Apprendre le solfège > Solfège à la guitare > Instruments à frettes

Solfège et guitare

Les partitions de guitare sont assez différentes d'une partition de flûte par exemple, il y des notations spécifiques à cet instrument à corde qu'est la guitare, qu'elle soit sèche, acoustique, folk ou électrique (et même grassement saturée).

Cette catégorie sera complétée au fur et à mesures des jours qui vont suivre, n'hésitez pas à y revenir.

Cécile a écrit le 26-04-2017 :

Bonjour je sais que cet article date de pas mal d'année mais j'aimerais poser une question:
Je vais débuter la guitare mais le problème est que j'aimerais reproduire des musiques récentes comme "les 4 saisons" de Vivaldi par exemple. Et donc j'aurais besoin de savoir quelle type de guitare je devrais pouvoir prendre.

Merci d'avance.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 27-04-2017 :

Bonjour Cécile

Les 4 saisons de Vivaldi, musique récente??? Euhhh cette œuvre à été composée aux alentours de 1725, il y 292 ans...

Plus sérieusement, si vous voulez jouer de la musique classique, il vous faut une guitare classique, si c'est plutôt du folk, de la pop, du rock, variété, c'est une guitare folk qu'il vous faut.

Tenez nous au courant.

P.S.: j'ai fais ce site internet qui n'est encore qu'à ses débuts et que je dois alimenter en contenu: http://www.jegratte.com

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Hanna a écrit le 12-12-2016 :

Bonjour,j'aurais bientot 10 ans et j'ai une guitare classique j'aimerai savoir comment apprendre facilement le solfège

Merci d'avance

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 13-12-2016 :

Bonjour Hanna, je te suggère de parcourir ce site en long en large et en travers puis poser des questions si tu ne comprends pas un truc

Tien-nous au courant!

Répondre à ce(s) commentaires(s)
david m'dev a écrit le 16-10-2016 :

bonjour! j'ai un problème qui me rend toujour flistrer,j'accompagne mieux mais je ne connais pas solfègé,comment faire du solfège?merci d'avance

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 16-10-2016 :

Bonjour david m'dev. En guise de réponse à votre question, je vous suggère de parcourir tous les articles de ce site internet et d'apprendre.
Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Polo a écrit le 07-09-2016 :

Bonjour ! Je fait de la guitare seche depuis plusieurs année et je viens de changer d'école de musique qui me demande de savoir du solfège mais je n'en ai jamais fait !!S'il vous plait aidez moi en m'écrivant des aides au solfège ! Ou des petites aides comme les différentes clefs !
Merci beaucoup d'avance !
=)

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-09-2016 :

Bonjour Polo, il y a plus de 200 articles sur ce site, vous trouverez ce que vous chercherez...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
xavier a écrit le 17-05-2016 :

bonjour !!
je viens moi aussi ajouter quelques mots à ce sujet ; vous connaissez Tommy Emmanuel...? lui, il n'a pas peur d'abîmer sa guitare : voyez comment il joue, c'est vraiment très impressionnant.
concernant le sujet de jouer au médiator sur une classique : faudra pas venir pleurer parce que les cordes nylon cassent souvent... trouver un plectre souple est mon conseil.
ps: je suis gratteux depuis plus de 22 ans... mais comme beaucoup j'ai appris à l'arrache et le manque de savoir théorique s'est fait sentir assez rapidement. c'est pourquoi je vous redis que votre site est vraiment génial !!!

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Alyce a écrit le 04-05-2016 :

Bonjour,
Si je peux me permettre, votre récapitulatif n'est pas tout à fait exact. Étant une guitariste ayant quelques années derrière moi et ayant commencé à la guitare classique, je sais que la guitare classique ne se joue pas obligatoirement aux doigts. Toutes les guitares (classique, folk, électrique, électro-acoustique) peuvent se jouer au médiator comme aux doigts.

