Sarah a écrit le 21-03-2020 :

Bonjour,

Je me permets une petite précision concernant votre réponse ci-dessus :
Je suis altiste ET cheffe d'orchestre, et concernant les cornistes, ils ne lisent pas dans toutes les clés. Ils développent une oreille relative, et leurs partitions sont toujours écrites en clés de Sol et de Fa. Les chefs, pour leur part, fonctionnent tous différemment selon leur formation initiale, mais dans tous les cas n'utilisent pas ce genre d'outils ludique pour travailler...
En conséquence, la remarque de Nadia me semble plus que pertinente.

Par ailleurs, en tant que prof d'alto confinée, je trouve votre interface assez géniale, vous en remercie et vous en félicite. Malheureusement, en l'état, je ne peux pas passer le lien à mes élèves, car concernant la clé d'ut 3, les notes sont jouées une octave trop haut.
Le DO du milieu de la clé (sur la 3e ligne) correspond au DO entre la clé de sol et la clé de fa. (Règle valable pour toutes les clés d'Ut.)

Encore bravo pour vos efforts.

Cordialement.

apprendrelesolfege.com a écrit le 24-03-2020 :

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et vos encouragements, les hauteurs de sons dans l'exercice Lecture de note (clé d'UT 3) sont corrigés, désolé pour ce contretemps, j'espère que ce jeu de lecture conviendra désormais à vos élèves.

Par contre, étant corniste, je peut vous assurer que les cornistes lisent dans toutes les clefs, en tout cas les cornistes jouant du cor moderne en symphonique, car c'est un peu différent pour les cors naturels (instruments baroques et classiques), mais comme 99,99% des cornistes jouant sur des cors naturels ont commencés sur des cors modernes, alors on peut affirmer que 99,99% des cornistes jouant dans les orchestres symphoniques connaissent et lisent toutes les clefs
Naturellement, les cornistes amateurs dans les orchestres à vents ne maitrisent pas forcement toutes les clefs


Cordialement
Christophe

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple):

Javascript doit être activé