Apprendre le solfège > Les questions biscornues des professeurs de solfège

Les questions biscornues des professeurs de solfège

Dans cette section vous allez pouvoir voir quelques questions biscornues des professeurs de solfège à leurs élèves. Entendez par questions biscornues des questions insolites, drôles ou tirées par les cheveux.

- Question biscornue: Transpose si tu peux. Le pouvez-vous?

- Question biscornue: Exercice de lecture de note. Tentez l'expérience ultime!

- Question biscornue: Gamme de DO dans 6 mesures à 4 temps. Sortez vos calculettes!

Autres articles pouvant vous intéresser:

Pierre-André a écrit le 15-04-2018 :

Bonjours, il ne s'agit pas d'une question d'un professeur mais plus un enseignement venant d'un livre que je ne comprends pas.

Il est écrit que le premier extrait est en Sol majeur (bien évidement). Ensuite, il est écrit que dans le 2èm extrait (qui me semble être identique à au 1er) qu'il y a un ré# (que je ne vois nulle-part). Ensuite, il est dit que cette extrait est en mi mineur.

Comment est-ce-qu'un extrait peu avoir les même notes et altérations et avoir un deux nom de gamme différents???

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 18-04-2018 :

Bonjour

Derrière chaque méthode de solfège se cache un professeur de solfège et un éditeur, donc on peut dire que c'est une question biscornue d'un prof de solfège ;-)

Il parait clair que l'auteur ou l'éditeur ai oublier le ré dièse dans le seconde mélodie...aïe...

pouvez-vous m'indiquer le nom, l'auteur et l'éditeur de cette méthode SVP?

cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Hélène a écrit le 17-02-2018 :

Bonsoir, ma fille est bloquée sur un devoir de solfège. Voici la question: comment écrire une partition en 4/4 de 6 mesures, en clé de fa, avec toutes les notes de la gamme de do majeur descendante? Merci par avance pour votre aide.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 26-02-2018 :

Bonjour

Ah enfin une autre question biscornue!

on va partir du fait que dans l’énoncé il manque un paramètre important: Toutes les durées des sons doivent être égaux.

- 6 mesures à 4 temps : 24 temps
- Dans la gamme de do majeur, il y a 7 sons (do ré mi fa sol la si), on ne répète pas le DO d'arrivé...

24 divisé par 7 = 3,428571428571429

Aïe aïe aïe, ça ne colle pas !!!

on va partir du fait que finalement on répète la note d'arrivée:
Do ré mi fa sol la si do : 8 Sons

24 divisé par 8 = 3

bon ok...on va faire ça alors:

question biscornue

ah moins que l'on veuille faire comprendre on professeur de solfège que son énoncé n'est pas bon, on peut préciser que dans son énoncé, il n'est pas mentionné que les durées des sons doivent être égaux, et que la gamme de DO majeur ne comprends que 7 noms de notes distincts (et non 8), alors on peut s'amuser à faire un truc absurde, genre ceci:

question biscornue

Merci !!! Trop content d'avoir une nouvelle question biscornue !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Guy a écrit le 15-09-2017 :

Qu'est-ce qu'une gamme altérée ????

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 28-09-2017 :

Bonjour.

Il me semble que c'est une expression pour le jazz, non?
Une gamme altérée est simplement une gamme qui comporte des altérations.
cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
BRUNO a écrit le 18-06-2017 :

Que veut dire La+ pour la main gauhe.
Je ne m'en souviens plus, merçi d'avance

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 29-06-2017 :

Bsonsoir

difficile de vous répondre sans le contexte...main gauche de quoi? Trompette ;-) ? Je me doute bien que c'est pour le piano, mais il n'y a pas que le piano dans la vie, il y a aussi la guimbarde...

Le plus simple serait de m'envoyer (à l'aide du formulaire de votre prochain commentaire) une photo de ce fameux La+

pseudo

Votre commentaire:

email

photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):