de régler votre métronome sur 120 et cela vous indiquera la vitesse des noires.

Si vous voyez une des indications citées plus haut, comme Allegro, alors réglez votre métronome entre 112 et 160, tout est question d'interprétation, de contexte, de ressenti, de faisabilité, etc...

Autres articles pouvant vous intéresser:


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
mohamed a écrit le 27-10-2017 :

bonjour , j'aimerai savoir est ce que dans un morceau , chaque instrument a son propre nombre de temps dans ses mesure ou bien il y'as des instruments spécifique comme les instrument harmonique qui eux déterminent le nombre de temps de mesure pour tous les autre instrument ( même les mélodique saxo.... )
----------
[je fusionne avec votre message du 27-10-2017]
----------
bonjour tous le monde , j'ai une question qui m'intrigue dernièrement ,
c'est ce qui concerne la notion de la pulsation et du tempo on dit tjr que le nombre de pulsation dans une phrase musicale qui boucle c'est lui qui détermine le nombre de temps dans la mesure de ce morceau !!! ce que j'arrive pas à comprendre c'est que ce nombre est variable d'un individus à l'autre .....
à mon avis il y'as une différence , parce que le tempo définit la vitesse du morceau et il est unique , et q'il n'existe pas de morceau ayant deux tempo différent MAIS le nombre de pulsation lui peu être différent d'un individus à l'autre il y'as des personne qui battent une mesure sur 4 puls et d'autre qui batte la même mesure sure 8 puls
merci de m’éclaircir un peu plus ce qui détermine exactement le nombre de temps dans une mesure .


3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 28-10-2017 :

Bonjour

Je ne suis pas certain que vous ayez les bonnes définitions des termes tempo et pulsation:

tempo : Vitesse d'exécution d'une œuvre, c'est à dire la vitesse de la pulsation.
pulsation : la pulsation désigne l'accent intervenant au début de chaque temps.

Dans un groupe de musique, souvent le tempo est indiqué sur la partition, par exemple Allegro signifie joyeux, donc le morceau sera rapide. Et ce même groupe de musique devra jouer avec la même pulsation pour être parfaitement ensemble.

Pour faire simple, vous pouvez comparer le tempo à une vitesse (lent, rapide, modéré) et comparer la pulsation au clics d'un métronome.

cordialement


mohamed a répondu le 28-10-2017 :

merci pour votre réponse , je suis tout à fait accord avec vous en ce qui concerne la notion du tempo et pulsation
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est ce qui nous permet on écoutant un morceau de dire par exemple il est joué sur 7 temps ou bien sur 11 temps ....
on se base sur quoi est ce que c'est les instruments harmonique ou bien la batterie ..??
parce que avec les instru mélodique on peu pas donner de chiffrage pour un morceau voila une option rayé ;) .


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-11-2017 :

Bonjour
Pour déterminer le chiffrage d'un morceau, il est possible et souhaitable de bien écouter les percussion, cependant il est possible d'après les instruments mélodiques de déterminer le chiffrage, mais c'est un peu plus délicat, et il faut avoir beaucoup d'expériences et une très bonne oreille musicale.
Dans les musiques arabes par exemple, les structures rythmiques sont beaucoup plus complexes que les simples mesures à 4/4 occidentales, et il faut avoir écouté beaucoup de musique orientale pour pouvoir déterminer sereinement leurs chiffrages.
cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Smoky a écrit le 26-10-2017 :

Bonjour, j'apprends le solfège sur votre site et je cherche les durées des notes, mais je ne les ai pas vues sur votre site... Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance de votre réponse,
La Smoky


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 28-10-2017 :

Bonjour
par ici:
Les figures de notes


Répondre à ce(s) commentaires(s)
caroline a écrit le 16-10-2017 :

Que veut dire "Allegro Vivace " en musique ?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 18-10-2017 :

c'est de l'italien:

Allegro : joyeux
Vivace : vif

donc joyeux et vif, ce qui veut dire rapide, voir même très rapide


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Kloey a écrit le 07-07-2017 :

Bonjour,
La pièce que j'étudie en ce moment se joue à 88 à la blanche pointée. A quel tempo dois-je régler mon métronome pour qu'il soit à la noire? Sur ma partition il est indiqué presto, je suppose donc que cela correspond à un tempo 140-200 à la noire. Quel est le rapport nous permet de passer d'un tempo indiquant une mesure à la blanche et une mesure à la noire?
Je vous remercie d'avance.


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 10-07-2017 :

Bonjour

si "blanche pointée = 88" et sachant qu'il y a 3 noires dans une blanche pointée, cela donne un tempo à la noire de 88 x 3 = 264. Et 264 à la noire est intenable, c'est trop rapide, trop névrosant, trop stressant...

bon courage ;-)


Conservatoire a répondu le 29-10-2017 :

Bonsoir,
Je voulais juste ajouter que si le tempo est indiqué à la blanche pointée c'est qu'il y a sans doute une raison à cela (en l'occurence, c'est tout simplement parce que le tempo est trop rapide), même s'il y a quelques exceptions comme la "Romance en Fa" de Beethoven.
Donc ne cherche pas à mettre la partition à la noire, mais essaye de t'adapter. Par exemple, si la mesure de ton morceau est à 3 temps, mets ton métronome au tempo indiqué et dis-toi que tu dois jouer 1 mesure en 1 pulsation.

