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Les altérations


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Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
nouali a écrit le 19-01-2016 :

Bonjour tout le monde , Je remercie infiniment les gens qui ont crée ce site car il est très efficace .
J ai pas arrivé a répondre a la dernière question , Je pense qu il faut rectifier la nature de l'intervalle ( descendant ) .


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 20-01-2016 :

Bonjour

Concernant la question Combien y-a-t il de demi-tons entre DO et SOL#? (intervalle ascendant) voici le détail de la réponse:

DO-RÉ = 1 ton
RÉ-MI = 1 ton
MI-FA = 1/2 ton
FA-SOL = 1 ton
SOL-SOL# = 1/2 ton

soit 4 tons, c'est à dire 8 demi-tons ;-)


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Nulenmusique a écrit le 27-02-2016 :

Bonjour !

J'ai une feuille de théorie à faire pour le solfège (ca sera noté) et je voudrais savoir quelle tonalité ca me fait si j'ai 3# à l'armure et un Si # dans la partition.

Merci


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 29-02-2016 :

Bonjour Nulenmusique, je te conseille de lire Connaitre la tonalité d'une partition. Sans la partition je ne peut pas té répondre...


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Gabriel a écrit le 04-04-2016 :

Bonjour,

Vous dîtes qu'une altération accidentelle vaut pour toutes les notes de même nom dans la même mesure mais par exemple dans le dandelot on nous dit qu'une altération accidentelle vaut pour toutes les notes à la même hauteur de son que la note altérée dans la même mesure. Est-ce que c'est juste une histoire de convention?

En tout cas bravo pour le site je le trouve très complet et très bien fait!


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-04-2016 :


Georges Dandelot est un compositeur/pédagogue qui vécu entre 1895 et 1975.

La tendance actuelles est celle-ci:

Les altérations accidentelles sont valables tout au long de la mesure et peu importe à l'octave où se situent les notes.

autrement dit:

une altération accidentelle vaut pour toutes les notes de même nom que la note altérée dans la même mesure.

C'est la tendance actuelle...


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Alex a écrit le 07-05-2016 :

Bonjour,

Sur ma partition j'ai, en clé de fa (main gauche), si bémol, mi bémol, ré bémol, la bémol.

La mesure qui comprend 2 doubles croches fait :

Ré bécare - ré bécare - la - ré bécare ET fa - ré - si bécare - ré bécare

(voir photo)

QUESTION :

1) Le LA après les deux ré bécare doit il être aussi bécare ou reste t-il bémol ?

2) Le RE (bémol) de la deuxième double croche devient il bécare ?

3) Quel est le doigté approprié ?

Merci de votre réponse :)


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-05-2016 :

Bonjour Alex, sans partition c'est vraiment trop galère pour y répondre...cordialement


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Vicky a écrit le 12-09-2016 :

Bonjour! Et merci pour ce site plein d'infos!!!

Je me pose une question sur les altérations en fin de ligne...
Par exemple sur la gamme de Do majeur, à la fin de la dernière mesure, il y a des altérations... pourquoi??
:)


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 01-10-2016 :

Bonjour Vicky, les altérations en fin de portées annoncent le changement d'armure (tonalité) pour la prochaine portée. Le changement de tonalité est donc notifié avant le passage à la portée suivante.

Cordialement


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Lionel Raffin a écrit le 16-11-2016 :

Bonjour!
Question d'un élève adulte à qui je voudrais être sûr de donner une bonne réponse:
"Pourquoi le fa# inscrit à l'armure est-il placé sur la dernière ligne et non sur le premier interligne"
Merci!


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 17-11-2016 :

Bonjour Lionel,

La réponse est:

Le dièse lacé sur la ligne du fa donc (5ème ligne) indique que tous les fa sont dièsés

En image:

Fa dièse à la clef

Cordialement


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