DaCapoAlCoda.com
Pierre-André a écrit le 28-04-2018 :

Rebonjours à vous (oui, je vous ais déjà écris :P)

J'ai bien pris le temps de lire plusieurs écrits et regarder des vidéos sur Youtube sur comment trouver la tonalitée d'un morceau sans l'armure. Pourtant, je n'arrive pas vraiment à comprendre la logique qui fait que l'extrait figurant dans la photo est en Do majeur. La gamme de Do majeur ne comporte pas d'altération.

De plus, je ne comprends pas les atélrations 'Mib et Lab' car le Sib est manquant. En plus du Fa#... J'imagines que tous sont des altérations accidentelles. Mais, si c'est le cas, je trouverais bien stupide de mettre un exemple aussi compliquer, surtout qu'aucune de ses altérations n'appartient à la gamme de Do majeur ni même de La mineur.

Pourriez-vous m'éclairez un peu sur ce sujet (pas avec une lampe-de-poche s.v.p. XD)

https://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 30-04-2018 :

Bonjour

Vous êtes très fort pour trouver des questions biscornues des professeurs de solfège ;-)

Votre exemple n'est pas un bon exemple, car on pourrait considérer que la mesure 2 est un emprunts à la tonalité de Sol majeur (ton voisin de Do majeur) et que la mesure 3 est un autre emprunts à un ton voisin (Mi bémol majeur par exemple?) mais si je devais harmoniser (rajouter des accords) cela serait vraiment très moche car cette mélodie est extrêmement moche et totalement idiote d'un point de vue tonale...deux emprunts en 2 mesures ce n'est pas de très bon goût et cela ne sonne pas bien...
Encore une fois c'est un exemple qui n'est pas très judicieux et qui ne sonne pas, c'est une question biscornue ! Je ne sais même pas si l'on peut dire que cette tonalité est Do majeur tellement c'est moche!

cordialement

Pierre-André a écrit le 11-05-2018 :

J'adores votre façon de vous exprimer XD

En tout cas, je suis heureux que vous confirmiez mes doutes. Je trouves troujours ça très ridicule quand un livre qui est fait pour apprendre sois remplis de fautes de la sorte. J'espères qu'ils n'y en a pas sur votre site :p Mais, ceci j'en doute fort.

Merci beaucoup.

https://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 11-05-2018 :

Bonjour

merci ;-)

Parfois il y a des erreurs sur ce site, mais l'avantage d'un site internet c'est que les erreurs peuvent être modifiées très rapidement, par contre il y a certainement des fautes d'orthographes...

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated