Questions de solfège

Apprendre le solfège > Instruments à frettes > Solfège à la guitare

Solfège et guitare

Les partitions de guitare sont assez différentes d'une partition de flûte par exemple, il y des notations spécifiques à cet instrument à corde qu'est la guitare, qu'elle soit sèche, acoustique, folk ou électrique (et même grassement saturée).

Cette catégorie sera complétée au fur et à mesures des jours qui vont suivre, n'hésitez pas à y revenir.

Retrouvez tout nos exercices de solfège tel que celui ci-dessous dans Exercices de solfège en ligne

piano
Facile
Intermédiaire
Difficile
Son
Très difficile
Grave
Aigu
Vitesse :
Correction
Vos choix

Commentaires des internautes:

Vos commentaires

Slater Mélissa a écrit le 10-08-2013 :

Bonjours j'aurais besoin d'un conseil, je n'es que 12 ans et je n'es jamais fais de guitare mais depuis quelque temps je m'y intéresses, je n'es pas encore ma propre guitare mais j'empreinte à une personne. Mes parents croient que je ne suis pas capable d'en jouer et j'aimerais fort leurs prouvé le contraire. Mais pour cela j'aurais besoins de quelques conseils: Je n'arrive pas a changer d'accords ou alors je met quelque secondes auriez-vous un conseil? Et je n'arrive pas non plus à lire les solfège, avez-vous un conseil ? Merci d'avance j'espère que vous me répondriez.

apprendrelesolfege.com a écrit le 11-08-2013 :

Bonjour Mélissa

Tout d'abord, je vous souhaite d'arriver à enchainer quelques accords de guitare et de prouver à vos parents que vous pouvez y arriver.

Changer d'accord demande de l'entrainement, il n'y a que cela de valable, après certains enchainement sont plus simples que d'autres, vous pouvez essayer ces enchainements:

-> Em et Am
-> Am et C
-> G et D
-> Em et G
-> Em et D
-> Am et D
-> C et Em
-> Am et G

Et utiliser des rythmes simples.

Je vais essayer étoffer la partie solfège à la guitare . Bien qu'il n'est pas forcement utile à la guitare de lire les notes traditionnelles, il serait quand même judicieux d'essayer d'apprendre la clef de sol.

En vous souhaitant sincèrement bon courage !

Jessy a écrit le 28-08-2013 :

Bonjour,

Est-il obligatoire de passer par le solfège pour apprendre a jouer de la guitare sèche ou électrique ?

Merci d'avance

apprendrelesolfege.com a écrit le 28-08-2013 :

Bonjour

Pour apprendre à jouer de la guitare sèche ou électrique il y a plusieurs façon:

1) Savoir lire les tablatures (pas obligé de lire les notes).

La majorité des partitions de guitare, surtout pour la musique de variété est écrite en utilisant les tablatures, par exemple:

2) savoir lire les notes à la guitare

Mais certaines partitions, surtout en musique classique, sont écrites avec les notes de musique, par exemple voici l'équivalent de la partition ci-dessus:

MAIS vous remarquerez que dans tout les cas il faut apprendre à lire les rythmes (noires, croches, etc...) et avoir quelques rudiments de solfège.

Je pense que dans un premier temps vous pouvez apprendre avec les tablatures, et ensuite apprendre à lire les noms de notes car c'est toujours utile de toute façon...par exemple si vous jouez avec un chanteur, il est toujours sympathique de pouvoir lire les notes de musique qu'il est en train de chanter...

Sincèrement l'apprentissage de la clef de sol ne demande pas un si gros effort que cela, surtout avec nos Exercices gratuits de lecture de notes.

Bonne continuation

Straw6 a écrit le 29-11-2013 :

Bonsoir,

J'ai donc commencé à apprendre le solfège, je connais les notes de la clef de sol.
Mais comme j'aimerais faire de la guitare, est-il utile que je continue d'apprendre tout ça (clef de sol, puis clef de fa)ou devrais-je plutôt me consacrer aux tablatures?
Merci !

apprendrelesolfege.com a écrit le 29-11-2013 :

Straw6,

Si c'est pour de la guitare folk, pour jouer de la musique de variété, du pop rock, etc... alors oui il va falloir se consacrer aux tablatures, mais il faut quand même des bases de solfège, surtout en lecture de rythme. Inutile de savoir lire les notes aussi vite qu'un violoniste ou qu'un flûtiste, mais lire la clef de sol est toujours utile pour un musicien. Lire la clef de fa n'a pas d’intérêt pour un guitariste sauf pour comprendre ce que joue un pianiste par exemple, et le piano est très utilisé en musique de variété.

Bonne continuation

Laisser un commentaire
captcha
Recopiez le code SVP:
Votre nom (obligatoire)
Site internet ou email
(facultatif mais nécessaire si vous souhaitez être prevenu d'une réponse sur cet article)