Pascal Garin a écrit le 17-02-2019 :

Bonsoir et merci pour ces explications succinctes, mais très claires.

Ma question est la suivante : un ton est formé de 9 commas, ce qui signifie qu'un do dièse est un comma plus haut qu'un ré bémol. Pas de différence au piano qui "triche", mais un(e) violoniste fait bien la différence.

Qu'en est-il de la notation des quarts de ton, et un quart de ton est-il un multiple entier de comma ou une fraction décimale ? Distingue-t-on un quart de ton ascendant (par exemple par rapport à un do) ou descendant (par rapport à quoi : do dièse ou ré bémol ?)

Merci d'avance pour votre réponse éclairée !!!

Cordialement

apprendrelesolfege.com a écrit le 19-02-2019 :

Bonjour

Je ne suis pas assez à l'aise avec ses notions, un musicologue vous répondrais peut être mieux que moi, mais je vais vous répondre en tant qu'instrumentiste:

honnêtement quand on voit un quart de ton écrit sur une partition, ce qui est très rare, l'on ne fait pas vraiment la différence pour 1/4 de ton ascendant ou descendant, cela reste approximativement un quart de ton.
Étant donné que je reviens d'un séjour en Tunisie, je peut vous dire que les instrumentistes font bien mieux la différence car suivant les modes orientaux et suivant les régions, les 1/4 de tons n'ont pas toujours la même valeur.

désolé pour ma réponse évasive...

Pascal Garin a écrit le 19-02-2019 :

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Ma question était motivée par la lecture d'une encyclopédie des ragas indiens (les ragas sont évidemment de la musique improvisée, mais les thèmes les plus fréquemment utilisés y sont compilés). On y trouve des indications "bizarres" et pas toujours cohérentes, d'où ma question car, comme vous le dites fort justement, les orientaux ont une oreille plus affûtée que la nôtre par rapport aux quarts de ton, largement utilisés dans leur musique.

Je vais donc continuer mes investigations !

Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated