Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les gammes > Gammes relatives mineures

Gammes relatives mineures

À chaque gamme majeure correspond une gamme mineure. Dans un premier temps je vais vous expliquer théoriquement cette relation et dans un deuxième temps je vais vous expliquer le "pourquoi du comment".

À chaque gamme majeure correspond une gamme mineure

La gamme mineure associée à la gamme majeure se nomme la gamme relative mineure, voici concrètement comment la gamme mineure est associée à la gamme majeure:

Première méthode:

La tonique de la gamme mineure (1er degré) est plus bas d'une tierce mineure (1 ton et demi) que la tonique de la gamme majeure. Attention il faut impérativement une tierce mineure c'est-à-dire un intervalle de 3 noms de notes ayant pour distance 1 ton et demi.

Deuxième méthode:

Cette méthode est peut-être plus intuitive: Il suffit de prendre le degré VI (sixième degré) de la gamme majeure pour déterminer la tonique (Ier degré) de la gamme mineure.

Exemples de relation entre gammes mineures et gammes majeures

But du jeu: Trouver la relative mineure de la gamme de Do majeur:

Avec la méthode 1:

- La tonique (degré I) de la gamme de do est: Do (fastoche...)
- La tonique de la relative mineure est une tierce mineure plus basse: La (l'intervalle Do - La est bien une tierce formée d'un ton et demi)

La relative mineure de Do majeur est donc la gamme de La mineur. Notez que dans l'article les gammes nous avons appris qu'il y plusieurs types de gammes mineures:

les gammes de la mineur

Avec la méthode 2:

- La sixième degré (VI) de la gamme de do est: La (comptez sur vos doigts...)
- La relative mineure de Do majeur est donc bien la gamme de La mineur

Pourquoi la gamme relative mineure existe-t-elle?

Préambule: il faut maitriser les notions des degrés de la gammes et des intervalles (majeurs et mineurs) avant de lire cette petite explication:

Dans une gamme de DO majeur, il y a 3 accords majeurs possibles (accords composés d'une tierce majeure et d'une quinte juste):

1) sur le degré I : do - mi - sol
2) sur le degré IV : fa - la - do
3) sur le degré V : sol - si - ré

Et il y a également 3 accords mineurs (accords composés d'une tierce mineure et d'une quinte juste):

1) sur le degré VI : la - do - mi
2) sur le degré II : ré - fa - la
3) sur le degré III : mi - sol - si

En sachant cela il apparait clairement que les accords mineurs VI , II et III sont en réalité les accords I IV et V de la gamme de LA mineur.

1) sur le degré I de La mineur: la - do - mi
2) sur le degré IV de La mineur: ré - fa - la
3) sur le degré V de La mineur: mi - sol - si

La relation entre la gamme de DO majeur et de LA mineur est alors évidente. On imite les degrés de la gamme majeure dans la relative mineure.

Et ceci est valable pour toutes les gammes: A chaque gamme majeure correspond une gamme mineure, la gamme relative mineure.

degrés de do majeur et de la mineur

Liste des gammes relatives mineures

Nb d'altérationsGammes MajeuresGammes mineures
0Do MajeurLa mineur
1bFa MajeurRé mineur
1#Sol MajeurMi mineur
2bSib MajeurSol mineur
2#Ré MajeurSi mineur
3bMib MajeurDo mineur
3#La MajeurFa# mineur
4bLab MajeurFa mineur
4#Mi MajeurDo# mineur
5bRéb MajeurSib mineur
5#Si MajeurSol# mineur
6bSolb MajeurMib mineur
6#Fa# MajeurRé# mineur
7bDob MajeurLab mineur
7#Do# MajeurLa# mineur
Entrainez-vous
Quelle est la gamme relative mineure de DO Majeur
LA mineur SI mineur Do mineur
Quelle est la gamme relative mineure de SOL Majeur
RÉ# mineur MIb mineur MI mineur
Quelle est la gamme relative mineure de FA Majeur
RÉ mineur FA mineur LA mineur
Quelle est la gamme relative mineure de SI Majeur
SOL mineur SOL# mineur SOLb mineur
Quelle est la gamme relative mineure de LA Majeur
FA mineur FA# mineur LA mineur
Quelle gamme majeure a pour gamme relative mineure SOL mineur
SI majeur SIb majeur SOL majeur
Quelle gamme majeure a pour gamme relative mineure RÉ# mineur
FAb majeur FA majeur FA# majeur
Quelle gamme majeure a pour gamme relative mineure LA# mineur
DO# majeur LA# majeur DO majeur

