vanghent a écrit le 05-05-2018 :

bonjour , que signifie le bâton de pause ?

apprendrelesolfege.com a écrit le 05-05-2018 :

Bonjour, le bâton de pause est l'équivalent en silence de la note carré

N'hésitez pas à relire les articles suivant, tout y est expliqué:

- Les figures de notes
- Les silences

Le bâton de pause Le bâton de pause vaut 2 pauses, ou 4 demi-pause, ou 8 silences, ou 16 demi-soupirs, ou 32 quart de soupir, ou 64 huitièmes de soupir ou 128 seizièmes de soupir.


La note carrée La note carré vaut 2 rondes, ou 4 blanches, ou 8 noires ou 16 croches ou 32 doubles croches ou 64 triples croches ou encore 128 quadruples croches. La note carrée n'a pas de hampe.

OldMan a écrit le 01-04-2020 :

Je chante depuis 1973 et ait 71 ans ... jamais vu de "bâton de pause" de ma vie ! De même, vous faites la différence entre demi-tons diatoniques et demi-tons chromatiques ... je viens de l'apprendre grâce à vous, mais à quoi ça me sert de le savoir ? Je croyais qu'on était là dans la rubrique "simple choriste", alors pourquoi employer ces mots (justes) mais qui font peurs, et qui poussent à faire croire que le solfège c'est compliqué ?
Sinon le reste est excellent et bravo à vous pour le travail ! Bravo et merci

https://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 01-04-2020 :

Bonjour OldMan,

Désolé de vous avoir fait peur
Pourquoi? Car cela peut toujours servir, et pour améliorer ses connaissances

OldMan a écrit le 02-04-2020 :

Merci de cette réponse ... elle ne me fait pas peur car j'adore le solfège en fait depuis plus de 65 ans (je chante tout avec le nom des notes) ... mais comme on me demande de dispenser des cours moi aussi, je recherche un support "débutants". chaque fois, je tombe sur des choses que je trouve inutiles, comme les quarts et huitièmes de soupir par exemple. Pour les débutants, il me semble qu'il faut rester hyper simple et ne pas effrayer quitte à ne pas être exhaustif. Mais sinon votre site me plait beaucoup. Je vais voir comment je peux l'utiliser ... il faut vous payer une redevances ? ... ce que je trouverais honnête, mais sachez que je dispenserai mes cours gratuitement, je suis retraité, ma mère m'a appris le solfège à 5 et 6 ans, et je trouve que je dois retransmettre ce que j'ai reçu. Merci encore

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated