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Les intervalles


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Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
Dominique FEUILLAS a écrit le 11-04-2015 :

Bonjour,
Qu'en est-il des intervalles redoublés : 9, 10, 11, 12, 13ème, etc... ?
On retire 7, il reste 9-7 = 2. Doit-on en conclure que la 9ème est comme la 2de, mineure ou Majeure ?
Idem pour la 10ème -7 = 3 (tierce), mineure ou Majeure
11ème - 7 = 4 (quarte). La 11ème est donc juste, dim. ou aug.
Etc...


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 12-04-2015 :

Bonjour Dominique, oui vous avez tout compris. Je viens de rajouter un petit paragraphe au sujet des redoublements d'intervalles.


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Didier a écrit le 09-04-2015 :

Bonjour et bravo pour votre site !

Juste une réserve : admettre sans comprendre est dommage ...

On qualifie de "juste" les intervalles dont l'étendue (mesure en tons) est toujours la même, quelle que soit la hauteur. Par exemple, une quarte aura toujours une étendue de 2,5 tons, qu'elle parte de do, de fa, de sol ou de n'importe quelle autre note. De même pour l'unisson (zéro ton), la quinte (3,5 tons) et l'octave (6 tons). Certes, ces intervalles peuvent être augmentés, sur-augmentés, diminués ou sous-diminués avec le jeu des altérations, mais c'est là une autre histoire...
Par contre les intervalles dont l'étendue est variable selon leur hauteur, peuvent être majeurs (grande étendue) ou mineure (faible étendue). Ainsi une seconde mineure (mi-fa) compte un demi-ton alors qu'une seconde majeure compte un ton (la-si, par exemple). Les tierces comptent 2 tons (tierce majeure comme do-mi) ou 1,5 tons (tierce mineure comme la-do). Les sixtes, 4 ou 4,5 tons, mais restent des sixtes car, qu'elles soient majeures ou mineures, elles sont toujours composées de 6 noms de note. Enfin, les septième comptent 5 ou 5,5 tons.

Pour résumer simplement, l'intervalle donne le nombre de nom de note, tandis que sa qualification (juste, majeur, mineur, etc ...) détermine son étendue réelle, en nombre de tons et demi-tons.


3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 09-04-2015 :

Bonjour Didier, merci pour votre encouragement.

Concernant "admettre sans comprendre est dommage", je comprends...Mais par exemple je ne sais pas ce qui dans l'histoire de la musique à fait qu'une quarte DO/FA est nommée quarte juste. Il y a forcement une raison autre que "c'est comme cela", peut être un musicologue pourrait répondre à ce genre de question.


Didier a répondu le 09-04-2015 :

Zut, c'est vrai que la quarte fa-si fait 3 tons, et pas 2,5 ! Les quartes n'ont donc pas une étendue constante, quelle que soit leur hauteur, contrairement à ce que je croyais ... Je ne comprends plus ...


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 10-04-2015 :


Didier:

- Une quarte comporte 4 noms de notes, par exemple DO/FA est une quarte car il y a 4 noms de note (do ré mi fa)
- Une quarte ne peut pas être majeure ou mineure, mais seulement juste, augmentée ou diminuée, c'est la règle.
- Une quarte juste comporte 2 tons et demi (2,5 tons)
- Une quarte augmentée comporte 3 tons
- Une quarte diminuée comporte 2 tons

est-ce plus clair?
N'hésitez pas à relire l'article Les intervalles à tête reposée.


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ZOL a écrit le 04-12-2014 :

Pour ce qui est des intervalles "justes", contrairement à ceux qualifiés de "majeurs" ou mineurs, voici ce qui me semble justifier cette dénomination :
En partant de la tonale (prenons Do), les intervalles sont différents suivant que nous sommes en gamme Do Majeur ou Do mineur naturelle
Les intervalles Tierce, Sixte et Septième sont majeurs en gamme majeure et mineurs en gamme mineure naturelle
Vous pouvez vérifier sur la page Gammes de ce site magnifique
A contrario :
Les intervalles Quarte et Quinte sont invariants, donc justes
Qu'en pensez-vous ?


