Titouan a écrit le 16-11-2019 :

Bonjour professeur

J'ai un petit détail qui me turlupine à propos de la façon de lire une altération sur une partition.
Si par exemple on lit "Bb", est-ce que cela signifie qu'on doit descendre le Si de la partition d'un demi-ton ; ou bien est-ce que cela signifie qu'on doit jouer la note nommée "Si bémol".
Parce que les deux façons de raisonner ne donnent pas toujours le même résultat. Surtout si le Si est déjà bémol à la clef.

Si cela signifie qu'on doit jouer la note Si bémol, alors il n'y aura aucune différence. Le Si est bémol à la clef, on voit un Si bémol sur la portée (par exemple erreur d'inattention de la part du transcripteur) on joue Si bémol.

Si cela signifie qu'on doit descendre d'un demi-ton le Si de la portée, et que ce "Si" est bémol à la clef, il devient alors Sibb.

J'espère avoir posé ma question clairement. Sinon une petite image illustrant la question (j'ai imaginé pour illustrer les deux façons de voir les choses une partition avec un double-bémol à la clef)

Merci de votre retour.

https://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 11-01-2020 :

Bonjour, n'hésitez pas à relire Les altérations:

Les altérations à la clef et les altérations accidentelles ne se cumulent pas, dans votre exemple avec 2 bémols à la clef, voici les notes: SI♭ / SI♭ / SI / SI♯

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated