Apprendre le solfège > Solfège à la guitare > Instruments à frettes

Solfège et guitare

Les partitions de guitare sont assez différentes d'une partition de flûte par exemple, il y des notations spécifiques à cet instrument à corde qu'est la guitare, qu'elle soit sèche, acoustique, folk ou électrique (et même grassement saturée).

Cette catégorie sera complétée au fur et à mesures des jours qui vont suivre, n'hésitez pas à y revenir.

Slater Mélissa a écrit le 10-08-2013 :

Bonjours j'aurais besoin d'un conseil, je n'es que 12 ans et je n'es jamais fais de guitare mais depuis quelque temps je m'y intéresses, je n'es pas encore ma propre guitare mais j'empreinte à une personne. Mes parents croient que je ne suis pas capable d'en jouer et j'aimerais fort leurs prouvé le contraire. Mais pour cela j'aurais besoins de quelques conseils: Je n'arrive pas a changer d'accords ou alors je met quelque secondes auriez-vous un conseil? Et je n'arrive pas non plus à lire les solfège, avez-vous un conseil ? Merci d'avance j'espère que vous me répondriez.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-08-2013 :

Bonjour Mélissa

Tout d'abord, je vous souhaite d'arriver à enchainer quelques accords de guitare et de prouver à vos parents que vous pouvez y arriver.

Changer d'accord demande de l'entrainement, il n'y a que cela de valable, après certains enchainement sont plus simples que d'autres, vous pouvez essayer ces enchainements:

-> Em et Am
-> Am et C
-> G et D
-> Em et G
-> Em et D
-> Am et D
-> C et Em
-> Am et G

Et utiliser des rythmes simples.

Je vais essayer étoffer la partie solfège à la guitare . Bien qu'il n'est pas forcement utile à la guitare de lire les notes traditionnelles, il serait quand même judicieux d'essayer d'apprendre la clef de sol.

En vous souhaitant sincèrement bon courage !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jessy a écrit le 28-08-2013 :

Bonjour,

Est-il obligatoire de passer par le solfège pour apprendre a jouer de la guitare sèche ou électrique ?

Merci d'avance

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-08-2013 :

Bonjour

Pour apprendre à jouer de la guitare sèche ou électrique il y a plusieurs façon:

1) Savoir lire les tablatures (pas obligé de lire les notes).

La majorité des partitions de guitare, surtout pour la musique de variété est écrite en utilisant les tablatures, par exemple:

Go down moses tablature guitare

2) savoir lire les notes à la guitare

Mais certaines partitions, surtout en musique classique, sont écrites avec les notes de musique, par exemple voici l'équivalent de la partition ci-dessus:

Go down moses tablature guitare

MAIS vous remarquerez que dans tout les cas il faut apprendre à lire les rythmes (noires, croches, etc...) et avoir quelques rudiments de solfège.

Je pense que dans un premier temps vous pouvez apprendre avec les tablatures, et ensuite apprendre à lire les noms de notes car c'est toujours utile de toute façon...par exemple si vous jouez avec un chanteur, il est toujours sympathique de pouvoir lire les notes de musique qu'il est en train de chanter...

Sincèrement l'apprentissage de la clef de sol ne demande pas un si gros effort que cela, surtout avec nos Exercices gratuits de lecture de notes.

Bonne continuation

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Straw6 a écrit le 29-11-2013 :

Bonsoir,

J'ai donc commencé à apprendre le solfège, je connais les notes de la clef de sol.
Mais comme j'aimerais faire de la guitare, est-il utile que je continue d'apprendre tout ça (clef de sol, puis clef de fa)ou devrais-je plutôt me consacrer aux tablatures?
Merci !

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-11-2013 :

Straw6,

Si c'est pour de la guitare folk, pour jouer de la musique de variété, du pop rock, etc... alors oui il va falloir se consacrer aux tablatures, mais il faut quand même des bases de solfège, surtout en lecture de rythme. Inutile de savoir lire les notes aussi vite qu'un violoniste ou qu'un flûtiste, mais lire la clef de sol est toujours utile pour un musicien. Lire la clef de fa n'a pas d’intérêt pour un guitariste sauf pour comprendre ce que joue un pianiste par exemple, et le piano est très utilisé en musique de variété.

