Stéphane Noguès a écrit le 11-07-2019 :

Bonjour,
5 ans de guitare, je comprends enfin la musique, j'en joue et à présent je chante. J'ai écrit quelques morceaux, paroles et musique. Modestement et sans ambition.
Mais il y a un truc : 0 solfège, tout en tablature.
Cela me pose 2 soucis : je suis incapable de transcrire correctement ce que je crée. Le 2nd est lié à mon envie de changer d'instrument, je suis à la guitare par pur hasard, mais c'est la piano qui m'appelle. Je sens bien que le solfège va me manquer. Vous avez un des meilleurs sites sur le sujet, j'ai appris en autodidacte grâce à vous (au passage, toutes mes félicitations).
Avant d'attaquer le piano je prévois un an de solfège pour maîtriser les rythmes et savoir lire une partition naturellement car à ce jour je déchiffre, oui, mais péniblement.
A votre avis, fais-je bien ou puis-je me permettre attaquer le piano en parallèle de mes cours de solfège ? D'un côté je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs, même si le piano m'appelle fortement. Mais de l'autre j'ai l'impression que travailler l'instrument tout en acquérant la maîtrise du solfège me donnera bien plus de travail mais aussi bien plus de plaisir et l'un aidera l'autre à avancer. Difficile de répondre sans connaître mon caractère et ma façon de vivre, mais à priori, que feriez-vous ?
Salutations
Stéphane

https://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 31-07-2019 :

Bonjour

De nos jours il est tout à fait possible de commencer à apprendre le solfège en même temps que le piano, la difficulté pour vous va être de trouver un prof car les écoles de musique sont bien remplie.
Cordialement

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated