Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > La transposition > Transposition pour clarinette Sib

Transposition pour clarinette Sib

Nous allons appliquer ce que nous avons appris dans l'article La Transposition et apprendre à transposer une partition de piano en UT pour clarinette en Sib.

Voici la partition de piano (en UT donc...) à transposer pour une clarinette en Sib, c'est-à-dire pour pouvoir jouer avec une clarinette en Sib cette partition de piano sans changer la hauteur initiale des sons.

Greensleeves partition en UT

Comment transposer une partition en UT pour clarinette en Sib

Voici la marche à suivre:

- Je suis construit en Sib (sous-entendu la clarinette) et je veux aller vers Ut (vers mon copain le piano)

-> Je monte donc tout d'un ton (les notes et la tonalité)
-> La nouvelle tonalité est Sol majeur avec 1 seul dièse (car avec 1 bémol nous étions en Fa majeur)

Transposer à vue : Je lis tout en clef d'ut 3 (car j'ai fait mes exercices de lecture de clef d'ut 3)

Ou bien je réécris la partition un ton plus haut en Sol majeur comme ceci:

Greensleeves partition en SIb

Attention aux transpositions des altérations accidentelles

Il faut toujours faire attention aux altérations accidentelles lorsque l'on transpose:

Mesures 6, 7, 10, 18, 19, 22 : le do# devient un ré#

Mesures 10, 14, 22 : le si bécarre devient un do# (car il n'y a qu'un demi-ton entre si et do!)

max zozor a écrit le 17-12-2014 :

bonjour !
pur transposer de sib à mib (clarinette à sax alto) on monte d'une quarte
pour l'inverse on monte ou on descend d'une quarte ?
comment déterminer si on doit augmenter ou diminuer ?
Merci
bonne journée !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 19-12-2014 :

Bonjour

Quand le saxo joue un do (4ème interligne) on entend un Mib (1ère ligne)
Quand la clarinette joue un do (4ème interligne) on entend un Sib (3ème ligne)

Voilà les correspondances:

Transposition saxophone mib / clarinette sib

Répondre à ce(s) commentaires(s)
kilari a écrit le 17-05-2015 :

bonjour, j'aimerai savoir comment l'on transpose de si b a ré ?
Merci,
bonne soirée.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 18-05-2015 :

Bonjour, j'imagine que vous avez une partition en Si bémol majeur (2b à la clef) et que vous vouliez la transposer en Ré majeur (avec 2# à la clef), c'est bien ça? voici comment:

- Vous montez toutes les notes d'une seconde majeure (2 tons)
- Vous changer l'armure (2b deviennent 2#)
- Attention aux altérations accidentelles !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Ella a écrit le 19-05-2015 :

Bonjour,
Je n'est pas tres bien compris comment on change de tonalite entre Fa M et Sol M. Merci beaucoup!

Répondre à ce(s) commentaires(s)
http://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 19-05-2015 :

Bonjour Ella, si vous avez une partition en Fa majeur et que vous vouliez la transposer en Sol majeur, alors il faut tout monter d'une seconde majeure (1 ton). A l'armure vous aurez un seul dièse (au lieu d'un bémol en fa majeur)

ainsi la gamme de Fa majeur:

fa sol la sib do ré mi fa

deviendra la gamme de sol majeur:

sol la si do ré mi fa# sol

attention aux altérations accidentelles !

Est-ce plus clair?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lucas a écrit le 04-06-2015 :

Je souhait transposer une partition écrite pour une clarinette en si bémol à une partition poour saxophone alto. De combien de ton je dois monter ou descendre les notes ?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Clement a écrit le 09-10-2015 :

Bonjour,

j'aimerai savoir comment passer une partition initialement écrite pour une Clarinette en Sib à une Flûte Traversière en Ut ? Quelle est la bonne tonalité ?

Merci pour vos réponses
Bonne journée

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tousAffichez les commentaires intéressants