Gilles a écrit le 11-03-2013 :

Concernant la deuxième méthode vous dites d'abord qu'il faut prendre le sixième degré (le la pour la gamme de do majeur), puis dans l'exemple juste après vous parlez du septième degré ! Je crois qu'il y a une erreur : c'est bien le sixième degré qu'il faut prendre.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 11-03-2013 :

Oui il s'agit bien du sixième degré, merci de votre vigilance, c'est à présent corrigé.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lidlbei a écrit le 27-05-2013 :

Bonjour , je débute et j'aimerais savoir d’où viennent les dièses dans la gamme de La m. harmonique et mélodique ?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-05-2013 :

Voici la gamme de Do majeur :

gamme de Do majeur

Et selon cet article, sa relative mineure est donc La mineur, mais il y a plusieurs types de gammes mineures (lire l’article Les Gammes majeures et mineures :

La mineure naturelle :
La mineure naturelle

La mineure harmonique :
La mineure harmonique

La mineure mélodique ascendante :
La mineure mélodique ascendante

La mineure mélodique descendante :
La mineure mélodique descendante

MAIS comme la gamme mineure harmonique sonne quelque peu orientale à cause de l'intervalle fa - sol#, on rajoute alors un fa# pour la rendre plus occidentale.

Rappels :
- la gamme mineure harmonique sert pour l'élaboration d'accords (harmonie = superposition de notes)
- les gammes mineures mélodiques servent quant à elles pour les mélodies (chants)

En espérant avoir été clair.

n'hésitez pas un seul instant à lire l'article Les Gammes majeures et mineures

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean-Claude Mariotte a écrit le 16-09-2013 :

Il me semble qu'il serait très utile de prévoir sur votre site un tableau récapitulatif de toutes les gammes majeures et des gammes mineures correspondantes. Je ne l'ai pas trouvé. Pouvez-vous ajouter un tel tableau ?
Cordialement.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-09-2013 :

Jean-Claude, je viens de rajouter le chapitre "Liste des gammes relatives mineures", merci pour cette suggestion.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Schtroumpf a écrit le 05-11-2013 :

oui c'est bien vrai pour les relatives (dur,dur!) c'est tout à fait sympathique!

Répondre à ce(s) commentaires(s)
sweetyken a écrit le 24-03-2014 :

Bonjour, j'aimerais être éclairée sur un point.Comment peut-on savoir que les 3 accords majeurs sont les degrés I IV V et les 3 accords mineurs sont VI II III? Ou bien ce sont les règles qui ont été fixées comme cela?

2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 24-03-2014 :

Sweetyken, oui c'est la règle:

Dans une gamme majeure uniquement:

Les accords parfaits sur les degrés I IV et V sont des accords parfaits majuers et II III et VI sont des accords parfaits mineurs

grv a répondu le 22-09-2014 :

En réponse à sweetyken, (son message du 24-03-2014) :

Bonjour,

Si l'on observe un clavier, l'on voit qu'il n'y a pas systématiquement des touches noires entre toutes les touches blanches...

Ainsi, deux touches blanches qui peuvent être séparées par une touche noire correspondent à deux notes dont l'intervalle est d'un ton :

DO-RE : 1 ton (car touche noire entre DO et RE)
RE-MI : idem
MI-FA : 1/2 ton ! Eh oui, pas de touche noire entre ces 2 notes
FA-SOL : 1 ton
SOL-LA : 1 ton
LA-SI : 1 ton
SI-DO : 1/2 ton, comme pour MI-FA

La touche noire sépare en effet l'intervalle d'un ton en 2 demi-tons, ex : DO-DO#-RE (DO# <=> REb : même touche : notes dites "enharmoniques", idem RE#/MIb, etc...)
Mais entre MI-FA et SI-DO, il y a naturellement qu'un seul demi-ton. C'est pour ça qu'il n'y a pas de touche noire ! AINSI, pour jouer un MI#, il faut appuyer sur la touche blanche FA... Un FA b, bien c'est la touche MI !

ECRIVONS LES ACCORDS à 3 sons, à partir de la gamme de DO M, la plus simple, pas de # ni de bémols à prendre en compte !