De plus, j'ajouterai un mot sur le débat solfège/tablature. J'ai commencé avec les tablatures ; elles permettent d'apprendre à jouer plus rapidement car on n'a pas besoin de notions de solfège (quelque soit la guitare ou le style de musique). Cependant, quand vous aurez atteint un certain niveau, ou si vous jouerez en groupe, la nécessité du solfège se ressentira. Pour débuter, je conseillerai tout de même les tablatures.

PS : Je sais que le sujet remonte à deux ans, mais mon commentaire est là au cas où quelqu'un y passerait.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-05-2016 :

Bonjour Alyce et merci pour votre commentaire. Effectivement il est possible de jouer avec un mediator sur une guitare classique mais c'est assez peu courant, surtout pour les débutants. Par contre attention, il faut un pickguard pour ne pas abimer le bois de la guitare...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
john a écrit le 28-06-2015 :

Je trouve ce site hyper bien un ami m'a conseillé d'y aller et franchement je n'en suis pas dessus cela fais 9 ans que je fais de la guitare a l'oreille ou par tablature et cela est vrai que ça me freine beaucoup par contre je n'ai toujours pas compris comment je pourrais m'en servir pour jouer de la guitare et ducoup je me demande a quoi sert réellement le solfège pour la guitare mis a part lire les partitions

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 28-06-2015 :

Bonjour John.

Il y a 2 façons d'apprendre la guitare:

1) avec les tablature pour le rock, pop music, etc...
2) en lisant les notes de musique pour la guitare classique

Même si vous utilisez les tablatures il peut être intéressant d'apprendre à lire les notes de musique, ne serait ce que pour pouvoir lire ce que chante le chanteur par exemple.
Dans les 2 cas, il faut que vous appreniez à lire les rythmes.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
vaihere a écrit le 04-04-2015 :

Bonjour pour Noël mes parents m'ont offert une guitare classique alors que je voulais une guitare folk mais le vendeur as dit que c'était mieux pour apprendre et mes parents ne savent pas quoi faire me l'ont prix en classique. Eh je voulais vous demander si je peut jouer avec une guitare classique le même répertoire qu'avec une folk ? Et si oui qu'elle seraient la différence ? Merci d'avance.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-04-2015 :

Bonjour Vaihere

Une guitare classique est vraiment construite pour jouer du répertoire classique ou de la chanson à texte (Georges Brassens par exemple). La guitare folk permet de jouer du folk, de la pop, country, jazz, rock. Et à priori rien n'empêche de jouer du classique sur une folk. Par contre jouer des suites d'accords (accompagnement) au médiator sur une classique n'est pas très envisageable. Jouer des tubes de U2 ou Police sur une classique n'est pas envisageable. Tout dépend de ce que vous voulez jouer...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
pascounou a écrit le 04-04-2015 :

bonjour, je voudrais accompagner ma mère à la guitare(elle fait du flamenco). d'après ce que j'ai compris, il faudrait que j'achète une guitare classique... mais je n'ai pas très envie d'apprendre les notes etc... bien sûr, s'il n'y a pas d'autres solutions, je les apprendrai... bref, je voudrais savoir si c'est possible d'apprendre sans les notes quand même? (si oui, avec un prof?)

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 06-12-2016 :

Bonjour

Je sais qu'il y a des guitares conçues pour le flamenco, si je ne me trompe cela ressemble aux guitares classique. Il y a plusieurs façons d'apprendre la guitare, ceux qui connaissent les notes et savent les lire, et ceux qui ne savent jouer uniquement avec les tablatures. Tout dépend sur quelles partitions vous tomberez (portées de 5 lignes ou tablatures...). Mais apprendre à lire les notes n'est pas si compliqué je vous assure...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
N'Aïs a écrit le 15-12-2014 :

Je trouve ce site génial, j'aimerais juste savoir si on pourrais avoir les gammes sur une guitare car je suis perdu au niveau de çela, merci d'avance :)

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 20-12-2014 :

N'Aïs, merci! Que voulez-vous dire? Vous voulez apprendre à jouer les gammes à la guitare?

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tousAffichez les commentaires intéressants