Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les gammes > Nombre d'altérations et noms des gammes

Nombre d'altérations et noms des gammes

Je vais vous expliquer comment trouver le nom d'une gamme à partir du nombre d'altérations, mais avant tout il faut connaitre l'ordre des bémols et l'ordre des dièses.

L'ordre des bémols et l'ordre des dièses

Il y a un ordre des bémols et un ordre des dièses, notamment pour savoir à quelles notes correspondent les altérations accidentelles:

Si dans une partition se trouvent des altérations à l'armure (à côté de la clef de sol), vous avez deux solutions pour connaitre quelles seront les notes altérées:

1) En déterminant sur quelles lignes se trouvent les altérations. Par exemple s'il y a un dièse sur la ligne du FA alors tout les fa seront dièses. Mais cela peut se compliquer lorsqu'il y a plusieurs altérations.

2) En connaissant l'ordre des dièses et l'ordre des bémols, vous pourrez trouver plus rapidement les notes qui seront altérées.

L'ordre des dièses

L'ordre des dièses est: Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La# - Mi# - Si#

(apprenez cet ordre par cœur comme ceci: Fa Do Sol Ré La Mi Si)

Ainsi s'il y a 3 dièses (#) à la clef alors tout les Fa, Do et Sol seront diésés.

L'ordre des bémols

L'ordre des bémols est: Sib - Mib - Lab - Réb - Solb - Dob - Fab

(apprenez cet ordre par cœur comme ceci: Si Mi La Ré Sol Do Fa. Vous avez certainement remarqué que l'ordre des bémols est l'inverse de celui des dièses.)

Ainsi s'il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les Si et les Mi seront bémols.

Deux cas de figures

1) Il faut pouvoir trouver le nom de la gamme avec le nombre d'altérations.

Exemple: Quelle est la tonalité avec 4 dièses (#) à la clef? réponse: Mi majeur

2) Il faut pouvoir trouver le nombre d'altérations en fonction du nom de la gamme.

Exemple: combien y a-t-il d'altérations en Réb majeur? Réponse: 5 bémols.

Trouver le nom de la gamme en fonction du nombre d'altérations

Voici les 2 exceptions aux règles qui vont suivre:

- En Do majeur il n'y a pas d'altération.
- En Fa majeur il y a un seul bémol

Gamme de do majeur:
Gamme de do majeur:

Gamme de fa majeur:
Gamme de fa majeur

Nombre de dièses et nom de la gamme majeure

La démarche est très simple, prenons un exemple avec une gamme comportant 4 dièses:

1) Trouver le nom du dernier dièse, c'est-à-dire dans notre exemple du 4ème dièse en suivant l'ordre des dièses: Dans notre exemple à 4 dièses il s'agit du Ré#:

Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si#

2) On y ajoute un demi ton:

Ré# + 1/2ton = Mi

3) Au final on obtient donc: avec 4 dièses nous sommes en MI MAJEUR (attention je dis bien MAJEUR et non mineur, ce n'est pas du tout pareil...)

MI MAJEUR

Nombre de bémols et nom de la gamme majeure

La démarche est aussi très simple mais différente, prenons un exemple avec une gamme comportant 3 bémols:

1) Trouver le nom de l'avant-dernier bémol, c'est-à-dire dans notre exemple du 2ème bémol en suivant l'ordre des bémols: Dans notre exemple à 3 bémols il s'agit du Mib:

Sib Mib Lab Réb Solb Dob Fab

2) Au final on obtient donc: avec 3 bémols nous sommes en MI bémol MAJEUR

MI bémol MAJEUR

Récapitulatif:

Avec les dièses on prend le dernier de l’ordre des dièses et on lui ajoute 1/2 ton.
Avec les bémols on prend l'avant-dernier bémol de l'ordre des bémols.

Nom de la gamme majeure et nombre d'altérations

Rappelez vous des 2 exceptions citées plus haut: En Do majeur il n'y a aucune altération et en Fa majeur il n'y a qu'un seul bémol.

Bon et maintenant si je vous dis: En La majeur, combien y a-t-il d'altérations? Il faut dans un premier temps savoir si ce sont des bémols ou bien des dièses...pour cela rien de plus simple:

1) Les gammes majeures contenant le mot "bémol" sont des gammes avec des bémols.
2) Les autres gammes majeures sont des gammes avec des dièses.

Ainsi par exemple les gammes de Mib majeur, Lab majeur seront avec des bémols.
Et les gammes de Ré majeur, Sol majeur seront avec des dièses.

