Apprendre le solfège > Exercices de solfège > Lecture de note > Pour pianistes

Lecture de note pour pianistes

Difficulté :
Vitesse :
CouleursSon
Click = note suivante
Boutons (do,ré,mi,...)Clavier 1Clavier 2Boutons (A,B,C,...)

Un jeu de lecture de note pour les pianistes, c'est-à-dire en clef de sol et en clef de fa simultanément.

Excellent exercice pour les pianistes pour apprendre à lire les deux clefs nécessaires pour jouer du piano, avec comme d’habitude plusieurs niveaux de difficultés.

Bon entrainement !

PS: Vous pouvez vous entrainer seulement avec les clefs de sol:

- Initiation à la clef de sol (jeu de lecture de note)
- Lecture de note (clef de sol)

Ou bien seulement avec la clef de fa:

- Initiation à la clef de fa
- Lecture de note (clef de fa)

DOURLENS a écrit le 25-11-2016 :

bonjour je trouve super votre sites pour l'instant j’étudie en plus avec votre methode de soflege que je trouve super bien car cela ma permis de m’améliorer,et j ai encore a faire, merci pour tout se que vous faites et de bien de votre sites qui m ai très utiles
merci

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 26-11-2016 :

Bonjour Laurent,

Oui, un piano numérique est adapté pour les débutants, le seul problème va être de choisir un piano numérique avec un touché réaliste, c'est à dire qui ressemble au toucher du vrai piano, pas comme un synthé...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
laurent a écrit le 24-11-2016 :

bonjour, je début dans la musique j aimerais joué du piano mais je ne sais pas qu'elle piano serais adaptée a moi ? un numérique et t il adaptée pour le débutant ? et lequel serait le plus facile?
merci d'avance

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Julie a écrit le 01-10-2016 :

Je viens de trouver L exercice !!!! C est super, ça va vraiment m aider, je vous remercie :-)

Répondre à ce(s) commentaires(s)
NatS a écrit le 08-02-2016 :

Bonjour, je reviens sur ce site très bien fait pour reprendre mon apprentissage débutant en solfege. Peut-on désactiver les hourras finaux qui retentissent même avec le son de mon smartphone coupé?
Merci pour votre site!

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 10-02-2016 :

Bonjour NatS, merci pour votre commentaire, effectivement les hourras finaux ne seront plus clamés si l'option son est décoché, ce qui paraissait assez logique en effet. Merci

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Discoraw a écrit le 06-01-2016 :

Très bonne méthode merci beaucoup au réalisateur, je viens a peine de commencer, et je m'en sort déjà beaucoup mieux que sur mon cahier .. ! Merci encore !
PS : Je ne sais pas si l'on peut utiliser le son de son propre piano pour jouer au jeu (via un micro) ?
BAV Victor

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 10-01-2016 :

Bonjour Victor, non impossible d'utiliser son propre piano pour les exercices de solfège en ligne, bien trop complexe à réaliser.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Marc Lesartre a écrit le 22-09-2015 :

J'utilise souvent votre excellent logiciel pour travailler mes notes pour le piano... Je suis actuellement en voyage, et je viens de mettre en oeuvre votre logiciel depuis mon smartphone Samsung Galaxy S5... Mon problème est que je n'entends aucun son ! Or, je viens de tester mes écouteurs... ils fonctionnent bien. Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider ? Par anticipation, merci pour votre coopération, Cordialement, ML

4 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 24-09-2015 :

Bonjour Marc,

Merci de m'avoir avertis sur ce petit problème, c'est à présent réglé mais il se peut que vous deviez rafraichir votre navigateur avec le bouton Actualiser la page.

La raison de ce petit bug est expliqué dans la rubrique nouveautés

Merci par avance de me confirmer que cela fonctionne sur votre samsung ;-)

Marc Lesartre a répondu le 24-09-2015 :

Bonjour,
Oui, merci pour votre intervention ; j'entends maintenant les hauteurs des notes (pour piano) qui sont générées par votre logiciel... sur mon téléphone mobile Samsung Galaxy S5.
Cela me paraît essentiel pour un bon entraînement !
Encore merci pour votre coopération,
Cordialement,
Marc Lesartre

Marc Lesartre a répondu le 13-10-2015 :

"Trop fort" votre excellent logiciel ! ... C'est la première fois que ça m'arrive, mais j'ai eu 20/20 à la lecture des notes pour pianiste (difficile, temps par défaut) et... votre logiciel m'a applaudi ! C'est très sympa -et encourageant de votre part - un grand merci ! ML

http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 13-10-2015 :

Félicitations Marc !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Amelie a écrit le 29-07-2015 :

Bonjour
Je suis débutante dans l'apprentissage du solfège et du piano, et j'aurais une petite question: je ne comprend pas pourquoi les notes en clé de fa de cet exercice ne sont pas placées aux mêmes endroits que celles de l'exercice pour clef de fa uniquement. Pourriez vous m'expliquer svp? Peut être qu'il y a plusieurs façons pour les écrire ou autre chose que je ne comprend pas.
Merci par avance.
PS:votre site et quand meme super bravo et merci

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 30-07-2015 :

Bonjour Amelie,

Je ne suis pas certain de comprendre...
Dans le jeu Lecture de note pour pianistes, la portée du bas est en clef de fa 4ème ligne
et les jeux Initiation à la clef de fa et Lecture de note (cle de fa) sont également en clef de fa 4ème ligne.

Attention cependant, il existe une clef de fa 3ème ligne mais elle ne sert principalement qu'à la transposition

En tout cas, pour le piano, c'est bel et bien la clef de fa 4ème ligne pour la main gauche et la clef de sol pour la main droite.

Ai-je répondu à votre question?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Daniel a écrit le 09-04-2015 :

Christophe

Bon je dois dire que je n'y comprends pas grand chose non plus, avec tout ce matériel qui existe.
Je lui ai transféré ce que tu m'as répondu.
J'attends sa réponse.

Merci

Daniel

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jodard a écrit le 09-04-2015 :

Bonjour Christophe

J'ai une question, est ce que ton logiciel existe pour les tablettes?
Mon fils me pose la question car ma petite fille qui apprend la harpe n'aime pas du tout les cours de solfège.
Et il a trouvé ton site très ludique pour apprendre le solfège.
Et chez eux il n'y a que les tablettes qui comptent.
Bref une idée à creuser, vendre une application pour tablettes.
A plus
Musicalement
Daniel

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 09-04-2015 :

Bonjour Jodard,

- Les exercices et tout le site fonctionne avec une tablette pourvue d'une connexion internet
- Pour les tablettes (et smartphones) ANDROID, j'ai réalisé quelques applications: Application solfège. 5uniquement sur Android, car je ne sais pas programmer pour Iphone/Ipad)

- Quel est réellement le besoin? je ne suis pas certain de comprendre...
Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
fa_69 a écrit le 28-02-2015 :

Excellent jeu ! Un des rares utiles pour les pianistes! Par contre , serait il possible juste que le score ne s'affiche pas sur le jeu afin que l'on puisse visualiser les notes pour lesquelles on s'est trompé ? Merci d'avance et bonne journée!

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 07-03-2015 :

fa_69, lorsque le score s'affiche, il est possible de l'effacer en cliquant dessus, tout simplement ;-) . Dites moi si cela ne fonctionne pas, mais je viens tout juste de tester.

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 123Affichez les tousAffichez les commentaires intéressants