Apprendre le solfège > Les questions biscornues des professeurs de solfège

Les questions biscornues des professeurs de solfège


Dans cette section vous allez pouvoir voir quelques questions biscornues des professeurs de solfège à leurs élèves. Entendez par questions biscornues des questions insolites, drôles ou tirées par les cheveux.

Transposition


Diane le 19-02-2016 a écrit:

Bonjour
je n'arrive pas à transposer...
j'aimerais bien que vous m'expliquiez svp
Merci d'avance
Diane

Commentaire du 19-02-2016

Ma réponse:

Chère Diane, ton professeur de solfège a une certaine forme d'humour car je mis suis pris à 3 fois pour comprendre l’énoncé, voici la réponse (désolé, elle est un peu tardive...). J'avoue même avoir utilisé mon logiciel d'éditeur de partition qui m'a transposé cela sans heurt.

réponse au Commentaire du 19-02-2016

J'imagine que vous avez reconnu ce passage? La symphonie du nouveau monde, Symphonie nº9 de Dvořák !


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
Marine a écrit le 02-05-2016 :

Au contraire la consigne est claire. Elle indique bien que l'exercice traite du choix de la clé adéquate et non du calcul des intervalles de la tonalité etc. Votre manque d'objectivité ne peut que porter confusion aux plus jeunes et les braquer contre leur professeur. De plus vous ne semblez pas être en mesure de juger de la compétence de professionnels qui sont sélectionnés par concours, étant vraisemblablement tourné vers une pratique amateur à l'image de votre site. Certes il s'agit d'un espace privé, mais lorsqu'on s'adresse à un public on se doit de garder une certaine éthique, même si vous êtes en désaccord avec le système pédagogique mis en place. Je trouve que votre site promeut une position anti-conformiste stéréotypée et s'appuie sur des éléments secondaires, des détails (les questions biscornues) pour l'appuyer, qui détournent de l'objectif principal, apprendre. Aussi les discussions sur votre site ont l'air truquées et crées de toute pièce, avec des fautes de frappe qui ne manquent pas de rappeler celle des spam et des arnaques des sites de vente. Il y a de très bons sites d'entraînement de solfège, hélas pas assez connus (de type ear-web training, etc), et je trouve vraiment regrettable qu'on puisse trouver votre site dans les premiers résultats. Ainsi, s'il vous est possible d'en changer le nom par un titre un peu moins courant et commun (par exemple : le solfège par "votre nom", "Une méthode pour les mélomanes, ou les amateurs" soutien au solfège...) je vous en serais reconnaissante.
Merci de votre compréhension
Marine


Répondre à ce(s) commentaires(s)
http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 03-05-2016 :

Bonjour Marine,

Je comprends votre point de vue, et je ne ferais pas de longs discours mais je tente quelques réponses claires et efficaces:

- Je vous rassure, et sans vous communiquer mon CV, je suis également un professionnel diplômé de la musique.

- Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'enseigne dans la vrai vie comme sur le web aux musiciens amateurs, et je préciserais que le mot amateur désigne celui qui aime et n'est en aucun cas péjoratif, bien au contraire!

- A mon sens biscornu n'est pas péjoratif et au sens familier est synonyme de bizarre et extravagant. Désolé si cela vous choque. Si l'on ne peut pas rire du solfège alors de quoi peut-on rire?

- Les discussions (commentaires) ne sont bien entendu pas truquées, et leurs fautes de frappe et erreurs d'orthographes ne sont dues qu'aux auteurs même de ces commentaires. Et comme vous avez pu le constater, je ne suis pas non plus un AS en orthographe bien que je fasse de mon mieux.

- Je ne changerais bien évidement en aucun cas le titre de mon site internet, mais merci pour vos propositions...

Juste pour vous donner quelques chiffres, actuellement, apprendrelesolfege.com c'est modestement:
- 4100 parties jouées par jour aux différents jeux gratuits du site
- 94200 visites par mois
- 323564 pages vues par mois.

Il y a donc un public pour un site tel que celui-là et sachez que c'est en moyenne 3 heures par jours de travail pour le webmaster et enseignant que je suis (c'est à dire un peu plus qu'un mi-temps dans la fonction publique territoriale).

Apparemment nous n'avons pas la même conception de la pédagogie et du solfège, et c'est tant mieux! cela offre une diversité dans l'enseignement du solfège.

Si vous avez élaborer une méthode de solfège ou tout autre support pédagogique, je serais ravi de la promouvoir.

Cordialement

Christophe Loup


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Liliane a écrit le 05-07-2016 :

Le commentaire de Marine est d'une condescendance... Je n'ai jamais vu ça. J'imagine que la qualité intrinsèque de cette personne est à la hauteur de son absence totale d'ouverture d'esprit. Je trouve ce site très intéressant, j'ai appris le solfège mais arrêté sa pratique depuis 10 ans. Je suis contente d'avoir trouvé un site qui me permet e le dépoussiérer, et ce gratuitement ! Que Marine aille sur ses sites favoris, personne ne la retient. Et félicitation à vous pour la conception (qui ne tient pas de l'amateurisme, comme Mme Marine le prétend) de ce site fort intéressant.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Alexandre a écrit le 28-08-2016 :

Je me promenais sur le site, et je me suis surpris à lire le commentaire de Marine... Un musicien ne doit-il pas être ouvert d'esprit ? Enfin tout le long de mon propre cursus c'est ce qu'on a cherché à me transmettre... D'ailleurs, je suis actuellement en étude de direction d'orchestre et ça ne m'empêche pas de venir m’entraîner parfois ici (preuve en est, que le site intéresse un large public, même de personnes souhaitant dévouer une grande partie de leur vie à la musique)... De mon point de vue, le site offre les outils nécessaire à une bonne pratique (et puis tout le monde ne veut pas devenir un futur Mozart), je m'en sers en complément de mes propres cours de licence, conservatoire et des divers logiciels citée... Car il me permet de stimuler mon apprentissage d'une autre façon que ce dont les autres outils peuvent m'offrir... Comme quoi même si ce commentaire date un peu (et je pense qu'il ne sera pas lu par la principale intéressée), j'avais envie de montrer que oui, ce site peut apporter des choses à un public large, même à des personnes souhaitant se professionnaliser à terme (donc mon cas). Soyons musicien, soyons ouvert, soyons, c'est ça le vrai esprit de la musique.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Patrick a écrit le 06-10-2016 :

Marine.... tout ce blabla our vous faire mousser... triste monde...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laisser un commentaire
sera en attente de modération, validation NON automatique
Javascript should be activated
Recopiez le code SVP:
pseudoVotre nom (obligatoire)
emailEmail ou site internet (facultatif)
(nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
photo, imageImage/photo (facultatif)
(JPG, JPEG, PNG ou GIF)
(image de partition concernant le question par exemple)
Ne pas remplir si vous êtes un humain (anti spam)
Partager sur facebook