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Les altérations


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Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
musicali a écrit le 26-08-2013 :

Votre site est très bien fait et clair mais je me permets d'attirer votre attention sur le fait qu'une altération modifie le son de la note pas la note ( ex le bémol baisse le son de la note d'un 1/2 ton).
On appelle enharmonie sol# et lab.
Et dernière petite chose les altérations qui sont au début d'une portée s'appellent altérations constitutives car elles constituent l'armure de la tonalité et permettent de définir cette dernière.
musicali.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-08-2013 :

Merci Musicali pour votre commentaire qui me permet d'améliorer cet article.


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Lou a écrit le 30-04-2013 :

Bonjour et merci beaucoup pour ce site tout simplement génial.

Cependant une petite question : Le premier dièse à l'armure est-il forcément un fa ? Si dans une partition, les do sont dièses comment cela sera t-il écrit sur la partition ? Merci !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-05-2013 :

Parfois en musique contemporaine si il n'y a que le do# à la clef alors le premier dièse à la clef est placé sur la ligne du do#, mais cela reste très rare...sinon si dans une partition seul le do est dièse, alors les do# ne seront pas notés à l'armure (à côté de la clef) mais comme des altérations accidentelles, c'est à dire avant la note elle-même.

Voici un exemple d'altération à l'armure où seul le do est diésé (sans respecter l'ordre des dièses donc...):

altération à la clef en musique contemporaine
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Didier ROGER a écrit le 05-02-2013 :

Bonjour,
La question de Philmex m'amène à vous demander pourquoi cet ordre précis pour les dièses et pour les bémols, et pourquoi pas l'ordre des notes de la gamme? C'est-à-dire pourquoi commencer par Fa pour les dièses, et pourquoi continuer avec Do, puis sol, etc. et pas un autre ordre, car pour quelqu'un comme moi, l'ordre Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si est un peu mystérieux...
Merci !


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-02-2013 :


L'ordre des bémols et des dièses à une explication qui n'est pas nécessaire à la pratique de la musique mais voici deux nouveaux articles qui attiseront votre curiosité:

Les harmoniques naturelles
Le Cycle des quintes

Grosso modo, toute la musique occidentale depuis l'époque de la musique classique (et par extension des musiques actuelles, rock, variété, etc...) découle du cycle des quintes, concept qui est fortement relié au principe physique et mathématique des harmoniques naturelles des sons.

Bonnes lecture de ces 2 nouveaux articles ;-)


Didier ROGER a répondu le 05-02-2013 :

Bonsoir,
Je vous remercie, ces explications me conviennent tout-à-fait ; ayant une formation scientifique (licence de pys.), je cherche toujours à savoir pourquoi et comment... Vos explications sur le cycle des quintes correspond à ce que j'ai trouvé en cherchant seul, à savoir :
Partant de la gamme classique de Do majeur, la gamme majeure suivante que l'on peut obtenir en ne "bougeant" qu'une note est celle obtenue en décalant le 1er demi-ton d'un autre demi-ton, c'est-à-dire en décalant le Fa "vers le haut", ce qui fait que la nouvelle suite ascendante de notes devient (en partant du Do) : do, re, mi, fa dièse, sol, la, si, do. Dans cette gamme, les demi-tons se trouvent entre la 4ème et la 5ème note, puis entre la 7ème et la 8ème note ; pour avoir une gamme majeure (soit 2 tons, 1/2 ton, 3 tons, 1/2 ton), il faut la faire commencer par la note sol. C'est donc une gamme en sol majeur. Le décalage suivant avec un nouveau dièse ne peut se faire qu'avec la note do ; l'ordre des 1/2 tons change à nouveau ; on obtient alors une gamme majeure en commençant par la note ré (gamme en ré majeur) ; et ainsi de suite, ce qui explique l'ordre des dièses (et l'ordre inverse des bémols car le raisonnement est exactement le même avec les bémols, mais en sens inverse).
Votre réponse me satisfait donc totalement.
Je me suis aperçu également que votre cours s'enrichit régulièrement d'articles nouveaux, je vais donc le consulter très souvent, je cryais au départ que c'était un cours "figé".
Merci encore.
Didier


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philmex a écrit le 31-01-2013 :

Bonjour, merci pour tous ces enseignements ! j'ai des connaissances trés limitées en solfège ! d'ou ma question : pourquoi un ordre dans les bemol et les dièses ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-02-2013 :

Pour répondre à votre question je viens de rajouter le paragraphe : Un ordre pour les dièses et pour les bémols? Mais pourquoi donc?. Bonne continuation dans votre apprentissage


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