(C'est la tierce de l'accord qui définit le mode MAJEUR ou mineur. Explications ci-dessous)

- à partir du 1er degré :
DO-MI-SOL : l'accord est MAJEUR CAR LA TIERCE DO-MI EST MAJEURE (DO-RE, 1 ton + RE-MI, 1 ton : soit un intervalle DO-MI de 2 tons)

- à partir du 2ème degré :
RE-FA-LA : l'accord est mineur CAR LA TIERCE RE-FA EST mineure (RE-MI, 1 ton + MI-FA, 1/2 ton)

à partir du 3ème degré :
MI-SOL-SI : l'accord est mineur CAR LA TIERCE MI-SOL EST mineure (MI-FA, 1/2 ton + FA-SOL, 1 ton)

à partir du 4ème degré :
FA-LA-DO : l'accord est MAJEUR CAR LA TIERCE FA-LA EST MAJEURE(2 tons)

à partir du 5ème degré :
SOL-SI-RE : l'accord est MAJEUR CAR LA TIERCE SOL-SI EST MAJEURE (2 tons)

à partir du 6ème degré :
LA-DO-MI : l'accord est mineur car la tierce LA-DO est mineure (1 ton + 1/2 ton)

J'espère avoir répondu à votre question,
c'est purement mathématique ! Si possible, visualisez un clavier pour suivre mon explication ci-dessus.

Cordialement,

grv

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laludofan a écrit le 11-05-2014 :

Bonjour
La page est super g tout compris :-) par contre dans vos exercices il faudrait que l'on puisse s'entraîner à trouver une relative majeure

Répondre à ce(s) commentaires(s)
jalade a écrit le 15-11-2014 :

bonjour madame ,monsieur
en fonction des notes d'une mélodie,comment trouver les accords correspondants? existe t'il une methode,une astuce,sans faire appel à l'intuition auditive ?
merci

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 15-11-2014 :

Jalade, cela se nomme Harmoniser une mélodie, et il faut au minimum avoir lu tous les articles de ce site...

Il n'y a pas de méthode facile, cela s'apprend.

Je vais commencer la rédaction d'articles concernant cette vaste question. Cette nouvelle rubrique d'articles contiendra certainement au minimum (à la louche) entre 20 et 30 articles, donc cela va me prendre un certain temps...

Revenez régulièrement sur http://www.apprendrelesolfege.com pour jeter un œil sur les nouveaux articles (qui seront annoncés dans la rubriques Les nouveautés.

Cordialement.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
marcos a écrit le 15-11-2014 :

madame,monsieur merci pour votre reponse si rapide...
je reste donc attentif à vos rubriques..qui doivent sortir prochainement donc....
je vais relire et reviser un peu toutes ces leçons si bien faites..encore merci ..

1 réponse(s) :
solfège a répondu le 17-11-2014 :

Marcos, je viens d’entamer la rédaction d'articles de la rubrique Apprendre à composer de la musique.

Bonne lecture ;-)

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Dojeau a écrit le 13-12-2014 :

Bonjour
dans la gamme la mineur pourquoi dit t'on qu'il faut "augmenter la note sensible" sol # ????

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 13-12-2014 :

Dojeau: Il y a plusieurs mineurs (lire l'article): le mineur mélodique ascendant, le mineur mélodique descendant, le mineur naturel et le mineur harmonique. Dans les modes mineurs mélodique ascendant et dans le mineur harmonique le degré VII est altéré, et devient donc la note sensible (note sensible veut dire qu'elle se trouve à 1/2 ton de la tonique).

Pourquoi altère donc ce degré VII ? Et bien tout simplement pour imiter le mode majeur qui lui a déjà naturellement une sensible. C'est l'évolution de l'histoire de la musique occidentale qui a amener les règles d'écriture de l'harmonie tonale.

Pas si simple tout cela...Mais dans un premier temps il ne sert pas à grand chose de comprendre pourquoi on en est arriver là, il suffit d'apprendre les règles bêtement ;-) . Ensuite avec un solide bagage de connaissances solfègiques, l'on peut tenter de comprendre le pourquoi du comment...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Mélodie a écrit le 08-06-2015 :

Merci mais bon où sont les relatives majeures vous n'y avez pas pensé?
C'est l'inverse un 1/2 ton au dessus soit une tierce au dessus ou deux notes en plus.Rien de plus simple allez les gars Salut!Je dois vous laisser j'ai un cours de FM.Les gars bisous à tous!J'espère que ma réponse aidera.
Bises.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-06-2015 :

Mélodie, c'est fait: Gammes relatives majeures, et oui tu as raison, c'est strictement l'inverse ;-)

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tousAffichez les commentaires intéressants