Jean-Claude Pagès a écrit le 02-10-2013 :

Merci de cette explication
Mais pourquoi les facteurs ne fabriquent-ils pas tous les instruments en ut ?

apprendrelesolfege.com a écrit le 02-10-2013 :


Par exemple, pour le cor en FA, ce qui lui donne sa sonorité, c'est en partie la longueur de l'instrument, et la longueur de l'instrument fait que l'instrument est en FA, car quand un corniste joue la fondamentale de l'instrument (sans palette appuyée) cela donne un FA à l'oreille. Et L'on prends toujours DO comme référence. Donc quand un cor joue un DO cela sonne FA à l'oreille. ET DONC si l'instrument était plus long, la sonorité et le timbre de l'instrument ne seraient pas les mêmes. Donc si on change la facture de l'instrument, on change également son timbre et sa tonalité...

FDE a écrit le 18-09-2020 :

Cette raison ne s'applique pas forcément à tous les instruments transpositeurs.

Pour le cas des bois par exemple, il s'agit principalement d'avoir les mêmes doigtés. Si non, le musicien devrait associer la lecture d'une note à un doigté différent d'un instrument à l'autre.

Par exemple saxophone en Mib ou en SiB... ou flute en Do et flute en Sol :

Lorsque le musicien lit un do avec une flute en sol, c'est le même doigté que lorsqu'il lit un do en flute en do, alors qu'on entendra un sol pour la première, un do pour la seconde

https://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 19-09-2020 :

Bonjour, très juste! Merci pour votre commentaire

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