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Les modes anciens

Les modes anciens occidentaux

Pour faire simple, avant J.S. BACH, la musique était modale, et l'on se servait donc des modes.

Il y a 7 modes anciens occidentaux, les voici:

Mode de DO (lydien, ionien)


Appellation grecque : mode lydien
Appellation médiévale : mode ionien
Appellation moderne : mode de do


Mode de Do à la guitare


Mode de RE (phrygien, dorien)


Appellation grecque : mode phrygien
Appellation médiévale : mode dorien (protus)
Appellation moderne : mode de ré


Mode de Ré au violon


Mode de MI (dorien, phrygien)


Appellation grecque : mode dorien
Appellation médiévale : mode phrygien (deuterus)
Appellation moderne : mode de mi


Mode de Mi à la clarinette


Mode de FA (hypolydien, lydien)


Appellation grecque : mode hypolydien
Appellation médiévale : mode lydien (tritus)
Appellation moderne : mode de fa


Mode de Fa à la flûte traversière


Mode de SOL (hypophrygien, mixolydien)


Appellation grecque : mode hypophrygien
Appellation médiévale : mode mixolydien (tetrardus)
Appellation moderne : mode de sol


Mode de Sol au hautbois


Mode de LA (hypodorien, éolien)


Appellation grecque : mode hypodorien
Appellation médiévale : mode éolien
Appellation moderne : mode de la


Mode de La à la trompette


Mode de SI (mixolydien, locrien)


Appellation grecque : mode mixolydien
Appellation médiévale : mode locrien
Appellation moderne : mode de si


Mode de Si au piano


Transposition des modes

Bien entendu les modes peuvent être transposés, pour cela il suffit de respecter les intervalles, c'est-à-dire l'emplacement des tons et demis tons.

Exemple avec le mode de Fa:


Les modes anciens transposés

En bonus, voici les modes anciens occidentaux transposé:

Mode de DO (lydien, ionien)

Mode de DO (lydien, ionien) transposé

Mode de RE (phrygien, dorien)

Mode de RE (phrygien, dorien) transposé

Mode de MI (dorien, phrygien)

Mode de MI (dorien, phrygien) transposé

Mode de FA (hypolydien, lydien)

Mode de FA (hypolydien, lydien) transposé

Mode de SOL (hypophrygien, mixolydien)

Mode de SOL (hypophrygien, mixolydien) transposé

Mode de LA (hypodorien, éolien)

Mode de LA (hypodorien, éolien) transposé

Mode de SI (mixolydien, locrien)

Mode de SI (mixolydien, locrien) transposé

Les modes actuels occidentaux


Grosso modo, à partir de J.S. BACH, ne seront conservés principalement que le mode de DO et le mode de LA.

Le mode de DO sera le mode MAJEUR (voir l'article Les gammes)
Le mode de LA sera le mode MINEUR (voir l'article Les gammes)


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Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
xavier a écrit le 11-01-2016 :

si je comprends bien pour le mode mixolydien ou locrien l'échelle est
1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton...?
est-ce que c'est valable si je commence par exemple avec un sol...?
ce qui ferait
sol, sol #, la#, do, do#, ré#, fa, sol
me trompe-je ?
très bon site par ailleurs !!!


6 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 12-01-2016 :


Bonjour Xavier, vous avez à moitié raison:

Dans le mode mixolydien nommé aussi mode de locrien ou mode de SI, l'échelle est la suivante:
1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton

donc à partir de SI:

SI DO RE MI FA SOL LA SI

donc à partir de SOL:

SOL LAb SIb DO REb MIb FA SOL

Bonne continuation sur apprendrelesolfege.com


xavier a répondu le 12-01-2016 :

bonjour professeur !
merci pour votre réponse rapide.
nous mettons des bémols dans ce mode parce que la gamme de si comporte 4 b. c'est bien ça ?
donc pour le mode de sol, on trouvera 2 # ? avec l'échelle correspondante ça va de soi.
qui serait : 1 ton, 1 ton, 1/2ton, 1 ton, 1ton, 1/2ton, 1ton ?

merci


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 12-01-2016 :


La gamme de Si majeur comporte 5 #. La gamme de Si majeur est en réalité le mode de Do (lydien, ionien) transposer sur SI.

Le mode de sol est l'échelle suivante:
1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton
par exemple, voici le mode de SOL sur sol, fa et mib:

- SOL LA SI DO RE MI FA SOL
- FA SOL LA SIb DO RE MIb FA
- MIb FA SOL LAb SIb DO REb MIb

Je vous invite à relire le paragraphe Transposition des modes de cet article.

Est-ce plus clair?


xavier a répondu le 12-01-2016 :

c'est plus clair oui. mais je me suis trompé dans ma question/remarque...
donc en partant de sol en mode SI, ça revient à faire LAb majeur...?


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 12-01-2016 :


Non, pas tout à fait, car la fondamentale n'est pas la même, et ce qui détermine un mode ou une tonalité c'est bien la fondamentale, la note de référence si vous voulez.