Après il suffit de faire le raisonnement inverse cité plus haut:

1) Exemple d'une gamme où l'on est certain qu'il y a des bémols: Solb Majeur

- On prends un bémol de plus (dans l'ordre des bémols).

Sib Mib Lab Réb "Solb" Dob Fab

Donc en Solb majeur il y a 6 bémols.
Solb majeur

2) Exemple d'une gamme où l'on est certain qu'il y a des dièses: Mi Majeur

- On ôte un demi-ton: MI - 1/2ton = RÉ#
- RÉ# est le 4ème dièse de l'ordre des dièses

Donc en Mi majeur il y a 4 dièses.
Mi majeur

Gammes mineures et nombre d'altérations?

Comment trouver le nombre d'altérations dans une gamme mineure? Voici la marche à suivre:

- La gamme mineure possède le même nombre d'altérations que sa gamme relative majeure.
- Il faut trouver la gamme relative majeure
- Puis trouver le nombre d'altérations de la gamme relative majeure.

Exemple: Comment trouver le nombre d'altérations de la gamme de Do mineur.

- La gamme de Do mineur a pour relative majeure la gamme de Mib Majeur
- La gamme de Mib Majeur est une gamme en bémol, et si vous avez bien appris les règles précédentes de cet article alors vous trouverez qu'en Mib Majeur il y a 3 bémols.
- Donc en Do mineur il y a 3 bémols, tout comme pour sa gamme relative majeure de Mib majeur.

Pour s'entraîner

Pour entraîner vos neurones à cet exercice un peu particulier, vous pouvez consultez la liste des gammes majeures.

Comprendre l'origine de l'ordre des bémols et des dièses

Pour comprendre l'origine de l'ordre des bémols et des dièses, il vous suffit de connaitre la notion du cycle des quintes, je vous invite à lire l'article Cycle des quintes

Gammes un peu spéciales

Voici quelques gammes un peu spéciales car elles comportent des altérations doubles, elles sont relativement assez rares mais peuvent survenir lors de modulations ou d'emprunts

Fab majeur
La# majeur
Mi# majeur
Ré# majeur
Si# majeur
Sol# majeur
Entrainez-vous

Quel est l'ordre des dièses?

fa do sol ré la mi si fa# do# sol# ré# la# mi# si# si# mi# la# ré# sol# do# fa# do# sol# ré# la# mi# si# fa# do# ré# mi# fa# sol# la# si# do#

Quel est l'ordre des bémols?

fa do sol ré la mi si si mi la ré sol do fa fab dob solb réb lab mib sib dob solb réb lab mib sib fab dob réb mib fab solb lab sib dob sib mib lab réb solb dob fab

En quelle tonalité sommes-nous avec 2#?

Ré mineur Ré# majeur Ré majeur Réb majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 5#?

Si majeur Si# majeur La majeur La# majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 6#?

Mi majeur Mi# majeur Fa majeur Fa# majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 1b?

Do majeur Ré majeur Mi majeur Fa majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 2b?

Sib majeur Mib majeur Lab majeur Réb majeur

En quelle tonalité sommes-nous avec 7b?

Dob majeur Réb majeur Mib majeur Fab majeur

Répondez en cliquant sur les boutons réponses en partant du bas de chaque accords

Difficulté :

Jean-Claude a écrit le 20-06-2013 :

dans le § "Nombre de bémols et nom de la gamme majeure", vous indiquez :
"Dans notre exemple à 5 bémols il s'agit du Mib:"
Il s'agit bien entendu d'un exemple avec 3 bémols et non avec 5, d'ailleurs c'est ce que vous écrivez dans la phrase suivante : "avec 3 bémols nous sommes en MI bémol MAJEUR"

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-06-2013 :

Oui merci, il s'agissait bien entendu de 3 bémols et non de 5, erreur corrigée.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Florian a écrit le 22-10-2013 :

Bonjour et tout d'abord merci de ces articles instructifs !

