Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les intervalles

Les intervalles

Autres articles pouvant vous intéresser:

GEDIN a écrit le 15-06-2016 :

Bonjour
Dans votre site, par ailleurs fort intéressant, je ne trouve rien sur la méthode à appliquer pour reconnaître et mémoriser les intervalles harmoniques.Malgré de nombreuses recherches, je n'ai rien trouvé sur aucun site.
Je maîtrise les intervalles mélodiques ascendant et descendant mais je sui perdu dès que j'entends 2 sons en même temps.
Que me conseillez-vous? Merci d'avance car cela peut m'aider à réussir mon examen en harmonie Jazz où j'aurai une épreuve de reconnaissance harmonique.
Cordialement
Christian

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 23-06-2016 :

Bonjour Christian,

Effectivement. je ne sais pas trop comment vous conseiller pour parfaire votre oreille harmonique, si vous trouvez des pistes alors je suis preneur...Cordialement. Christophe

Répondre à ce(s) commentaires(s)
nicolas a écrit le 28-04-2016 :

Bonjour, l'intervalle do bémol ré dièse existe t-il ?

ou sol bémol la dièse ?

est- ce un intervalle sur augmenté ?

si oui dans quel cas (rare) est il utilisé ?

merci

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 23-06-2016 :

Bonjour Nicolas, désolé je recommence ma réponse:

Tous les intervalle d'une gamme majeure en partant de la tonique sont soit justes soit majeurs, donc:

Do - Ré : seconde majeure
Do - Ré# : seconde augmentée
Dob - Ré#: seconde sur-augmentée

Sol - La: seconde majeure
Sol - La# : seconde augmentée
Solb- La#: seconde sur-augmentée

je n'ai pas d'exemple de seconde sur-augmentée

cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laulau1408 a écrit le 23-02-2016 :

Il me semble qu'il y est une erreur c'est marqué dans le dernier exercices que do et mi bémol sont une tierce mineure mais moi je dirais plus tierce diminué AIDER MOI SVP

3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 05-03-2016 :

Bonjour Laulau1408,

L'intervalle DO/MIb est bel et bien une tierce mineure:

DO - MI : 3ce majeure
DO - MIb : 3ce mineure
DO - MIbb : 3ce diminuée

laulau1408 a répondu le 19-03-2016 :

je n'ai toujours pas compris dsl prenez un autre exemple

http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 21-03-2016 :

laulau1408, relisez attentivement l'article Les intervalles, vous comprendrez que:

Tous les intervalles d'une gamme Majeure en partant de la tonique sont soit justes soit majeurs, exemple avec la gamme de DO MAJEUR

do/do : unisson juste
do/ré : seconde majeure
do/mi : tierce majeure
do/fa : quarte juste
do/sol : quinte juste
do/la : sixte majeure
do/si : septième majeure
do/do : octave juste

Donc à partir de ce constat:

DO - MI : 3ce majeure (2 tons)
DO - MIb : 3ce mineure (1,5 tons)
DO - MIbb : 3ce diminuée (1 ton)

voili voilou...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Corinne a écrit le 22-01-2016 :

Bonjour, ma question porte sur le tableau concernant le nombre de ton et demi tons dans les intervalles.
Prenons l'exemple d'une tierce diminuée:
si on compte dans la gamme de Do majeure
Do ré mib
Do ré= 1 ton
ré mib= 1/2 ton donc 1ton + 1/2 ton
Mais dans le tableau c'est marqué 1 ton. Comment faites vous le calcul?

2 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 22-01-2016 :

Bonjour Corinne

Tout simplement parce que l'intervalle DO-Mib est une tierce mineure (et non diminuée)

détails:

DO - MI : Tierce majeure (2 tons)
DO - MIb : Tierce mineure (1,5 tons)
DO - MIbb : Tierce diminuée (1 ton)

DO - MIbb (mi double est bémol) est une tierce diminuée alors que votre DO - Mib est une tierce mineure

Corinne a répondu le 22-01-2016 :

Merci pour votre retour rapide !!

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Tatamonique a écrit le 04-10-2015 :

Je ne comprends pas ce qu'est l'empharmonie

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-10-2015 :

Bonjour Tatamonique,

l'empharmonie n'existe pas, par contre l'enharmonie oui...

Deux notes sont dites enharmoniques quand elles ont la même hauteur de son mais pas le même nom. Mais déjà expliqué dans le paragraphe L'enharmonie de l'article Les intervalles.