J'espère que cela pourra aider quelqu'un



Répondre à ce(s) commentaires(s)
Xavier a écrit le 31-03-2017 :

Bonjour,

Je viens de commencer les exercices de la partition "le jeune pianiste virtuose" pour travailler le délié des doigts, il est indiqué en tempo croche = 80, l'exercice et en 4/4 et ne comporte que des croches, faut il donc régler le métronome sur 80 et jouer une note par pulsation ? merci d'avance de votre réponse


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-04-2017 :

Bonjour

croche = 80 signifie qu'une croche dure un battement de métronome réglé à 80 pulsation par minute, ce qui équivaut à 40 à la noire. Un tempo de 40 pulsation par minute est très lent et difficile "à tenir", c'est plus simple avec un tempo de 80.

Mais que le tempo soit à 40 à la noire ou 80 à la croche, cela ne change pas la vitesse d’exécution des notes.

est-ce plus clair?


Xavier a répondu le 01-04-2017 :

oui, tout à fait clair, merci pour votre réponse rapide


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Georges a écrit le 11-04-2016 :

Christophe,

A quelle pulsion ou vitesse on bat Presto blanche = 54.

Pour un 12/8 ternaire, la mesure contient 4 noires pointées comment je l'a joue, à quelle vitesse, idem pour un 2/2, 2/4.

Je te remercie cordialement.

Georges


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 13-04-2016 :

Bonjour Georges

- Presto signifie rapide
- blanche = 54 signifie qu'il y a 54 pulsations par minute.
Il suffit donc de régler le métronome sur 54 et chaque clic correspond à une pulsation, pulsation qui vaut une blanche.

- oui, 12/8 est une mesure ternaire à 4 temps, et un temps vaut une noire pointée.
- le clic du métronome indique donc la pulsation qui vaut une noire pointée
- La vitesse (tempo) est une affaire de contexte, grosso modo, si c'est joyeux c'est rapide, si c'est triste alors c'est lent.
Merci de lire Les principaux rythmes en ternaire et Exercices rythmiques


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Blitz-Blitzmusic a écrit le 23-01-2016 :

Bonjour, pouvez-vous me dire le tempo de l œuvre "Ainsi parlait Zarathustra" de Strauss svp. J ai un doute sur le tempo! Merci


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 24-01-2016 :

Bonjour Blitz-Blitzmusic,

L’œuvre Ainsi parlait Zarathustra de Strauss est assez longue et le tempo n'est pas partout le même, mais l'indication de tempo au tout début est en allemand : Sehr Breit qui veut dire Très large. Tout dépend donc de l'interprétation, mais la pulsation est autour de 50 pulsation à la minute (noire = 50)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
CABRESIN PAUL a écrit le 29-04-2015 :

Bonsoir et Merci pour les réponses précédentes. Cette fois je me lance plus compliqué. Lire une partition avec répétitions et sauts de mesures ?
Ligne 1 Mesures 1 à 5 des Pauses
Ligne 2 Mesures 6 à 8
Devant la Mesure 6 S Ségno clef de Sol
Ligne 3 Mesures 9 et 10
Ligne 4 Mesures 11 à 13
Mesure 11 au dessus To Coda avec un cercle contenant une croix
Fin de la Mesure 13 Deux barres fines et verticales
Ligne 5 Mesures 14 à 17
Ligne 6 Mesures 18 et 19
Ligne 7 Mesures 20 à 22
Au dessus de la mesure 22 D.S.al Coda Fin de mesure 2 Barres fines et verticales.
Ligne 8 Mesures 23 à 25
Devant la mesure 23 Cercle avec la croix de dans
Mesure 25 une Ronde en fa surmonté d'un demi cercle avec un point de dans ..... J'espère ne pas me tromper de code je répète cet S O S depuis un moment MERCI D'AVANCE Paul


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-05-2015 :

Bonsoir Paul, je viens de rajouter ces article qui vous apporterons un éclairage sur les signes de renvoi:

Signes de renvoi et reprises
Barres de reprise
Signe de renvoi (Dal segno)
Da Capo


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Josh a écrit le 02-04-2015 :

Bonjour, j'ai pris pour sujet en histoire des arts la musique "sunday bloody sunday" de U2. Je ne sais vraiment pas quel est le tempo et quel est le rythme (ostinato...) Est-ce que vous pourriez m'aider
Merci :)


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 02-04-2015 :

Josh, faites une recherche dans google image en tapant sunday bloody sunday free score, vous devrez tomber sur des partitions, ou au moins des extraits...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Cabresin Paul a écrit le 01-04-2015 :

Que veut dire reglage du métronome à la croche tempo 50 à la noire..... Rythme en doubles croches...
J'ai un métronome KORG MA-1 lorsque je positionne le rythme sur deux croches reliées par une barre mon Super métronome émet deux tonalités différentes sur chaque clic ?,,Merci d'avance si ce premier message trouvé preneur à bientôt peut être Paul


2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-04-2015 :

Paul: La majorité des métronomes ont comme option la possibilité de décomposer les temps, en l’occurrence en croches dans votre exemple et votre réglage...C'est pour cela que vous entendez plusieurs sons différents, un pour les temps et un autre son pour la subdivision du temps...Mieux vaut ne pas régler les subdivisions du temps et garder la noire comme unique référence...


Cabresiin Paul a répondu le 01-04-2015 :

Bonsoir et grand Merci, rapide et efficace je mets mon métronome Rythme à la noire tempo 50


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tous

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):