Apprendre le solfège > Exercices de solfège > Lecture de note > Initiation

Lecture de note initiation

Voici quelques petits exercices pour s'initier à la lecture de notes de musique:

Autres articles pouvant vous intéresser:


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
Koko a écrit le 27-02-2017 :

Je voulais faire un compliment car je trouve qu'il y a trop de commentaires désobligeants alors que ce jeu est agréable, ludique, et les notes colorées permettent de se familiariser avec les sons et de prendre confiance en soi. Pour ma part je joue presque tous les jours quelques minutes , en complément de mon petit livre de Dandelot, et jai énormément progressé.

S'il y avait une possibilité un jour d'ajouter des progressions par notes repères cela m'aiderait bien. Par exemple uniquement les tierces coupées, puis uniquement les tierces non coupées (comme j'appelle ca), puis les do et les Fa, per exemple. Et enfin toutes les notes mélangées, comme cest le cas, cela m'aiderait.
Merci beaucoup pour cet outil qui signe, à mon humble avis, l'accès de la musique pour tous.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Brosseau a écrit le 06-12-2016 :

Bonjour
Est il vraiment possible d'apprendre le solfège en ligne sans en avoir jamais fait ! Je souhaiterai apprendre le saxo, me conseillez vous d'apprendre le saxo en même temps que le solfège ou est il préférable pour une novice comme moi de commencer juste avec le solfège !?
Sinon me conseillez vous de prendre des cours avec un prof et à quel rythme !? J'ai découvert votre site il y a quelques jours et me paraît très enrichissant mais le saxo n'est peut-être pas le plus simple des instruments de musique à apprendre !? Qu'en penser sinon quel instrument de musique me conseillez vous pour commencer !?
Merci par avance pour toutes vos réponses
Bien à vous


3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 07-12-2016 :

Bonjour

Il est possible d'apprendre le solfège sur internet, mais rien ne remplace un prof évidement.

Au contraire, le saxophone est l'un des instruments les plus simple à apprendre en autodidacte, du moins au début, après il y a des problèmes de vélocité, mais la production du son au saxo est l'une des plus simple!

Un autre instrument à conseiller? la flûte à bec? mais sauf si vous voulez jouer du baroque, vous risquez de vous ennuyer...

Il est possible d'apprendre le saxophone et le solfège en même temps, il est révolu le temps où il fallait 1 an de solfège avant de commencer un instrument.

Entre nous, si vous avez les moyens financiers de payer des cours de saxo, le temps de prendre des cours, l'envie, alors c'est super, sinon il y a ce site internet. Rien n’empêche de prendre des cours et de continuer à visiter ce superbe site ;-)

Cordialement


Pascale a répondu le 08-12-2016 :

Merci pour votre réponse,pour les cours particuliers j'ai l'impression qu'il faut compter une cinquantaine d'euros l'heure ce qu'il fait un budget sur le mois, a raison d'une heure semaine. A moins que vous ayez quelques tuyaux!? Combien me conseilleriez vous d'heures semaine pour arriver a quelque chose de correct sans trop galérer.Pouvez-vous m'orienter également sur un modèle de sax le mieux adapté pour une débutante ( je sais qu'il y a une question de choix du bec également )
Dans tous les cas j'ai découvert votre site il y a peut de temps et m'a fait rejaillir l'envie d'apprendre la musique ce qui me paraissait compliqué à moins de prendre des heures et des heures de cours particuliers donc avec un coût important. En parcourant votre site ça me paraît deja plus accessible au moins pour le début. Celui ci m'a l'air super bien fait et pour différents niveaux.
Merci encore pour vos réponses
Très cordialement


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 09-12-2016 :


- 50 euros de l'heure en cours particulier? whaou! c'est cher...Peut être est-ce les tarifs de la capitale, mais autour des 30 euros de l'heure me parait plus raisonnable...

- Il faut répéter le plus souvent possible mais pas forcement longtemps, genre 10 minutes par jour tous les jours valent mieux qu'une séance de 70 minutes par semaine.

- D'habitude les saxophonistes débute par le saxophone alto en Mib, un vendeur pourra vous conseiller la marque et le bec en fonction de votre budget.

- Il y a bon nombre de méthode avec CD qui aident pour les autodidactes.

Courage, réalisez votre rêve! et tenez nous au courant!


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):
pseudo

Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)

Votre commentaire:

Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):
email

Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):
photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):