Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > La transposition > Transposition pour clarinette Sib

Transposition pour clarinette Sib

Nous allons appliquer ce que nous avons appris dans l'article La Transposition et apprendre à transposer une partition de piano en UT pour clarinette en Sib.

Voici la partition de piano (en UT donc...) à transposer pour une clarinette en Sib, c'est-à-dire pour pouvoir jouer avec une clarinette en Sib cette partition de piano sans changer la hauteur initiale des sons.

Greensleeves partition en UT

Comment transposer une partition en UT pour clarinette en Sib

Voici la marche à suivre:

- Je suis construit en Sib (sous-entendu la clarinette) et je veux aller vers Ut (vers mon copain le piano)

-> Je monte donc tout d'un ton (les notes et la tonalité)
-> La nouvelle tonalité est Sol majeur avec 1 seul dièse (car avec 1 bémol nous étions en Fa majeur)

Transposer à vue : Je lis tout en clef d'ut 3 (car j'ai fait mes exercices de lecture de clef d'ut 3)

Ou bien je réécris la partition un ton plus haut en Sol majeur comme ceci:

Greensleeves partition en SIb

Attention aux transpositions des altérations accidentelles

Il faut toujours faire attention aux altérations accidentelles lorsque l'on transpose:

Mesures 6, 7, 10, 18, 19, 22 : le do# devient un ré#

Mesures 10, 14, 22 : le si bécarre devient un do# (car il n'y a qu'un demi-ton entre si et do!)

fafa a écrit le 11-01-2017 :

Bonjour,vous pouvez m'expliquer avec
les altérations accidentelles,comment faire?

3 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 12-01-2017 :

Bonjour, c'est expliqué dans cet article et dans l'article La transposition, courage!

fafa a répondu le 16-01-2017 :

bonjour merci !
je ne comprends toujours pas expliquer-moi svp :D!
Il y a une règle normalement non ?

http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 21-01-2017 :

bonjour
N'hésitez pas dans votre prochain commentaire à envoyer une image d'un exemple de partition à transposer, je vous expliquerais le cas des altérations accidentelles...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Célestine a écrit le 12-12-2016 :

Bonjour j'ai une partition en SolM et je dois la transposer mais je n'ai pas compris ce qu'il faut mettre à la clé.
Merci pour vos réponses

4 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 13-12-2016 :

Bonjour Célestine,

Quand la clarinette SIb joue un DO on entend un SIb, donc il faut tout monter d'1 ton, y compris la tonalité:

3# : La majeur
La majeur + 1 ton = SI Majeur (5#)

voici:

exemple transposition clarinette Sib

Ahlalala la transpo !

Bonne continuation

Célestine a répondu le 13-12-2016 :

Merci beaucoup pour votre reponse rapide est claire .

Célestine a répondu le 13-12-2016 :

dans votre reponse je n'ai pas compris pourquoi la tonalite est SiM alors que la clarinette joue en SibM

http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 16-12-2016 :

Célestine, la tonalité de l'instrument n'a rien à voir avec la tonalité du morceau de musique sinon les COR en Fa ne pourraient pas jouer la gamme de MI bémol majeur ;-)

révisée les articles traitants de la tonalité, des gammes, etc...

et retenez ceci:

Quand un instrument transpositeur en XXX joue un DO alors le son réel est XXX:

exemples:

- Quand une clarinette en SIb joue un DO alors le son réel est SIb
- Quand un cor en FA joue un DO alors le son réel est FA
- Quand un saxophone en MIb joue un DO alors le son réel est MIb

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laura a écrit le 05-05-2016 :

Bonjour on m'a posé une question : quelle différence y aurait il si la mélodie qui est en mi M était jouée par une clarinette en si b ? Et quelle serait dans ce cas la nouvelle tonalité ???
Pourriez vous m'aider ???

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 08-05-2016 :

Bonjour Laura, ton commentaire n'est pas assez clair et précis pour que je puisse y répondre, désolé...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Clement a écrit le 09-10-2015 :

Bonjour,

j'aimerai savoir comment passer une partition initialement écrite pour une Clarinette en Sib à une Flûte Traversière en Ut ? Quelle est la bonne tonalité ?

Merci pour vos réponses
Bonne journée

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 10-10-2015 :

Bonjour

ce qu'il vous faut c'est ceci: Transposer une partition en SIb pour un instrument en UT

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lucas a écrit le 04-06-2015 :

Je souhait transposer une partition écrite pour une clarinette en si bémol à une partition poour saxophone alto. De combien de ton je dois monter ou descendre les notes ?

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 04-06-2015 :

Lucas, merci de lire ceci:

Transposer une partition en SIb pour un instrument en MIb
Transposer une partition en MIb pour un instrument en SIb

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Ella a écrit le 19-05-2015 :

Bonjour,
Je n'est pas tres bien compris comment on change de tonalite entre Fa M et Sol M. Merci beaucoup!

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-05-2015 :

Bonjour Ella, si vous avez une partition en Fa majeur et que vous vouliez la transposer en Sol majeur, alors il faut tout monter d'une seconde majeure (1 ton). A l'armure vous aurez un seul dièse (au lieu d'un bémol en fa majeur)

ainsi la gamme de Fa majeur:

fa sol la sib do ré mi fa

deviendra la gamme de sol majeur:

sol la si do ré mi fa# sol

attention aux altérations accidentelles !

Est-ce plus clair?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
kilari a écrit le 17-05-2015 :

bonjour, j'aimerai savoir comment l'on transpose de si b a ré ?
Merci,
bonne soirée.

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 18-05-2015 :

Bonjour, j'imagine que vous avez une partition en Si bémol majeur (2b à la clef) et que vous vouliez la transposer en Ré majeur (avec 2# à la clef), c'est bien ça? voici comment:

- Vous montez toutes les notes d'une seconde majeure (2 tons)
- Vous changer l'armure (2b deviennent 2#)
- Attention aux altérations accidentelles !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
max zozor a écrit le 17-12-2014 :

bonjour !
pur transposer de sib à mib (clarinette à sax alto) on monte d'une quarte
pour l'inverse on monte ou on descend d'une quarte ?
comment déterminer si on doit augmenter ou diminuer ?
Merci
bonne journée !

1 réponse(s) :
http://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-12-2014 :

Bonjour

Quand le saxo joue un do (4ème interligne) on entend un Mib (1ère ligne)
Quand la clarinette joue un do (4ème interligne) on entend un Sib (3ème ligne)

Voilà les correspondances:

Transposition saxophone mib / clarinette sib