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 05-12-2014 :

ZOL, vous avez tout à fait raison, je marque ce commentaire comme intéressant. Merci


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Thollon a écrit le 30-10-2014 :

Bonsoir,

Je trouve votre site tres interessant et tres bien fait. Je viens de reprendre le solfege apres avoir arrete le solfege pendant 20 ans donc j'ai quelques manques. A propos des intervalles je n'arrive pas a comprendre pourquoi des fois l'intervalle est mineur et d'autres fois on le qualifie de diminue. Ai je loupe quelque chose dans les explications?

Merci

Claire


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 31-10-2014 :


Thollon, j'ai rajouté en fin d'article le paragraphe intitulé Nombres de tons et demis-tons dans les intervalles


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Benoit a écrit le 25-06-2014 :

Bonjour j'ai une petite question a propos de la qualification des intervalles, a quoi correspond un intervalle mineur, majeur, juste ... ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 25-06-2014 :

Benoit: La qualification d'un intervalle est un complément d'information au sujet d'un intervalle...

Exemple avec l'intervalle la tierce

Une tierce peut être par exemple:

Mi - Sol
Mi - Sol#
Mib - Sol
Mib - Sol#

Ces tierces ci-dessus n'ont pas toutes le même nombre de 1/2 tons...il faut donc les qualifier:

Mi - Sol -> 1 ton et 1/2 ton -> tierce mineure
Mi - Sol# -> 2 tons -> tierce majeure
Mib - Sol -> 2 tons -> tierce majeure
Mib - Sol# -> 2 tons et 1/2 ton -> tierce augmentée

La qualification des intervalles sert donc à être précis dans la description des intervalles, rien de plus...


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pascal a écrit le 25-03-2014 :

Bonjour

Petite remarque à chaque fois que vous parlez intervalles juste vous oubliez de citer l'octave

Exemple: 1ère ligne en dessous du tableau pas d'octave

merci Pascal


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 31-03-2014 :


Pascal, merci, oui effectivement, je complète l'article.


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p j a écrit le 21-01-2014 :

Bonjour à tous.
Un élément de réponse quand à la qualification des intervalles.
Les intervalles Majeur ou Mineur correspondent aux notes qui sont susceptibles d'être altérées entre le mode majeur et la gamme mineur :
en mode majeur la tierce, la sixte et la septiéme sont majeures alors qu'en mode mineur naturel elles sont mineures.
Pour les intervalles justes ils sont identiques dans les deux modes.
Seul la seconde est majeure ou mineure alors qu'elle est identique dans les deux modes.


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minette a écrit le 19-01-2014 :

Bonsoir, j'apprends le solfège grâce a vous.Mais malheureusement je ne comprends pas... enfin le problème n'est juste que dans le tableau ( peut-être que je suis pas vigilante ) mais je ne comprends pas "majeur mineur juste etc..."
merci d'avance


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 20-01-2014 :


Minette, en ce qui concerne mineur, majeur, juste, augmenté, diminué, il n'y a pas grand chose à comprendre en fait, il suffit juste d'apprendre. C'est ce que l'on nomme la qualification des intervalles, c'est un peu comme une classification des intervalles pour mieux les distingués, les qualifiés, etc...Il suffit juste d'apprendre par cœur, mais peut être certains éléments de cet article ne sont-ils pas clairs ou imprécis?


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pons a écrit le 18-12-2013 :

Pourquoi se compliquer la vie .?
Un do dièse et un ré bémol donne le même son


1 réponse(s) :
a répondu le 18-12-2013 :


Non non...un do# ne sonne pas exactement comme un réb, il y a un coma de différence (très petit intervalle) le do# est plus d'un coma que le réb, je ferais un article à ce sujet bientôt.


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Johnny a écrit le 07-11-2013 :

Salut à tous,
si j'ai bien compris, un intervalle mineur est un majeur moins 1/2 ton, et un diminué est un mineur moins un 1/2 ton.
Si c'est bien le cas, il serait bon de le signaler au début de cet article, car le déduire est difficile, merci (pour ce site qui est un petit miracle à lui tout seul)


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