Yannick Mahe a écrit le 22-11-2017 :

Bonjour !

vous écrivez : "Mais alors? Pourquoi faire aussi compliqué? Tout simplement car les instruments transpositeurs sont construits de telle façon que la tonalité de l'instrument (la note de base si vous voulez) n'est pas forcément un Do en son réel."
j'avoue ne rien y comprendre.
C'est quoi ce que vous appelez "note de base" ?

Tout ceci ne serait pas lié au fait que de jouer une gamme naturelle (sans actionner les clés d'altération) sur un instrument transpositeur ne correspond pas à la gamme de do majeur sur un piano ?

un peu plus loin dans la discussion, il est écrit "
- La trompette en Sib par exemple, est un instrument transpositeur car elle est réellement construite en Sib, c'est-à-dire que sans appuyer sur les pistons, la première harmonique naturelle de la trompette sonne comme un Sib à l'oreille"
j'ai là aussi bien du mal à comprendre.
Je ne vois pas ce que ça pourrait vouloir dire pour une clarinette en Sib, par exemple...

apprendrelesolfege.com a écrit le 29-11-2017 :


Bonjour, pour les cuivres c'est très simple, par définition, sans les pistons, la note fondamentale de la suite des harmoniques naturelles est désignée comme étant la note DO, mais si ce DO sonne comme un FA sur un piano, alors l'instrument est en FA, comme pour le cor en FA

Pour les autres instruments, la "note de base" est désignée autrement, mais j'en sais pas vraiment plus...

cordialement

Gilles a écrit le 01-02-2021 :

J'avoue que je n'y comprend pas grand chose non plus... Je débute la musique par le saxophone alto ( j'avais fait un peu de piano il y a 30 ans ...)
Si je comprends bien lorsque pour faire le même son que le LA4 du piano je dois jouer un FA# ...
Ce qui n'est expliqué nulle part c'est quel intérêt ou quelle nécessité y a-t-il à NE PAS nommer sur tous les instruments les notes qui ont la même fréquence du même nom ???

Tant que je n'entendrai pas une raison valable, je resterai bloqué !
J'ai besoin de comprendre, sinon je ne retiens pas.

apprendrelesolfege.com a écrit le 02-02-2021 :

Il y a autant de raisons valables que de contextes différents concernant les instruments transpositeurs.

mais si on prend le cas des saxophones:

Tous les saxophones on presque tous les mêmes doigtés, si vous jouez de l'alto MI♭, vous retrouverez presque tous les mêmes doigtés sur un soprano ou un baryton ou un basse, et cela n'est possible que si ce sont des instruments transpositeurs, sinon vous devriez apprendre des doigtés différents pour chaque instrument

Après, pourquoi Adolphe Sax a choisit MI♭ et SI♭ pour l'ensemble de sa gamme d'instrument, je n'en sais rien, il faut demander à un musicologue. Par contre il faudrait peut être que vous acceptiez de ne pas comprendre pour progresser, comprendre ne permet pas toujours de progresser, la pratique par contre le permet. Tout vouloir comprendre est une caractéristique des adultes, mais cela ne fait as avancer le schmilblick .
redevenez l'enfant que vous étiez, ne vous posez pas trop de questions et pratiquez

cordialement

désolé pour l'orthographe, je ne suis pas hyper en forme ce matin

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