Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Modal, Tonal, Atonal

Modal, Tonal, Atonal

De l’histoire de l'évolution de la musique résulte 3 principales façons d'écrire la musique:

- Le système modal
- Le système tonal
- Le système atonal

Nous allons décrire brièvement ces 3 systèmes.

Système modal

Dans une musique dite modale, les mélodies et les accords sont construits sur des échelles modales. Une échelle modale est la façon dont sont répartis les sons autour d'une note de référence.

Exemple avec le mode de Ré:

Dans le mode de Ré il y a 7 sons: les tons et demis-tons sont répartis ainsi:

1 ton , 1/2 ton , 1 ton , 1 ton , 1 ton , 1/2 ton , 1 ton

mode de ré

Autre exemple avec le mode de ré: l'air Scarborough Fair (chanson traditionnelle anglaise) qui a été notamment reprise par Simon & Garfunkel.

Scarborough Fair mode de ré

Exemple avec un des modes pentatoniques:

mode pentatonique

Ici dans ce mode pentatonique il n'y a que 5 sons (penta = 5): do, ré, mi, sol et la

Il y a évidement des milliers de modes possibles et utilisés, comme par exemples les anciens modes occidentaux, les modes des musiques arabes, japonaises, etc...

Système tonal

Dans les musiques dites tonales, les mélodies et accords sont construits autour de deux gammes bien précises:

- La gamme majeure
- La gamme mineure

La gammes majeure est l'ancien mode de DO et la gamme mineure est l'ancien mode de LA.

Les règles d'écriture pour le système tonal sont assez strictes et reposent sur le cycle des quintes. Ce cycle des quintes est extrêmement important car de là découlent toutes les règles d'écriture de la musique tonale.

A partir du 17ème siècle, la musique tonale fut presque exclusivement utilisée pour écrire la musique savante. Les musiques actuelles (rock, pop, etc...) utilisent également en partie ce système tonal.

Pour faire simple, la musique tonale se base principalement sur les 3 accords suivants:

- accord de degré I (La tonique)
- accord de degré IV (La sous-dominante)
- accord de degré V (La dominante)

Exemple de musique bien tonale comme ont les aime, le divertimento K563 de Mozart pour violon, violon alto et violoncelle:

extrait du divertimento K563 de Mozart pour violon, violon alto et violoncelle

Système atonal

Les compositeurs de la fin du 19ème siècle tels que Wagner (1813-1883) ont poussés tellement loin la musique tonale que la suite logique à la musique tonale fut la musique atonale.

Les système atonal a notamment pour principe le rejet du système tonal, et de faire en sorte que chaque note ait la même fonction, c'est-à-dire aucune, car ainsi il n'y a plus de degré, plus de gamme, plus de tonique ni dominante.

Exemple de musique atonal:

Pierrot Lunaire de Schoenberg, le tout début du mouvement Nacht.

Pierrot Lunaire Arnold Schoenberg

Le dodécaphonisme est l'une des techniques d'écriture musicale pour concevoir une œuvre atonale.

carodk a écrit le 03-11-2014 :

bonjour et mille mercis pour votre site qui franchement est fantastique !. Cependant si je viens enfin de comprendre la "logique " des intervalles des gammes majeures je ne comprends pas comment décrypter qu'un morceau est en modal, tonal ou atonal . Merci beaucoup !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
apprendrelesolfege.com a écrit le 03-11-2014 :

Pour savoir si un morceau est tonal est modal, il faut déjà avoir un bon niveau en analyse musicale.

cependant voici la meilleure piste que je puisse vous donner

- Si l’œuvre est basée autour des degré I, IV et V alors il y a de fortes chance qu'elle soit tonal.
- Si vous ne trouvez aucun degré autour desquels l’œuvre est construite alors il y a de fortes chance qu'elle soit atonal.
- A l'écoute, et avec un peu de culture musicale, on peut deviner si c'est tonal, modal ou atonal...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laffineuse a écrit le 14-09-2015 :

Cet article est très bien fait: ludique et complet. Merci!