Bonne continuation

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lucas a écrit le 25-05-2014 :

Bonjour, tout d'abord merci pour ce site qui est fantastique ! J'aimerai apprendre la guitare mais j'aimerai savoir si on est obligé d'apprendre "tout" le solfège, c'est à dire parcourir toutes les parties de votre site une par une (hauteur des sons etc...). Sinon pouvez vous me dire ce qu'il est nécessaire d'apprendre via votre site pour savoir jouer de la guitare s'il vous plait :)
Ce serait pour apprendre la guitare sèche :) Merci !

3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 25-05-2014 :

Lucas:

Pour apprendre la guitare, il y a deux écoles:

- Ceux qui lisent les notes de musique, guitare classique
- Ceux qui lisent les tablatures, guitare folk

Pour lire les notes à la guitare -> lire les notes à la guitare
Pour lire les accords à la guitare -> lire les accords à la guitare
Pour lire les tablatures à la guitare -> lire les tablatures à la guitare

Dans tout les cas il faut savoir lire les rythmes, donc les articles de la catégorie " la durée des sons " est primordiale

il faut également connaitre Les altérations

Tenez-nous au courant !

Lucas a répondu le 25-05-2014 :

D'accord merci beaucoup. Cependant, comment savoir si je choisis une guitare classique ou une guitare folk ? J'imagine que cela depend de mes gouts musicaux.
Donc si je choisis une guitare classique, je ne m'occupe pas des tablatures et si je choisis une guitare folk je ne m'occupe pas de savoir lire les notes à la guitare ? Merci d'avance

apprendrelesolfege.com a répondu le 26-05-2014 :

Si je ne me trompe pas:

La guitare classique n'a pas du tout la même forme que la guitare folk.

guitare classique et guitare folk

La guitare classique possède des cordes en nylon, et se joue avec les doigts (pas de médiator).
On y joue plutôt des mélodies que des accords, le tube étant la musique du film jeux interdits
Le répertoire est plutôt de la musique classique. Entendez par classique non pas Mozart, Beethoven ou Haydn, mais plutôt de la musique mélodique en opposition avec la musique populaire (pop, folk, etc...)
La guitare classique -> Lire les notes

La guitare folk ou acoustique possède des cordes en métal, et se joue souvent avec un médiator (plectre)
On y joue souvent des accords, pour accompagner la voix. Évidement on peut jouer des mélodies.
Le répertoire est plutôt la musique de variété, la pop musique, etc...
La guitare folk ou acoustique -> lire les accords et tablatures

MAIS:

Dans un cas comme dans l'autre il est bon de savoir faire les 2, c'est à lire savoir lire les notes et les accords...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
N'Aïs a écrit le 15-12-2014 :

Je trouve ce site génial, j'aimerais juste savoir si on pourrais avoir les gammes sur une guitare car je suis perdu au niveau de çela, merci d'avance :)

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 20-12-2014 :

N'Aïs, merci! Que voulez-vous dire? Vous voulez apprendre à jouer les gammes à la guitare?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
pascounou a écrit le 04-04-2015 :

bonjour, je voudrais accompagner ma mère à la guitare(elle fait du flamenco). d'après ce que j'ai compris, il faudrait que j'achète une guitare classique... mais je n'ai pas très envie d'apprendre les notes etc... bien sûr, s'il n'y a pas d'autres solutions, je les apprendrai... bref, je voudrais savoir si c'est possible d'apprendre sans les notes quand même? (si oui, avec un prof?)