Gamme de Lab Majeur :
- LAb SIb DO Réb MIb FA SOL LAb
- le degré I (premier degré) est LAb
- disposition: 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1ton , 1/2ton
- tout va se construire autour du premier degré LAb

Mode de SI sur SOL:
- SOL LAb SIb DO Réb MIb FA SOL
- le degré I (premier degré) est SOL
- disposition: 1/2ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1ton
- tout va se construire autour du premier degré SOL

Les notes sont les mêmes, mais parce que les premiers degrés ne sont pas la même note, la fonction des notes ne va pas être la même: Un LAb en gamme de Lab majeur va sonner très stable, conclusif, fondamental alors qu'un LAb du mode de SI sur SOL ne va pas du tout sonner stable.

Tout est question de fonction (utilisation) des degrés


xavier a répondu le 12-01-2016 :

je vois. je n'ai plus qu'à bidouiller sur mon manche et travailler. encore et encore...

merci pour vos éclairages prompts !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 18-01-2016 :

Bonjour Xavier, j'ai rajouté dans cet article intitulé Les modes anciens occidentaux les modes transposés, j'espère que vous apprécierez car cela m'a pris pas mal de temps à les écrire...


2 réponse(s) :
xavier a répondu le 17-01-2016 :

bonjour
comment savoir si on met des # ou b en transposant un mode ?
je ne suis pas sûr de moi...
merci !


xavier a répondu le 18-01-2016 :

re

merci professeur !!! j'adore et je pense que je ne serai pas le seul à apprécier le travail que vous avez fait !!!

merci mille fois


Répondre à ce(s) commentaires(s)
xavier a écrit le 26-01-2016 :

bonjour professeur !!!

encore merci pour tout ce que vous faites, c'est vraiment très sympa de partager tout ce savoir ; je viens vous embêter encore un peu... quel est donc ce symbole que vous avez mis, par exemple, dans le mode DO, troisième ligne, celle qui commence par RÉ#, à la troisième note...?


merci


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 27-01-2016 :

Bonjour Xavier. Le signe en croix n'est pas un signe cabalistique mais un Double dièse ;-)

Vous trouverez l'explication du double dièse dans l'article Les altérations


Répondre à ce(s) commentaires(s)
xavier a écrit le 29-03-2016 :

re bonjour professeur !
dites, en mode majeur je ne vois que 15 gammes que l'on rencontre le plus souvent, alors que dans les autres modes j'en compte 17... elles sont passé où les 2 autres ?
je vois très bien ici les 17 gammes en mode majeur, ce qui veut qu'il y en a 2 qu'on n'utilise pas ou peu...?


6 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 29-03-2016 :

Bonjour Xavier, à cause des gammes enharmoniques? et par extension des modes enharmoniques?

Par exemple pour les gammes majeures:
Fa# Majeur (6#) et Solb Majeur (6b) sont des gammes enharmoniques

Il en va de même pour les modes.


xavier a répondu le 05-04-2016 :

en mode SOL (hypophrygien) gamme en partant de Si, vous écrivez si.do#.ré#,mi, mi#.sol#.la.si
ne serait-ce pas : si, do#, ré#, mi, fa#, sol#, la, si ?
peut-être que je me trompe...


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 17-05-2016 :

Bonjour Xavier, merci pour votre vigilance, c'est à présent corrigé (rafraichir le navigateur pour voir les modifications des images.)
Encore merci
Cordialement


xavier a répondu le 17-05-2016 :

bonjour professeur !!!

je me demandais si j'avais bien envoyé mon message et votre réponse me rassure ; c'est vrai je crois (de mémoire) vous aviez fait quelques coquilles concernant les transpositions des modes mais il est vrai que vous devez avoir une quantité non négligeable de choses à faire, à vérifier et vous n'êtes pas une machine mais qu'un humain et l'erreur est humaine, non...? tout ça pour vous (re)dire que tout ce que vous nous faites nous fait du bien !!!
merci mille et une fois.


xavier a répondu le 29-05-2016 :

énième bonjour !!
les modes anciens transposés c'est très très bien ! on découvre de nouvelles sonorités.
mais à partir de ces gammes, comment fabrique-t-on des accords...?
on reste sur le squelette majeur, cad, fondamentale-tierce-quinte...? ou c'est tout un autre concept...?

mode phrygien-dorien, en partant de fa#, il semblerait que vous ayez fait une erreur...
vous terminez par mi#...
merci professeur pour tout vôtre travail

merci encore et encore.


http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-11-2016 :

Bonjour Xavier

Concernant la l'écriture d’œuvres modales, je ne suis pas un grand spécialiste malheureusement, mais peut être pouvez-vous vous inspirer des compositeurs tel que Giovanni Pierluigi da Palestrina ou tout autre compositeur de cette époque...

Concernant le mode de mi transposé sur fa#, il n'y a pas d'erreur, sauf si j'ai corrigé l'erreur entretemps.

cordialement


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