Exemple d'enharmonie:

Do dièse (do#) et Ré bémol (Réb) sont des notes enharmoniques et vous pouvez vou en rendre compte sur un piano:

Les 12 notes du piano, tons et demi-tons

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bazior a écrit le 17-09-2015 :

N'y a-t'il pas une erreur dans les exemples dans les exemples de ce chapitre?
Je croyais avoir compris que dans le cas de bmol on parle d'intervalle diminuée ou sous-diminuée, or l'exemple parle d'intervalle augmentée ou sur-augmentée

xemples d'intervalles Justes , Augmentés ou Diminués

Voici des exemples d’intervalles qui ne peuvent être que Justes , Augmentés ou Diminués:
exemples d'intervalles augmentés et sur-augmentés

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 18-09-2015 :

Bonjour Bazior, effectivement il y a une erreur (de copié/collé). C'est à présent corrigé, vous devriez vois les modifications en rafraichissant votre navigateur. Encore merci

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Olivier a écrit le 23-08-2015 :

Bonjour,
j'ai peut être une piste pour expliquer pourquoi seuls l'unisson, la quarte, la quinte et l'octave sont JUSTES.
Mais d'abord je voudrais répondre à Didier le 9/4/15 qui dit que toutes les quartes sont justes car elles ont toutes 2,5 tons ce qui faux puisque par exemple, la quarte FA-SI possède 3 tons. Et pourquoi existeraient-ils des quartes ou quintes Aug ou Dim si toutes avaient toujours le même nombre de tons ???
Je pense que tout part du postulat donné par la gamme de Do majeur et l'emplacement de ses 1/2 tons. Tout le reste est construit à partir de cette gamme. Il a donc fallu "nommer" les intervalles : unisson, seconde, tierce, etc... Le nom de l'intervalle n'étant pas encore assez précis, il a fallu le coder; ainsi les intervalles de la gamme de Do majeur ont pris le nom de Majeur (Do-Mi = tierce majeure = 2tons) sauf qu'avec les renversements on s'est aperçu que le Majeur devenait mineur : Do-La = sixte majeure avec 4,5tons mais Do-Mi(tierce majeure) renversée soit Mi-Do = 4tons soit 1/2 de moins que la sixte majeure donc appelée mineure. Ainsi, le renversement d'un intervalle majeur donne un mineur et vice-versa.
Or, la quarte (Do-Fa = 2,5) et la quinte (Do-Sol = 3,5) lorsqu'elles sont renversées gardent le même nombre de tons et c'est tout à fait normal puisque la gamme a en tout 6tons soit 2,5 + 3,5 alors la règle précédemment donnée majeur/mineur n'est plus valable et il a fallu alors nommer ces intervalles de Justes!
Bon, j'espère avoir été compréhensible, merci pour ce site, j'y retourne !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
ricco a écrit le 14-07-2015 :

je relisais ce post, ancien il est vrai, de pascal, mais vraiment pour comprendre les intervalles, il faut au début un tableau, c'est mieux, ensuite, dans son exemple, Mi solb aller dans l'accord de Mi mineur, soit le mode frigien en fait ?
qu'on pourrait écrire T b3 P5 et en ajoutant b7 si on fait un accord avec une septième, enfin, je dis ça, extrait d'un savoir tout frais de quelques jours ! Il est clair que quelques notions comme " juste ou parfaite, Perfect " semblent un peu étranges au début, mais comme dit, il faut les admettre, " c'est comme ça " et pas autrement :=)Mais néanmoins, en regardant des exemples sur Youtube, j'ai réussi à suivre les accords joués qui sont écrits ( en système international en plus ! ) ça m'a fait un très grand plaisir je dois dire. Merci à tous ceux qui nous aident !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Edouard a écrit le 14-06-2015 :

Dans le tableau "Nombres de tons et demis-tons dans les intervalles", ne manque t-il pas la composition de la seconde sous-diminuée ?

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 14-06-2015 :

Edouard, le cas de la seconde sous-diminuée est un peu particulier, car cet intervalle n'existe pas, explications:

DO - RÉ : Seconde majeure
DO - RÉb : Seconde mineure
DO# - RÉb : C'est une enharmonie, ou bien un intervalle d'1 coma, car le do# est très légèrement plus haut que le réb
DO## - RÉb : bien que l'on puisse écrire cet intervalle sur une partition, il ne peut s'agir d'une seconde sous-diminuée car le DO double dièse est plus haut que le REb.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Amyria987 a écrit le 19-05-2015 :

Merci pour ce site, j'en consulte plusieurs pour réviser mon examun de cycle 1 que je passe dans quelques jours, et le vôtre est parmis les plus complets! Je n'avais jamais bien compris "le truc" des intervalles et pourtant mon professeur ne cessait de nous dire qu'il fallait prendre exemple sur la gamme de Do majeur, puisque tout les intervalles étaient justes où majeurs. Mais je ne sais pourquoi j'ai mieux compris avec votre petite vidéo. Merci encore !

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-05-2015 :

Amyria987, merci pour le compliment. Effectivement il y a plusieurs façon d'apprendre et certains apprennent bien mieux avec une vidéo (visuel), d'autres apprennent mieux à l'oral, d'autres en conceptualisant, etc...N'hésitez pas à faire de la promo pour apprendrelesolfege.com ;-)

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 1234

pseudo

Votre commentaire:

email

photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):