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Théorie des accords


La musique tonale se base sur le principe de la superposition de tierces. Les accords sont donc des empilements de tierces.

Exemples d'accords résultants de la superposition de tierces:

Empilements de tierces

Les 2 accords principaux de base: L'accord parfait majeur et l'accord parfait mineur


En musique tonale toujours, les deux accords principaux sur lesquels sont fondés tous les principes de l'écriture tonale sont:

- L'accord parfait majeur : Composé d'une note fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste

- L'accord parfait mineur : Composé d'une note fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte juste

accord parfait majeur

accord parfait mineur

La note fondamentale


La note fondamentale est la note la plus grave dans un accord où se superposent les tierces.

Note fondamentale

Les autres notes de l'accord portent le nom de l'intervalle depuis la référence de la note fondamentale:

Note fondamentale - tierce - quinte - septième - neuvième

Accord à l'état fondamental


Un accord est dit dans son état fondamental lorsque la note fondamentale est la note la plus grave, ce qui revient à dire que si l'accord est composé de tierces successives, alors il est dans son état fondamental.

Note fondamentale

Accord renversé


Un accord renversé est un accord qui ne se trouve pas dans son état fondamental:

Renversements d'accords

État fondamental: La note fondamentale est la basse (la note la plus grave)
1er renversement: La tierce est la basse
2ème renversement: La quinte est la basse
3ème renversement: La septième est la basse
etc...

Important: Lorsqu'un accord est renversé, les notes gardent leurs qualificatifs attribués lors du positionnement à l'état fondamental de l'accord. Par exemple, lors du premier renversement, la tierce (MI) devient la note la plus grave de l'accord mais conserve le nom de tierce, car c'est son qualificatif en référence avec la note fondamentale (DO).

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Vos commentaires
holmes a écrit le 29-08-2017 :

bonjour!

juste une question a propos des renversements:
vous prenez donc l'exemple du Cmaj7 dont les notes sont donc: CEGB puis vous renversez cet accord ainsi (les notations sont elles bonnes?): Cmaj7/E Cmaj7/G Cmaj7/B

on observe donc un ordre et une certaine logique dans le renversement des notes de cet accord, un peu comme un roulement (ou décalage) ou la première note devient la dernière (la plus grave devient la plus aigue non?): CEGB EGBC GBCE et enfin BCEG, cela veut il dire que pour une triade il n'y a que trois renversements possibles et 4 pour une tétrade comme ici, 5 pour un accord enrichi...., ne peut on pas renverser ce Cmaj7 par exemple ainsi: CBEG ou GCEB ou ECBG ...

merci et bonne soirée!


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 15-09-2017 :

Bonsoir,
désolé, je ne suis pas très à l'aise avec ce système de chiffrage d'accord, je ne maitrise réellement pour le moment que le chiffrage classique

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
yvanoet a écrit le 28-02-2017 :

Bonjour, je ne comprends pas ce que signifie "empilement de tierces". Qu'est-ce qui définit une tierce? Une "succession" de deux tons? Dans ce cas l'accord de do maj (do-mi-sol) ne serait pas un empilement de tierces puisqu'il n'y a pas deux tons de mi à sol. Help! Please! :)


1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 02-03-2017 :

Bonjour
Une tierce peut être:

Tierce diminuée : 1 ton
Tierce mineure : 1,5 tons
Tierce majeure : 2 tons
Tierce augmentée : 2,5 tons
Tierce suraugmentée : 3 tons

MI-SOL est une tierce mineure


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