Je me demandais simplement comment cela se passait pour les gammes mineures ?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-10-2013 :

Pour la relation gammes mineures et altérations lire ceci: Relation entre gammes majeures et gammes mineures

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Clara a écrit le 28-11-2013 :

Combien y a t il de gamme?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-11-2013 :

Clara,

Voici les gammes majeures : liste des gammes majeures
et les gammes mineures : liste des gammes mineures

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Elaine a écrit le 29-11-2013 :

merci pour ces informations hyper intéressantes : juste 2 questions :
si j'ai 1 # à l'armature comment puis-je savoir si je suis en SOL ou en Mim ? et comment puis-je savoir si je suis en mineur harmonique ou naturel?
merci pour l'information

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-12-2013 :

Elaine, voici un article spécialement écrit pour vous, et qui manquait sur apprendrelesolfege.com:

Connaitre la tonalité d'une partition

Bonne continuation

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Seb a écrit le 11-01-2014 :

Bonjour, vous écrivez plus haut (dans ordre des dièses et ordre des bémols) "Ainsi sur il y a 3 dièses (#) à la clef alors tout les Fa, Do et Sol seront dièsés." puis "Ainsi sur il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les Si et les Mi seront bémols.", mais que signifie exactement cette phrase, notamment l'expression "ainsi sur" ? S'agit-il d'un oubli ?
Autre commentaire, j'adore votre site.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2014 :

Seb, merci pour votre vigilance, il s'agit d'une faute de frappe, mon côté pédagogue me fait parfois oublié d'être précis quant à la forme...voici les phrases corrigées:

Ainsi si il y a 3 dièses (#) à la clef alors tout les Fa, Do et Sol seront diésés.

Ainsi si il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les Si et les Mi seront bémols.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
FRANK a écrit le 16-07-2014 :

Bonjour,

On m'a dit que pour trouver la tonalité d'un morceau, il n'est pas toujours suffisant de connaitre les altérations à la clé, mais qu'il fallait aussi tenir compte de la dernière note des basses du morceau (notamment lorsqu'on est en "modal" vous n'en parlez pas ? est-ce juste ?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-07-2014 :

Frank, voici un nouvel article : Modal, Tonal, Atonal qui complète l'article sur Les modes

D'une manière global, il suffit de retenir:

Ce qui n'est pas Tonal est Modal

Les musique tonales sont facilement identifiables avec un peu d'analyse rudimentaire, si la musique n'est pas tonale alors elle est forcément modale...

Est-ce plus clair présent?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
emmanuelle a écrit le 04-06-2015 :

Bonjour,

Comment déterminer les altérations des gammes mineures?

Merci par avance

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-06-2015 :

Bonjour Emmanuelle,

Je viens de rajouter le paragraphe intitulé Gammes mineures et nombre d'altérations?, lisez-le avec attention, mais pour faire simple:

La gamme mineure possède le même nombre d'altérations que sa gamme relative majeure.

Donc il faut trouver la gamme relative majeure.
Puis trouver le nombre d'altérations de la gamme relative majeure.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
rollin a écrit le 01-10-2015 :

comment déterminer si nous sommes en sol dièse ou la bémol ?
A l'oreille, c'est la même chose, mais sur la partition non !

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 02-10-2015 :

Bonjour daniel, bonne question, mais voici quelques précisions:

Voici la gamme de La bémol majeure:
gamme de La bémol majeure

et voici la gamme de sol# majeurgamme de sol# majeur

A l'oreille c'est quasiment impossible de faire la différence, bien que théoriquement il y ai un coma de différence entre sol# et Lab dans la musique tonale, mais bon...

Ceci dit la gamme de Sol# n'est quasiment jamais utilisée, car elle comporte beaucoup d'altérations dont des doubles dièses. La gamme de Sol# Majeure peut survenir lors de modulations ou d'emprunts mais c'est assez rare en réalité...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Raymond BOUCHER a écrit le 26-07-2016 :

Salut à tous .Peut on dire qu'il y a en solfège deux catégories de gamme de FA . La gamme de Fa Majeure et la gamme FA chromatique Merci d'avance pour vos réponses .

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 31-07-2016 :

Bonjour Raymond,

Je pense que vous confondez:

Gamme de fa majeur: FA SOL LA SIb DO RE MI FA
Gamme de fa chromatique ou gamme chromatique sur fa: FA FA# SOL SOL# LA LA# SI DO DO# RE RE# MI FA

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Will a écrit le 04-09-2016 :

Je ne comprends pas pourquoi dans le cas où il y a 3 dièses à la clef : ceux sont nécessairement FA DO SOL et pas d'autres notes. Le dièse ne peut-il pas se trouver en premier lieu sur la ligne d'un LA MI SI à la clef ?

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-09-2016 :

Bonjour Will,

Je pourrais vous répondre "car c'est comme cela, c'est la règle". Mais il y a une petite subtilité car en musique contemporaine il peut y avoir en même temps un dièse sur la ligne du RE et un bémol sur la ligne DO.

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tousAffichez les commentaires intéressants