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 06-12-2016 :

Bonjour

Je sais qu'il y a des guitares conçues pour le flamenco, si je ne me trompe cela ressemble aux guitares classique. Il y a plusieurs façons d'apprendre la guitare, ceux qui connaissent les notes et savent les lire, et ceux qui ne savent jouer uniquement avec les tablatures. Tout dépend sur quelles partitions vous tomberez (portées de 5 lignes ou tablatures...). Mais apprendre à lire les notes n'est pas si compliqué je vous assure...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
vaihere a écrit le 04-04-2015 :

Bonjour pour Noël mes parents m'ont offert une guitare classique alors que je voulais une guitare folk mais le vendeur as dit que c'était mieux pour apprendre et mes parents ne savent pas quoi faire me l'ont prix en classique. Eh je voulais vous demander si je peut jouer avec une guitare classique le même répertoire qu'avec une folk ? Et si oui qu'elle seraient la différence ? Merci d'avance.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-04-2015 :

Bonjour Vaihere

Une guitare classique est vraiment construite pour jouer du répertoire classique ou de la chanson à texte (Georges Brassens par exemple). La guitare folk permet de jouer du folk, de la pop, country, jazz, rock. Et à priori rien n'empêche de jouer du classique sur une folk. Par contre jouer des suites d'accords (accompagnement) au médiator sur une classique n'est pas très envisageable. Jouer des tubes de U2 ou Police sur une classique n'est pas envisageable. Tout dépend de ce que vous voulez jouer...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
john a écrit le 28-06-2015 :

Je trouve ce site hyper bien un ami m'a conseillé d'y aller et franchement je n'en suis pas dessus cela fais 9 ans que je fais de la guitare a l'oreille ou par tablature et cela est vrai que ça me freine beaucoup par contre je n'ai toujours pas compris comment je pourrais m'en servir pour jouer de la guitare et ducoup je me demande a quoi sert réellement le solfège pour la guitare mis a part lire les partitions

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 28-06-2015 :

Bonjour John.

Il y a 2 façons d'apprendre la guitare:

1) avec les tablature pour le rock, pop music, etc...
2) en lisant les notes de musique pour la guitare classique

Même si vous utilisez les tablatures il peut être intéressant d'apprendre à lire les notes de musique, ne serait ce que pour pouvoir lire ce que chante le chanteur par exemple.
Dans les 2 cas, il faut que vous appreniez à lire les rythmes.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Alyce a écrit le 04-05-2016 :

Bonjour,
Si je peux me permettre, votre récapitulatif n'est pas tout à fait exact. Étant une guitariste ayant quelques années derrière moi et ayant commencé à la guitare classique, je sais que la guitare classique ne se joue pas obligatoirement aux doigts. Toutes les guitares (classique, folk, électrique, électro-acoustique) peuvent se jouer au médiator comme aux doigts.

De plus, j'ajouterai un mot sur le débat solfège/tablature. J'ai commencé avec les tablatures ; elles permettent d'apprendre à jouer plus rapidement car on n'a pas besoin de notions de solfège (quelque soit la guitare ou le style de musique). Cependant, quand vous aurez atteint un certain niveau, ou si vous jouerez en groupe, la nécessité du solfège se ressentira. Pour débuter, je conseillerai tout de même les tablatures.

PS : Je sais que le sujet remonte à deux ans, mais mon commentaire est là au cas où quelqu'un y passerait.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-05-2016 :

Bonjour Alyce et merci pour votre commentaire. Effectivement il est possible de jouer avec un mediator sur une guitare classique mais c'est assez peu courant, surtout pour les débutants. Par contre attention, il faut un pickguard pour ne pas abimer le bois de la guitare...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
xavier a écrit le 17-05-2016 :

bonjour !!
je viens moi aussi ajouter quelques mots à ce sujet ; vous connaissez Tommy Emmanuel...? lui, il n'a pas peur d'abîmer sa guitare : voyez comment il joue, c'est vraiment très impressionnant.
concernant le sujet de jouer au médiator sur une classique : faudra pas venir pleurer parce que les cordes nylon cassent souvent... trouver un plectre souple est mon conseil.
ps: je suis gratteux depuis plus de 22 ans... mais comme beaucoup j'ai appris à l'arrache et le manque de savoir théorique s'est fait sentir assez rapidement. c'est pourquoi je vous redis que votre site est vraiment génial !!!

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tousAffichez les commentaires intéressants